Poussette pour jumeaux : comment bien s’équiper ?

Les poussettes doubles sont l’équipement indispensable des parents de jumeaux ou d’enfants d’âges rapprochés, ainsi que des assistantes maternelles. Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles proposés. Quelle poussette pour jumeaux choisir ? Zoom sur les différentes catégories de poussettes doubles et sur les critères d’achat à prendre en compte.

Quels sont les différents types de poussettes doubles ?

Trois grandes catégories se distinguent sur le marché de la poussette en duo :

  • Les poussettes doubles côte à côte, avec les enfants installés l’un à côté de l’autre, au même niveau. Ils peuvent ainsi échanger entre eux et bénéficient de la même vue. Toutefois, ce type de poussette est large et n’est pas très pratique sur certains trottoirs étroits.
  • Les poussettes doubles en ligne, où les enfants sont placés l’un derrière l’autre. La communication entre les enfants est plus compliquée, mais la circulation est plus facile sur les petits trottoirs, car la poussette pour jumeaux est en longueur.
  • Les poussettes tandem, proches des poussettes doubles en ligne, car les enfants sont placés l’un derrière l’autre, mais pas au même niveau. L’un des enfants est au-dessus de l’autre.

Poussettes pour jumeaux, poussettes pour triplés, pour quadruplés… Retrouvez tous nos modèles de poussettes multiples pour promener vos enfants facilement.

Quels sont les critères de choix d’une poussette pour jumeaux ?

L’âge des enfants, l’usage, le confort de bébé ou encore le confort de conduite : les critères à prendre en compte pour sélectionner la poussette double la plus adaptée à vos besoins sont nombreux.

L’âge des enfants

Si vous souhaitez une poussette pour jumeaux utilisable dès la naissance, le modèle à choisir ne sera pas le même que si vous avez besoin d’une poussette double pour des enfants plus âgés. Sachez toutefois que la plupart des poussettes en duo sont adaptées aux enfants dès la naissance, et ce, jusqu’à l’âge de 3 ans au moins (jusqu’à 15 kg en moyenne).

Néanmoins, certaines poussettes doubles, notamment les modèles en tandem, proposent une utilisation pour des âges spécifiques et différents sur une même poussette : une nacelle en haut et un siège en bas, par exemple. Un choix qui peut s’avérer judicieux pour des enfants d’âges rapprochés, mais bien distincts.

L’usage de la poussette

L’usage de votre poussette est déterminant lors de l’achat de votre poussette double. D’une part, il convient de savoir si vous avez besoin d’une poussette double compacte ou non. Si vous avez l’intention de l’emporter régulièrement dans le coffre de votre voiture, par exemple, il est préférable de vous orienter vers un modèle compact. De même, si vous prenez régulièrement votre voiture, préférez un modèle compatible avec les sièges auto, afin de ne pas changer constamment vos bébés d’équipements.

D’autre part, il est important de prendre en compte l’environnement d’utilisation de votre poussette. Si vous êtes à la campagne et que vous êtes amené à utiliser votre poussette double sur des chemins plutôt difficiles (terre, cailloux, graviers, etc.), mieux vaut vous orienter vers un modèle tout-terrain à trois roues. Si vous êtes en ville, un modèle citadin à quatre roues peut suffire. Enfin, veillez à choisir une poussette pour jumeaux équipée d’accessoires pratiques et adaptés à vos besoins, tels qu’un grand panier pour stocker des affaires, le sac à langer, des jouets, etc.

Le confort de bébé

Certaines poussettes doubles offrent un plus large panel de réglages, permettant ainsi d’améliorer le confort de vos enfants : position de l’assise, sièges molletonnés, assises spéciales nouveau-nés, canopy, repose-pieds, etc. Ces différents paramètres se retrouvent généralement sur des modèles adaptables à la croissance de l’enfant – un atout non négligeable.

Le confort de conduite

Au-delà du confort de vos enfants, pensez également au vôtre ! La poussette est un équipement utilisé parfois quotidiennement, veillez donc également à son confort de conduite. Le poids de la poussette a de fait une importance particulière. Évitez les modèles trop lourds et difficiles à manier, étant donné que vous transportez déjà deux enfants. Par ailleurs, vérifiez les systèmes de freinage, les éventuels réglages du guidon ou encore la présence d’un système de roues pivotantes pour rendre vos trajets plus agréables.