Comment nettoyer les biberons ?

Que vous décidiez de stériliser les biberons après lavage ou pas, le nettoyage des biberons doit se faire méticuleusement : le biberon, la bague et la tétine doivent être brossés avec un goupillon, de l’eau chaude et du savon liquide afin d’éliminer tout dépôt de lait.

Etape 1 : Laver le biberon

Un bon nettoyage du biberon est essentiel à la santé de votre enfant. Voici les étapes à suivre :

  1. Une fois le biberon terminé, rincez-le d’abord à l’eau froide. 
  2. Démontez le biberon de bébé en séparant la tétine, la bague et le capuchon du biberon.
  3. Après, vous pouvez le nettoyer à la main :

Nettoyage du biberon à la main

Utilisez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et un goupillon (sorte de brosse allongée).  Pour les tétines, utilisez un goupillon spécial tétines, généralement fourni avec le goupillon pour biberons. Nettoyez soigneusement toutes les parties avec le goupillon sans oublier de frotter le pas de vis de la bague et de retourner la tétine.

Rincez soigneusement et laissez sécher le biberon démonté à l’air libre. N’utilisez pas de torchon qui pourrait apporter des microbes. A la place, retournez plutôt le biberon, tête en bas, sur un égouttoir.

Parce qu’il n’est jamais facile de faire sécher des biberons, les marques ont inventé l’égoutte-biberon. À y regarder de plus près, il ressemble à un arbre dont les branches servent à tenir les biberons. En plus de vous faire gagner de la place dans la cuisine, il est esthétique et pratique. C’est tout ce dont on a envie pour optimiser l’espace !

Nettoyage du biberon au lave-vaisselle

Après les avoir préalablement rincées à l’eau froide, vous pouvez laver les différentes parties du biberon au lave-vaisselle. Dans ce cas, utilisez un cycle complet à une température de lavage d’au moins 65°C, avec séchage. Les tétines ne peuvent pas être lavées en machine, elles risqueraient de se déformer. Elles doivent donc être nettoyées et rincées à la main.

Etape 2 : Stériliser le biberon

De nos jours, nous savons que la stérilisation n’est plus obligatoire. Toutefois, elle reste recommandée pour éviter toute transmission de microbes. Il existe plusieurs méthodes pour stériliser un biberon : 

  • la stérilisation au micro-ondes : le stérilisateur de micro-ondes fonctionne aussi bien avec des sucettes qu’avec des biberons. Il suffit de remplir sa base d’eau et de le placer dans le micro-ondes quelques minutes.
  • la stérilisation à la casserole : cette méthode consiste à plonger les biberons dans une casserole remplie d’eau bouillante. Il faut les laisser dans l’eau pendant une vingtaine de minutes. Attention à ne pas vous brûler quand il faudra les enlever !
  • la stérilisation avec un appareil électrique : branché à une prise, le stérilisateur électrique vous permet de stériliser six biberons à la fois. Certains modèles peuvent même être utilisés pour des sucettes. Lorsque l’appareil a fini son cycle, il s’arrête automatiquement.