Comment choisir le trotteur de bébé ?

Le trotteur bébé se présente comme un siège équipé de roulettes. Bébé est quasiment debout et peut se déplacer en poussant sur ses petites jambes. Appelé aussi « youpala », le trotteur fait toutefois l’objet de polémiques et son usage demeure décrié par certains spécialistes. Il est donc primordial de bien le choisir. Focus sur les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat et sur les conseils à suivre pour une utilisation optimale.

Les autres accessoires pour l’éveil de Bébé

Trotteur pour bébé : les critères de choix

Dès que bébé peut se tenir assis tout seul et qu’il tient bien sa tête, aux alentours de 8 mois, l’achat d’un trotteur peut être un bon moyen de le guider vers l’apprentissage de la marche. Quatre points de vigilance doivent retenir votre attention au moment de l’achat.

La sécurité

Le trotteur pour bébé doit impérativement respecter la norme de sécurité NF S 54-008, qui garantit que le dispositif ne présente aucun danger pour votre enfant s’il est bien utilisé. Pour optimiser la sécurité, trois points doivent être vérifiés :

  • La base du trotteur, qui fait le tour de bébé lorsqu’il est assis, doit être assez large pour protéger l’enfant au cas où il se cogne. En effet, bébé ne maîtrise pas encore très bien ses gestes et pourrait être pris d’un élan trop énergique.
  • Les roulettes du trotteur doivent être équipées d’un système anti-dérapant afin de ne pas glisser.
  • Un système de freinage performant est indispensable pour bloquer bébé dès qu’il s’approche d’une marche ou qu’il s’appuie un peu trop fort sur le trotteur.
  • Les coutures de la nacelle doivent être résistantes afin de supporter le poids et les mouvements de votre enfant.
  • Le mécanisme de pliage doit fonctionner correctement. Cela évite à Bébé de se coincer les doigts et de se faire mal.

Le confort

L’assise de bébé doit être agréable, afin que votre tout-petit découvre sa nouvelle autonomie en toute quiétude. Préférez donc un siège molletonné et réglable afin de pouvoir l’adapter à sa taille. Pensez aussi à votre confort en tant que parent en choisissant une housse amovible et facilement lavable en machine.

L’éveil

De nombreux modèles de trotteurs sont proposés sur le marché, vous avez donc l’embarras du choix. Certains constructeurs misent sur l’aspect divertissant du trotteur en proposant des jeux de lumière et de musique grâce à un grand tableau d’activité intégré. D’autres, en bois, privilégient le caractère naturel, les couleurs vives et des objets à toucher ou à encastrer pour stimuler bébé. À vous de choisir le type de trotteur, électronique ou non.

Le caractère évolutif

Dernier critère à prendre en compte, et non des moindres : l’aspect évolutif du trotteur. La hauteur du siège de bébé doit être ajustable à sa taille afin qu’il soit bien positionné et que votre trotteur puisse être utilisé durablement. Certains trotteurs disposent également de poignées réglables. Bébé peut ainsi être bien placé, pieds à plat, pour prendre appui sur le sol et avancer. De même, le dossier doit être bien ajusté pour maintenir correctement le dos de bébé, encore fragile.

Les fonctionnalités éventuelles des trotteurs

Tous les trotteurs sont différents. Certaines marques pensent leurs modèles avec :

  • une tablette d’éveil amovible,
  • des patins antidérapants, agrippant le sol lorsque les roues du trotteur de bébé se retrouvent dans le vide,
  • un entrejambe de la nacelle réglable,
  • des freins de sécurité pour immobiliser le trotteur de bébé,
  • un pliage extra plat,
  • une culotte du trotteur de bébé déhoussable et lavable,
  • une fonction balancelle.

Les conseils pour bien utiliser le trotteur de bébé

Dès que vous avez fait votre choix, il convient de respecter les règles d’utilisation du trotteur. Parmi les principales :

  • Bébé doit être capable de se tenir assis tout seul avant tout usage du trotteur.
  • Pour une utilisation optimale, bébé doit avoir les pieds bien à plat lorsqu’il est installé dans le siège. Si l’assise est placée trop bas, il pourrait se soulever et tomber du trotteur. À l’inverse, si l’assise est trop haute, il n’arrivera pas à se déplacer.
  • L’utilisation du trotteur doit être limitée à environ quinze minutes d’affilée, à hauteur d’une heure par jour en moyenne. Cela permet d’éviter la dépendance qui pourrait ralentir son développement psychomoteur.
  • Dans son trotteur, bébé doit toujours être sous surveillance. Une chute, un basculement ou tout autre accident peuvent vite arriver. Un adulte doit donc toujours être à l’affût, prêt à intervenir en cas de danger.
  • Lorsque bébé est dans son trotteur, il convient de le tenir à distance des pentes, des escaliers, des piscines ou encore des portes brûlantes du four.