Balancelle pour bébé ou transat : comment choisir ?

Le transat et la balancelle sont des équipements incontournables dès les premiers mois de la vie de bébé. Ils lui permettent de vous suivre partout, tout en vous laissant libre de faire vos activités dans la maison. Confort, praticité, fonctionnement et encombrement : comment choisir entre la balancelle et le transat ?

Transat et balancelle : quelles différences  ?

Le transat et la balancelle sont deux équipements assez similaires qui permettent à bébé de se reposer, d’observer le monde ou encore de jouer tout en restant en votre compagnie. 

Le transat

Le transat pour bébé ressemble à une chaise longue installée au sol. Il permet à bébé de se reposer, de jouer, de faire une petite sieste ou de patienter avant son biberon tout en restant dans la même pièce que vous. Simple et assez léger, il est facilement transportable d’une pièce à l’autre afin que bébé vous accompagne dans vos activités quotidiennes. Pliable, il est aussi facile à emmener avec vous pour un week-end ou des vacances.

Dans son transat, bébé est à quelques dizaines de centimètres du sol seulement. Mais certains types de transat peuvent aussi être surélevés. Le transat permet un balancement naturel, déclenché par le mouvement de bébé. Mais le balancement peut aussi être manuel, pour aider bébé à se calmer ou s’endormir. Dès que votre enfant se tient assis tout seul, le transat peut aussi faire office de fauteuil confortable. Le transat se distingue par un design et une utilisation simples.

La balancelle

La balancelle est un siège mobile suspendu. Plus encombrante qu’un transat, son utilisation reste toutefois similaire : permettre à bébé de jouer, se reposer confortablement ou vous observer. Vous gardez ainsi toujours un œil sur lui.

La balancelle permet de bénéficier d’un balancement électrique pour aider bébé à trouver le sommeil. La plupart des balancelles disposent par ailleurs d’une arche d’éveil avec des jouets suspendus, permettant à bébé de trouver à portée de main de quoi s’occuper. Les balancelles électriques permettent de bercer bébé avec, au choix, plusieurs vitesses de balancement. Autre atout des balancelles, elles sont généralement réglables en hauteur, idéal par exemple pour donner le biberon.

Comment choisir ?

Transat et balancelle pour bébé sont deux équipements confortables qui permettront à votre tout-petit de s’éveiller à vos côtés. Toutefois, selon votre usage et votre mode de vie, une balancelle ou un transat peut s’avérer plus approprié.

Fonctionnement

Par sa simplicité, le transat est très facile à prendre en main. Une fois bébé installé dans son cocon douillet et attaché, le balancement naturel est guidé par ses mouvements. Mais pour l’apaiser, vous pouvez aussi favoriser le bercement en poussant légèrement le transat avec une main. Cette solution implique néanmoins votre présence auprès de bébé. Pour l’apaiser, la balancelle offre donc plus d’avantages.

Avec son bercement électrique réglable, elle bercera bébé sans même que vous ayez à effectuer un mouvement. Certains modèles intègrent également une playlist de berceuses et une fonction vibration. Selon le modèle, les balancelles électriques peuvent être alimentées par des piles ou fonctionner sur secteur.

Confort

Transat ou balancelle, ces deux équipements de puériculture offriront le confort nécessaire à votre bébé. La balancelle est tout de même plus confortable et permet notamment à bébé de bénéficier d’une arche de jeux et de hochets, favorables à son éveil. Plus haute que le transat, la balancelle permet aussi à bébé de bénéficier d’une meilleure vision sur son environnement.

Praticité

Plus léger, avec une configuration plus simple, le transat est le partenaire idéal si vous déplacez régulièrement bébé dans la maison au fil de la journée. Sa facilité de déplacement vous permet de garder bébé avec vous dans toutes les pièces, afin qu’il vous suive dans vos différentes activités. En revanche, la balancelle s’avère plus avantageuse si vous voulez que votre enfant soit en position haute. En effet, les transats qui ne sont pas réglables en hauteur vous contraignent à vous baisser pour vous approcher de bébé. 

Encombrement

Si vous partez souvent le week-end, un transat se pliera et se glissera plus facilement dans le coffre de la voiture qu’une balancelle. Même si les balancelles sont pliables, elles demeurent tout de même plus lourdes et encombrantes.