Les différents types d’écharpes de portage : comment choisir ?

Porter son bébé façonne le lien parent-enfant : c’est un moyen d’être plus proche de lui et de lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Mais encore faut-il trouver l’écharpe de portage idéale ! Ci-dessous, nous vous détaillons les différents modèles d’écharpes de portage qui existent, mais surtout comment bien choisir le vôtre.

Sélection d’équipements pour les promenades

La polyvalente : l’écharpe tissée en serge croisé

C’est l’écharpe de portage la plus répandue. Si elle est si populaire, c’est parce qu’elle offre aux parents un portage résistant à toute épreuve avec un tissage parfaitement serré, qui assure confort et bonne prise en main. Grâce au maintien qu’offre son nœud, le poids de votre bébé est agréablement réparti.

Aussi facile à porter pour papa que pour maman, elle peut être utilisée dans toutes les positions pour bébé. Devant, derrière, sur les hanches : votre bébé peut facilement se muer sans être gêné et sans vous gêner. Cette écharpe de portage ultra-polyvalente convient aussi bien aux nouveau-nés qu’aux enfants de 3 ans. Le petit bonus pour les mamans ? Elle permet même d’allaiter en toute discrétion.

La simple : l’écharpe en coton jersey

Un seul nouage. C’est tout ce dont cette écharpe a besoin pour être confortablement attachée. Pour les parents dont le nouage n’est pas la spécialité, l’écharpe simple peut être une entrée en matière plutôt rassurante, d’autant plus qu’elle peut être utilisée durant les trois premières années de votre enfant. 

Élastique et souple, cette écharpe de portage offre une grande facilité de mouvement pour vous comme votre bambin. Le nouage unique permet aussi à votre enfant de se mettre dans 6 positions différentes. Et comme vous n’avez pas besoin de dénouer pour changer de position, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

La pratique : la sling ou écharpe à anneaux

D’un hamac, ce type d’écharpe en a la forme mais aussi le confort. Grâce à ses anneaux, vous n’aurez même plus besoin de faire de nœud pour porter votre enfant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de faire coulisser le tissu au niveau des anneaux pour lui créer un petit cocon d’amour. Ce type d’écharpe se démarque des autres par sa praticité. Non seulement, elle est d’un confort docile, mais elle est également très facile à utiliser. 

Le seul petit bémol concerne le poids. Comme tout le poids de l’enfant repose sur une épaule, la hanche opposée est la seule sollicitée et peut poser problème. C’est pourquoi elle est plus pratique pour des petits trajets du quotidien, comme lors des courses, plutôt que sur de grandes distances comme les balades du dimanche. Comme toutes les autres écharpes de portage, elle peut être utilisée pour des bambins comme des enfants de 3 ans. Mais elle peut également représenter un bon complément pour les enfants qui marchent déjà. 

La baroudeuse : la mei-tai ou écharpe de portage asiatique

Ce modèle venant tout droit d’Asie, communément appelé mei-tai, est très simple et rapide à utiliser. Avec son grand carré de tissu sur lequel sont attachées quatre lanières, l’écharpe de portage asiatique est une solution qui ne requiert pas de technique particulière et apporte un grand confort à votre bébé. Son système, moins englobant, est préconisé lors de trajets plus longs. Le poids du bébé est ainsi mieux réparti sur le parent. 

Seulement, cette écharpe a quelques limites. Comme elle est moins enveloppante que les autres, le portage ventral sera moins confortable pour vous comme pour votre bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mei-tai est majoritairement utilisée avec l’enfant dans le dos, car il se porte tout simplement comme un sac à dos.

La « sans-les-mains » : l’écharpe sans nœud

Les parents pour qui le nouage a toujours été un problème vont être ravis d’apprendre qu’il existe une écharpe de portage qui ne nécessite aucun nœud. Ce type d’écharpe, composé de deux bandes-fourreaux en tissu, va venir croiser vos épaules pour s’y joindre derrière. C’est ce croisement qui va faire tenir l’écharpe dans laquelle vous allez envelopper votre nouveau-né ou votre bébé jusqu’à 18 mois (pas plus).

Simple et efficace, elle est suffisante pour des trajets du quotidien et la répartition du poids y est plus que correcte. Comme pour l’écharpe tissée en serge croisé, l’allaitement en toute discrétion y est aussi possible, ce qui en fait une solution idéale pour tous types de parents.