Biberon : jusqu’à quel âge ?

Habitué dès la naissance à boire au biberon, bébé peut avoir du mal à s’en séparer et refuser de boire au verre ou à la tasse en grandissant. Pourtant, si cet objet peut être très réconfortant, il peut aussi causer quelques troubles de la santé avec le temps. Alors, à quel âge faut-il arrêter le biberon ? Et comment l’aider à passer au verre, au gobelet ou à la tasse ? Suivez nos conseils.

Jusqu’à quel âge bébé peut-il prendre le biberon ?

Si l’enfant a tant de mal à se séparer de son biberon, c’est qu’il n’est pas seulement un contenant comme nous pouvons utiliser, en tant qu’adulte, un verre ou une assiette. Le biberon est bien plus que cela et représente un objet rassurant, qu’il retrouve aux moments les plus apaisants de sa journée, comme le réveil ou le coucher.

Selon le caractère du tout-petit, il peut donc être plus ou moins facile de se détacher du biberon. Ainsi, si certains pédiatres affirment qu’il est préférable de faire un sevrage du biberon dès 9 mois, il n’existe pas vraiment d’âge précis pour arrêter le biberon. Dans les faits, de nombreux enfants continuent de le prendre après leur premier anniversaire, bien qu’ils soient tout à fait autonomes pour passer à la tasse à bec ou au verre.

Il s’agit ici de faire confiance à son enfant, de l’écouter et de le guider vers ce qu’il y a de mieux pour lui, afin qu’il décide par lui-même d’arrêter le biberon sans frustration.

Biberon : les risques d’une utilisation prolongée

Si l’arrêt du biberon après un an n’est pas urgent, il est toutefois préférable pour éviter quelques problèmes de santé à l’enfant. En effet, les parents doivent être vigilants sur certains points :

  • vérifier la fraîcheur de la boisson, pour éviter la stagnation et la prolifération de bactéries ;
  • limiter le lait et le jus d’orange, et donner de l’eau à volonté.

Si ces recommandations sont essentielles, c’est que de telles habitudes peuvent avoir des conséquences sur la santé de bébé :

  • carence en fer ;
  • manque d’appétit (le lait coupe l’appétit) ;
  • caries, etc.

À quel âge bébé est capable de boire au verre ?

Avant de penser au sevrage du biberon, il faut d’abord savoir si bébé est suffisamment autonome pour passer au verre. Là encore, il est difficile de donner un âge précis, car cela dépend de l’évolution de chaque enfant. De manière générale, les pédiatres considèrent qu’un tout-petit est capable de boire au verre dès l’âge d’un an.

C’est à vous, en tant que parents, d’observer votre enfant, afin de déterminer s’il en est capable ou non. Et rien ne vous empêche de faire un essai, puis de repasser au biberon si vous sentez que bébé n’est pas prêt.

Comment arrêter le biberon et passer au verre ?

La transition du biberon au verre n’est jamais très simple, car cela demande beaucoup de dextérité aux enfants. Mais au-delà des exigences motrices, le passage au verre requiert aussi la volonté et la motivation du tout-petit, qui doit se sentir prêt pour cette grande étape. Ses parents peuvent alors l’accompagner de différentes manières :

  • Procéder en douceur, en proposant une tasse d’apprentissage avec poignées. Les tasses à bec permettent à l’enfant d’affiner sa motricité sans renverser son verre à chaque tentative.
  • Ne pas arrêter brutalement le biberon, mais plutôt proposer de le remplacer par un verre dans les moments les moins sensibles. On commence ainsi par les repas, avant d’arrêter le biberon du matin ou du soir.
  • Proposer différents contenants, afin que bébé puisse choisir celui qui lui convient le mieux (tasses anti-fuite, tasse miracle, tasse à bec, gobelet avec paille...)
  • Instaurer de nouveaux rituels. Bien souvent, le biberon s’accompagne d’un rituel bien orchestré. Il est donc intéressant d’en créer de nouveaux, autour du verre, et sans biberon, afin d’offrir à l’enfant le côté réconfortant des instants ritualisés.

Si votre enfant n’arrive vraiment pas à se défaire de son biberon, évitez impérativement le biberon de lait juste avant le sommeil, qui favorise l’apparition de caries. On les appelle d’ailleurs les « caries du biberon ».

Arrêter le biberon, mais pas le lait !

Le lait est l’aliment essentiel de l’alimentation du nourisson, et l’enfant en a besoin durant toute sa croissance. L’arrêt du biberon ne doit donc pas mettre un terme à l’alimentation lactée. Vous pouvez alors proposer un verre de lait de croissance ou un bol de lait au petit-déjeuner ou au goûter, ou encore varier les produits laitiers au fil de la journée (fromage, yaourt…).