Comment bien laver le nez de bébé ?

Lorsque bébé n’a que quelques mois, voire quelques semaines, de nombreux parents redoutent le lavage de nez. Ce soin nécessite en effet délicatesse et précision. Désagréable pour bébé qui n’apprécie guère ce moment, le lavage de nez est toutefois indolore et surtout primordial pour l’aider à mieux respirer et éviter les complications. Zoom sur les différents types de lavage de nez et sur les étapes à respecter pour un nettoyage de nez efficace.

Tout pour la toilette de Bébé

Nettoyer le nez de bébé au sérum physiologique

Dès que bébé semble gêné par des sécrétions nasales, le lavage de nez est le bon réflexe à adopter, de préférence avant les repas et avant le coucher. En cas de rhinopharyngite bénigne, ce soin permet d’éviter que l’infection n’atteigne les bronches.

Les nourrissons qui ont le nez encombré ont également du mal à respirer. Résultat : ils dorment mal et ont des difficultés à se nourrir au sein ou au biberon.

Dans ce cas, les dosettes de sérum physiologique à usage unique sont vos précieux alliés. Deux techniques sont possibles lorsque bébé a moins de six mois : la mouchette ou l’injection dans les deux narines. Dans les deux cas, nettoyez-vous bien les mains avant de procéder au soin.

La mouchette

La technique de la mouchette s’apprend généralement dès la maternité, à l’aide des puéricultrices. Elle consiste à imbiber un petit morceau de coton de sérum physiologique. En le roulant entre vos mains, faites-en une petite mèche. Cette dernière peut alors s’introduire dans l’une des narines de bébé, en la tournant doucement. Ne l’introduisez pas trop profondément, mais suffisamment pour que la mouchette accroche bien les mucosités nasales de bébé. Répétez le même procédé dans l’autre narine, à l’aide d’une nouvelle mouchette, propre.

À noter, cette technique ne nettoie que les narines mais reste pratique et « non agressive » pour les premières semaines de bébé. Elle est efficace si les sécrétions de bébé ne sont pas trop sèches. Néanmoins, dès que bébé a le nez bouché et que ses sécrétions sont sèches, il faut passer à la technique de l’injection du sérum directement dans les narines.

L’injection de sérum dans chaque narine

L’injection de sérum physiologique est la méthode la plus efficace et la plus courante pour bien dégager le nez de bébé. Elle est aussi la plus impressionnante. Suivez ces quatre étapes recommandées par l’Assurance Maladie :

  1. Allongez bébé sur le côté et maintenez sa tête sur le côté. Faites-vous aider les premières fois si nécessaire. Cette position sur le côté est en effet primordiale pour éviter les fausses routes.
  2. Ouvrez une dosette de sérum physiologique et placez l’embout dans la narine supérieure, la plus proche de vous.
  3. Appuyez fermement sur la dosette afin d’y vider son contenu, tout en fermant la bouche de bébé. Le sérum ressortira ainsi par l’autre narine, avec les mucosités nasales. Attendez que tout soit bien écoulé.
  4. Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir à usage unique.

Ces étapes sont à répéter pour l’autre narine, uniquement si le nez de bébé est encore obstrué. Dans ce cas, équipez-vous d’une nouvelle dosette et tournez bébé de l’autre côté, tout en veillant encore une fois à bien garder sa tête sur le côté.

Si une seule narine a été suffisante pour désencombrer le nez de bébé, pensez à changer de narine lors du prochain lavage.

Si vous êtes seul, l’astuce pour caler bébé est de l’enrouler dans une serviette. S’il est plus grand, au-delà de six mois, asseyez-vous sur un lit, allongez vos jambes et placez la tête de votre enfant au niveau de vos cuisses, en coinçant ses bras sous vos jambes. Tournez-lui la tête et répétez les étapes précisées plus haut. Plus tard, lorsque votre enfant sait se moucher, vous pouvez tout à fait lui demander de se mettre assis, la tête sur le côté.

Les alternatives au sérum physiologique

Lorsque bébé a plus de six mois, les lavages de nez au sérum physiologique restent toujours aussi bénéfiques et efficaces. Néanmoins, d’autres solutions pour moucher bébé sont envisageables.

Le spray ou pulvérisateur

Si vous préférez une autre méthode, vous pouvez tout à fait passer au spray qui contient une solution de lavage. Certaines solutions contenant du sel, notamment à base d’eau de mer, sont tout à fait adaptées aux enfants en bas âge. Dans ce cas, veillez à ne pas réaliser de pressions trop fortes et à nettoyer l’embout du flacon à l’eau chaude après chaque utilisation. En outre, le flacon doit être strictement réservé à bébé.

Autre point de vigilance extrêmement important : les sprays contenant des vasoconstricteurs sont contre-indiqués jusqu’à l’âge de quinze ans. Ces produits peuvent en effet produire des effets secondaires graves.

Le mouche-bébé

Le mouche-bébé est un ustensile qui permet d’aspirer les mucosités de bébé, à condition de les fluidifier en amont à l’aide de sérum physiologique. Perçu comme moins efficace par les professionnels de santé, il reste néanmoins très pratique si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la méthode des lavages au sérum évoqués ci-dessus.