5 idées de cadeaux de fête des mères à fabriquer facilement

Et si, cette année, vous aidiez votre petit bout à confectionner un cadeau original et fait-maison à l’occasion de la fête des mères ? Carte personnalisée, bouquet de fleurs en papier ou encore tote-bag haut en couleur : avec de l’imagination et un peu d’huile de coude, il est très facile de créer un présent unique, qui ira droit au cœur de Maman. 

1. Créer une carte de fête des mères à la main

Quel que soit l’âge de votre petit chou, organiser un atelier créatif pour confectionner une carte de fête des mères est toujours une chouette idée ! En plus de toucher le cœur de Maman, fabriquer une carte à la main permet de développer la motricité fine et la créativité artistique des enfants.

Cartes 3D, à paillettes, à sequins, à pompons, coloriées, dessinées ou imprimées : sur Internet, vous trouverez toutes sortes de modèles. Voici un tutoriel pour créer une carte bouquet de fleurs en relief. Un DIY facile, réalisable à tout âge.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’une carte forte blanche format A4 (300 gr/m2) ;
  • de papier vert de 3 teintes différentes ;
  • de papier mauve ;
  • de papier de soie jaune, mauve, rose et orange (ou toute autre couleur que vous souhaitez pour vos fleurs) ;
  • de lettres en caoutchouc souple auto-adhésif ;
  • de stickers en forme de coeur ;
  • d’une paire de ciseaux ;
  • de colle (gel ou stick).

À l’aide d’une paire de ciseaux, commencez par découper les 8 bandes vertes d’environ 10 cm chacune. Ce sont elles qui formeront les tiges. Collez-les sur la carte forte blanche en les superposant de façon à former la base du bouquet. Sur le papier mauve, découpez ensuite les formes qui vous serviront à réaliser le nœud du bouquet. Collez d’abord les bandes qui représentent les extrémités du ruban, puis ajoutez par-dessus les éléments qui forment les boucles.

Pour former les fleurs, il vous suffit simplement de froisser les feuilles de papier de soie et de coller chaque petite boule en haut des tiges en alternant les couleurs. Il ne vous reste plus qu’à coller le petit sticker en forme de cœur au centre du nœud et à personnaliser la carte au feutre ou avec des lettres en caoutchouc.

2. Cuisiner un bon gâteau

Gâteaux, tartes, flans, mignardises, verrines : la fête des mères est une bonne occasion de se mettre aux fourneaux avec son bout de chou. Et pour ravir le palais et l’estomac de Maman, quoi de mieux que de lui cuisiner sa douceur préférée ?

Si vous n’avez pas d’idée, ou si vous voulez changer du traditionnel gâteau au chocolat, le bavarois aux fraises est une recette qui fait toujours mouche. Ce dessert gourmand se compose d’un biscuit madeleine, d’une crème bavaroise, d’un insert et d’une mousse à la fraise. Oeufs, farine, poudre d’amande, sucre, vanille, fraises, gélatine, crème : un bavarois est très facile à faire et ne nécessite pas plus d’ingrédients.

3. Customiser un tote bag

Un tote bag customisé, en voilà un cadeau original à offrir pour la fête des mères ! En plus d’être ultra tendance, ces sacs en tissu s’avèrent particulièrement pratiques au quotidien, notamment pour transporter son repas au travail ou faire les courses.

Pour créer un tote bag haut en couleur à l’image de sa maman chérie, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • un morceau de carton ;
  • un sac en coton uni ;
  • des feutres textiles ;
  • des pochoirs.

Avant de se lancer directement sur le tote bag, l’idéal est de s’entraîner sur une feuille blanche. Cela permettra à votre enfant d’organiser ses idées et de voir précisément à quoi cela va ressembler.

Une fois que votre petit loup a son dessin en tête, placez un morceau de carton à l’intérieur du tote bag afin de protéger le sac de la peinture qui pourrait traverser le tissu. À l’aide d’un pochoir, coloriez ensuite la forme ou le motif souhaité et écrivez sur le sac avec des feutres textiles. Pour fixer les couleurs de manière permanente et obtenir une résistance en machine à 40°, repassez le tote bag à l’envers (sans vapeur) pendant environ 5 minutes.

4. Confectionner un bouquet de fleurs DIY

Offrez à Maman une surprise qu’elle pourra garder longtemps et dont elle pourra profiter à l’infini : un bouquet de fleurs en papier. Ce cadeau, original et facile à réaliser avec son bébé, ne manquera pas de ravir l’heureuse élue le jour J !

Pour cela, vous aurez besoin :

  • de papier crépon de couleurs variées pour fabriquer les fleurs ;
  • d’une paire de ciseaux pour découper le papier avec précision ;
  • de fil de fer pour maintenir la forme des pétales et assembler les fleurs ;
  • de scotch pour fixer les différents pétales ;
  • de tiges florales pour donner de la hauteur à votre bouquet.

La première étape consiste à créer les pétales de fleurs. Pour ce faire, découpez des bandes de papier crépon de la couleur souhaitée. Pour un résultat réaliste, n’hésitez pas à varier les tailles, les formes et les couleurs. Enroulez ensuite chaque pétale autour d’un bout de fil de fer afin de lui donner une forme arrondie. Pour faire tenir le tout, utilisez du ruban adhésif. L’opération est à répéter jusqu’à ce que vous ayez assez de pétales pour réaliser une fleur complète.

Pour former le cœur de la fleur, découpez une petite bande de papier crépon et froissez-la légèrement, puis fixez-la au centre de la fleur, toujours avec du scotch. Enfin, il ne vous reste plus qu’à monter la fleur sur la tige florale. Et voilà, le tour est joué !

5. Écrire un poème

Les poèmes font partie des incontournables de la fête des mères. Ils peuvent compléter un cadeau déjà existant ou bien se suffire à eux-mêmes.

S’il existe différentes formes de poèmes, l’acrostiche est sans doute l’une des plus courantes et faciles à réaliser pour les tout-petits. Un acrostiche est un petit poème où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot. Cet exercice fait appel à la réflexion et à l’imagination de l’enfant et est idéal pour l’aider à lui faire exprimer ses émotions.

Pour réaliser un acrostiche, votre petit bout va d’abord devoir choisir un mot (le plus souvent il s’agit de « Maman »). À la suite de chaque lettre, le petit poète en herbe va devoir trouver un mot qui commence par ladite lettre. Cela peut être un adjectif qui définit Maman, par exemple.

Voici un exemple de ce que cela peut donner :

● Merveilleuse
● Aimante
● Magnifique
● Attentionnée
● Naturelle