Bébé a le mal des transports

“J’ai envie de vomir !”… aucun parent n’a envie d’entendre cette phrase quand il conduit ! Bien plus horrible qu’un film d’horreur, elle annonce un trouble de l’oreille interne qui se transforme vite en moment désagréable. L’explication est simple : en voiture, l’oreille interne est stimulée au rythme des accélérations et des ralentissements. Parfois, il est possible de détecter les maux de ventre avant même cette phrase fatidique. En effet, pâleur, sueurs froides et nausées sont quelques signes annonciateurs. Ne les négligez pas ! Arrêtez-vous dès que vous le pouvez et laissez Bébé prendre l’air.

Mal au cœur en voiture, que se passe-t-il dans le corps de Bébé ?

Le mal des transports se rencontre en particulier en bateau, en train, en avion et, plus classique, en voiture. C’est la conséquence de messages contradictoires envoyés au cerveau. Ce qu’il se passe en voiture est assez simple : le corps enregistre des mouvements et des vibrations. Toutefois, si Bébé ne regarde pas par la fenêtre, le cerveau ne comprend pas ces déplacements. Et c’est là que l’irréparable se passe. En général, Bébé commence à être victime de ce mal à partir de 2 ou 3 ans. 

Comment éviter le mal de cœur en voiture ?

Avant de prendre la route :

  • N’hésitez pas à faire grignoter votre enfant. Toutefois, évitez les jus de fruits et les boissons gazeuses qui sont acides. Tournez-vous plutôt vers du pain ou de la banane.
  • Investissez dans un bracelet contre le mal de cœur. Son efficacité n’est pas toujours prouvée, selon les personnes. Toutefois, cela vaut la peine d’essayer !
  • Installez Bébé légèrement basculé en arrière. Cette position diminue les symptômes du mal des transports. En plus, Bébé voit mieux le paysage extérieur et garde la tête dressée plutôt que baissée.

Sur la route, toute votre attention doit être tournée vers Bébé :

  • Adoptez une conduite souple, légère. Plus vous anticiperez le freinage des voitures devant vous, moins vous ferez d’à-coups. De même, veillez à ne pas accélérer trop subitement.
  • Roulez les fenêtres ouvertes afin d’apporter un peu de fraîcheur. Ce conseil est d’autant plus vrai lorsqu’il fait chaud dans la voiture et à l’extérieur.
  • Faites des arrêts réguliers. En plus de vous permettre de vous dégourdir les jambes, ces pauses donnent le temps à votre enfant de se remettre des vibrations.
  • Occupez Bébé en jouant avec lui. L’objectif est qu’il ne garde pas la tête baissée. Il doit regarder autour de lui et avoir conscience du déplacement.

Pour les enfants qui souffrent souvent du mal des transports, il existe des médicaments. Si certains peuvent s’acheter en pharmacie sans ordonnance, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin généraliste. Lui seul saura vous orienter au mieux vers un médicament adapté à votre bébé.

Que faire en cas de mal des transports ?

Toutes vos précautions n’ont pas suffi à épargner le ventre de Bébé ? Dans ce cas, il faut prendre les choses en main et vite ! Il est temps d’arrêter la voiture sur le bas-côté ou sur une aire d’autoroute et en toute sécurité. Laissez votre enfant sortir, allongez-le sur le dos. Si vous le pouvez, posez un linge humide sur son front. Patientez le temps nécessaire jusqu’à ce que votre enfant reprenne des couleurs et aille mieux.