Comment bien porter un bébé mois après mois ?

Porter bébé ne sert pas seulement à le déplacer de la poussette au siège-auto et du siège-auto au berceau, ce geste répond à un véritable besoin de votre nouveau-né. Celui d’être choyé, câliné, rassuré comme s’il était toujours dans le ventre de sa mère. Étreindre son enfant libère d’ailleurs des endorphines, hormones du bien-être, de l’ocytocine, hormone de l’attachement et cela diminue également le taux de cortisol, hormone du stress. Cela vaut aussi pour vous, les parents. Comment bien porter bébé mois après mois et quelles précautions prendre ? On vous dit tout.

Bien soulever bébé pour le porter

Avant de porter bébé, vous aurez à le soulever de l’endroit où il se trouve, qu’il soit sur un tapis d’éveil, dans son lit ou même dans un siège auto.

Les premières et deuxièmes vertèbres cervicales de bébé, celles servant à basculer et tourner la tête, se développent pendant ses premiers mois de vie. Or, au début, et ce jusqu’à ses 2 mois environ, votre nouveau-né n’a pas assez de tonus pour maintenir sa tête dans l’alignement de son corps seul. Il compte sur vous pour l’aider à supporter son poids, relativement important par rapport au poids de son corps. Ce n’est qu’à partir de 4 mois qu’un enfant parvient à maintenir sa tête seul avec une réelle stabilité.

Pour soulever bébé, vous devez systématiquement placer une main au niveau de ses fesses et l’autre au niveau de sa tête tout en veillant à ce que ses genoux soient repliés sur son ventre. Cette position semi-arrondie permet un excellent maintien de la tête et non de la nuque. Saisir votre nouveau-né par les aisselles afin de le soulever peut se révéler dangereux, car cela a tendance à raidir son dos.

Bien porter bébé au fil des mois

Les méthodes pour porter bébé évoluent au fil de sa croissance. On distingue pour cela 3 périodes : de 0 à 3 mois, de 3 à 6 mois, de 4 à 12 mois.

De 0 à 3 mois : tenir bébé contre soi

Pendant cette période, deux options de portage s’offrent à vous. La première position consiste à tenir bébé contre vous en calant sa tête sur votre épaule tout en prenant soin de lui maintenir les fesses. Ce cœur à corps est apprécié par bébé qui ressent les battements de votre cœur, son auquel il était habitué avant sa naissance. Cette position est aussi idéale pour aider les nouveau-nés à faire leur rot et diminue les risques de régurgitation. Vous pouvez donc, après le repas, placer bébé à la verticale en lui tapotant doucement le dos du bout des doigts. 

L’autre méthode consiste à le porter allongé de tout son long sur le dos en positionnant sa tête dans le creux de votre bras et ses fesses soutenues par le bras opposé.

De 3 à 6 mois : porter bébé en position d’ouverture au monde

Dès l’âge de 3 mois, bébé commence à s’intéresser à ce qui l’entoure. Il est donc important de satisfaire sa curiosité en le positionnant d’une façon à ce qu’il puisse observer ce qu’il se passe autour de lui.

La première option est de le placer dos à vous en glissant votre main sur sa poitrine et l’autre sous ses fesses ou au niveau de son entrejambe. La seconde option est de l’installer sur le ventre. Pour cela, placez votre avant-bras entre ses jambes de façon à ce que votre main repose sur l’abdomen de votre bout de chou. Mettez ensuite l’autre main sous sa poitrine et verrouillez votre position en rejoignant votre pouce et votre index sous son aisselle. Vous pourrez ainsi bercer bébé tout en lui permettant de profiter de son environnement. Si votre petit souffre de coliques, couchez-le sur le ventre à califourchon sur votre avant-bras en prenant garde à ce que ses jambes et ses bras pendent, puis bercez-le.

De 4 à 12 mois : des options de portage variées

À 4 mois, le dos de bébé est assez musclé pour lui permettre de maintenir sa tête correctement. Cela vous offre donc plus d’options de portage. En effet, vous pouvez commencer à porter bébé sur votre hanche. Préférez d’abord la position dos contre vous puis face à vous lorsque votre bébé sera âgé de 9 mois.

Lors de la tétée au sein, la bonne position est celle qui convient le mieux à la mère. Il est toutefois recommandé d’adopter une position semi-assise avec un coussin dans le bas du dos. Pour la tétée au biberon, il est simplement conseillé d’alterner le bras gauche puis le droit et de veiller à ce que les mains de votre enfant soient devant lui.

Enfin, lorsque bébé se nourrit, assurez-vous que ses fesses soient plus basses que sa tête afin d’éviter les reflux et problèmes digestifs.

Le portage en écharpe ou le porte-bébé

Porter bébé est parfois la seule solution pour apaiser ses pleurs. Il est toutefois difficile de combiner portage et tâches de la vie quotidienne. C’est là que les écharpes de portage ou les porte-bébés interviennent. Ces accessoires vous permettent d’avoir les mains libres pour vaquer à vos occupations tout en tenant votre nouveau-né contre vous.

L’écharpe de portage ou le porte-bébé pour transporter bébé

L’écharpe de portage ou le porte-bébé sont adaptés dès la naissance de bébé et jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Ce tissu qui se noue autour des hanches s’adapte parfaitement à votre physiologie comme à celle du bébé et permet de porter votre enfant contre vous, ce que l’on appelle le peau à peau. En plus d’être particulièrement pratique au quotidien, cette méthode stimule son développement psychomoteur et le rassure.

Les différentes techniques de portage en écharpe

Vous pouvez porter votre bébé sur le côté, sur le ventre ou sur le dos.

Le portage asymétrique, sur le côté, est particulièrement apprécié des mamans qui allaitent, car très pratique. Le portage sur le ventre, bébé face à vous, est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés. Cela vous permet notamment de veiller au confort de bébé. Après 4 mois, il est également possible de le placer sur votre ventre, mais face au monde. Enfin, le portage sur le dos offre une grande liberté de mouvement, mais il convient davantage aux bébés en âge de maintenir leur tête seuls.

Que vous optiez pour un portage sur le côté, le ventre ou le dos, il existe de nombreuses techniques de portage : en croisé enveloppé, en double croisé, en kangourou, en berceau, etc. Celles-ci doivent être adaptées à l’âge et au développement moteur de bébé.

En tant que jeune parent, vous vous sentez peut-être perdu, mais sachez que la toile regorge de nombreux tutos vous expliquant, étape par étape, les différents nœuds. Vous pouvez également vous faire accompagner en assistant à des ateliers de portage.

Les précautions à prendre

Pendant les premiers mois de bébé, il vous faudra veiller au bon maintien de sa tête. Vous devez également vous assurer que ses voies respiratoires soient dégagées et qu’il n’ait ni trop froid, ni trop chaud. Lors des balades à pied, le visage de bébé ne doit pas être en contact avec le tissu et doit être orienté vers l’extérieur, tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite.