Comment choisir un sac à langer ? Les critères

Le sac à langer est le partenaire de toutes les sorties avec bébé durant ses deux premières années. Il permet en effet de ranger tout le nécessaire pour changer votre bébé et bien plus encore. Il est donc important de bien le choisir afin qu’il vous accompagne le plus longtemps possible.

Sélection de sacs-à-dos à langer

Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour bien choisir son sac à langer ? Matière, taille, aspects pratiques, etc. : tout ce qu’il faut retenir.

Un sac à langer pratique

Bien choisir son sac à langer, c’est opter pour un sac pratique, qui sera facile à utiliser au quotidien. L’aspect pratique s’apprécie sur différents aspects : 

  • La taille : matelas à langer, couches, vêtements de rechange, un ou deux bavoirs, repas, lingettes, doudou, jouets, biberon et pourquoi pas une petite serviette-éponge… le sac à langer doit être suffisamment grand pour accueillir toutes les affaires nécessaires au bien-être de bébé lors de vos déplacements en famille. Il n’est pas rare que les parents glissent également quelques objets leur appartenant comme un portefeuille ou un portable.  
  • Le nombre de compartiments : avoir différents compartiments et poches permet de répartir les affaires de manière optimale et notamment de séparer les couches et vêtements sales lorsque cela est nécessaire. Les poches et compartiments doivent être facilement accessibles, qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Une poche pour garder le biberon au chaud et en position droite : Les repas et collations de bébé ne sont pas toujours pris à la maison. Il est important d’avoir un espace pour conserver le biberon sans qu’il ne se renverse.
  • Un fond rigide : il est préférable de choisir un sac à langer au fond rigide et plat. Une fois posé au sol, il tiendra tout seul et vous n’aurez pas peur que certains éléments se renversent. Certains accessoires sont fournis avec les sacs à langer et peuvent rendre l’usage du sac encore plus pratique au quotidien.

Ces accessoires varient d’un modèle à l’autre :

  • Un sac pour couches et/ou linge sale
  • Un étui à sucette avec attache
  • Une trousse zippée pouvant servir de trousse de toilette
  • Une trousse isotherme
  • Un accroche-poussette (un crochet permettant de suspendre le sac à la poussette)
  • Un matelas à langer, voire un matelas à langer intégré à la structure du sac

Il revient à chaque parent de choisir le sac à langer et les accessoires qui seront les plus faciles à utiliser au quotidien.

Aubert vous propose des sacs à langer pour tous les goûts : coloré, classique, tendance… à porter à l’épaule ou bien sur le dos.

Quel style de sac à langer choisir ?

Les styles des sacs à langer d’aujourd’hui sont loin de ressembler à ceux des sacs de premières générations. Ils arborent un look plus travaillé et bien plus esthétique. Vous pouvez les assortir à l’ensemble de vos accessoires ou bien à votre style vestimentaire.

Coloris neutre, tissus à motifs, design enfantin, modèles avec message, sac féminin ou au style, masculin ou unisexe, forme bowling ou rectangulaire, style sportif ou plus urbain, etc. : ce n’est pas le choix qui manque. Chaque parent trouvera le sac qui lui convient.

Pour quel système de portage opter ?

Le sac à langer se plie à vos envies. Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez différents systèmes de portage. Vous aurez le choix entre :

  • Le sac à langer à poignée,
  • Le sac à langer à bandoulière,
  • Le sac à langer format sac à dos,
  • Des sacs à langer polyvalents.

Quel matériau choisir pour mon sac à langer ?

Privilégiez les sacs à langer faciles à nettoyer que cela soit avec un chiffon humide et pourquoi pas à la machine. Vous n’aurez ainsi pas peur des fuites de biberon ou les couches sales mal fermées !

Qu’en est-il du prix du sac à langer ?

Le prix peut aussi constituer un critère de choix pour un sac à langer. Les modèles varient entre une trentaine d’euros et 400 € pour les modèles les plus luxueux fabriqués en cuir notamment. Il n’existe pas de prix idéal. Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre votre budget et vos besoins.