S’équiper pour les repas de bébé : les indispensables

Chaise haute, biberon, robot cuiseur, chauffe-biberon, stérilisateurs, bavoirs : l’arrivée de bébé implique de s’équiper en vaisselle, mais aussi en électroménager et en textile. Quels sont les éléments à avoir absolument dans sa cuisine pour les repas de votre nouveau-né ? Faisons un tour des indispensables !

L’allaitement

Même si l’allaitement est la manière la plus naturelle de nourrir bébé, vous pouvez tout de même avoir besoin de quelques accessoires.

Le soutien-gorge d’allaitement

Tout d’abord, un soutien-gorge spécial allaitement vous facilitera grandement la tâche. Alliant confort et praticité, le soutien-gorge d’allaitement vous permet de donner le sein en toute simplicité. Invisible, il est confortable et un seul clip à dégrafer sur le bonnet suffit pour pouvoir allaiter.

Le coussinet d’allaitement

Cet accessoire accompagne le soutien-gorge d’allaitement et permet de parer aux fuites de lait. Ces coussinets lavables se glissent dans le soutien-gorge pour vous permettre de rester au sec. Leur forme vous permettra de les positionner parfaitement dans vos sous-vêtements pour une protection et un confort optimal. Leur douceur couplée aux ourlets antidérapants permettent d’éviter les frottements sur les mamelons.

Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement aussi connu sous le nom de coussin de maternité puisqu’il a un double usage permet de maintenir le bébé tout comme la maman dans une bonne position pendant l’allaitement. C’est donc le compagnon idéal de la tétée. 

Le tire-lait

Cet équipement de puériculture est utile lorsque que vous n’êtes pas avec votre bout de chou mais que vous souhaitez quand même qu’il puisse boire votre lait. Au moment de la reprise du travail, le tire-lait s’avère incontournable pour les parents qui souhaitent continuer de donner du lait maternel.

Il existe différentes manières de tirer votre lait :

  • à la main ;
  • avec un tire-lait manuel ;
  • avec un tire-lait électrique.

Outre pour la reprise du travail, tirer votre lait peut aussi avoir d’autres avantages. Cela permet en effet au papa de participer à la tétée en donnant du lait maternel au biberon. Le tire-lait permet aussi de soulager les seins remplis, et de faire un stock de lait.

Les biberons

Difficile d’imaginer des accessoires de repas pour bébé sans évoquer le biberon, un accessoire incontournable en puériculture. Mais quel biberon choisir ?

La taille du biberon

Selon l’âge de bébé, et donc son appétit, vous n’avez pas besoin du même format de biberon. C’est pourquoi plusieurs contenances de biberon existent :

  • 120 – 150 ml : idéal pour les repas lors des premiers mois de bébé. Lorsqu’ils deviennent trop petits, ils peuvent alors servir de biberon d’eau.
  • 240 ml : ces biberons de taille moyenne sont utilisables jusqu’à 9 mois environ.
  • 300 ml et + : ces biberons de grande taille conviennent aux plus gourmands, quand votre enfant réclame davantage de lait, et lors de la diversification alimentaire.

Les différents matériaux

On trouve trois principaux composants pour fabriquer les biberons : le verre, le plastique (polypropylène) et le silicone. Chaque matériau présente des avantages :

  • Le biberon en verre : hygiénique, pratique pour la stérilisation, il se conserve bien dans la durée. En revanche, il est lourd et surtout fragile.
  • Le biberon en polypropylène : pratique, léger, incassable, il est facilement manipulable par bébé, se stérilise facilement, mais il s’altère avec le temps.
  • Le biberon en silicone : souple, il est très pratique car il permet d’exercer de légères pressions pour aider bébé à boire.

Les différentes formes de biberon

Dernier critère à prendre en considération pour l’achat de vos biberons : leur forme. À côté des biberons cylindriques classiques, on trouve en effet des biberons coudés pour aider les bébés sujets aux coliques et régurgitations. Enfin, les biberons avec poignées feront le bonheur de votre petit bout, qui pourra tenir lui-même son biberon en grandissant.

Le chauffe-biberon

Le chauffe-biberon est un appareil précieux qu’il est utile de détenir dans sa cuisine ! En effet, il permet de porter à la bonne température le contenu des biberons de bébé. Cerise sur le gâteau : certains modèles de petits pots peuvent également être chauffés à l’aide d’un chauffe-biberon. Pour les nomades, il existe même des chauffe-biberons utilisables en voiture, en se branchant sur la prise allume-cigare. Pour les longues balades, certains chauffe-biberons sont autonomes pour une utilisation n’importe où, sans prise électrique, allume-cigare ou même batterie.

Le stérilisateur

Les stérilisateurs sont prévus pour garantir une hygiène alimentaire parfaite lors des repas de votre enfant. En effet, lors des premiers mois de sa vie, un nourrisson ne possède pas encore suffisamment de défenses immunitaires pour se prémunir des microbes. C’est la raison pour laquelle la stérilisation est si importante. On trouve différents types de stérilisateurs, notamment électriques et pour micro-ondes.

La chaise haute

Dès que bébé commence à manger ses repas comme un grand, avec des couverts, il est temps de se doter d’une chaise haute ! Votre enfant sera ainsi dans une position adéquate pour manger, et sera maintenu en toute sécurité. Les réglages en hauteur permettent également aux parents d’être plus à l’aise à l’heure de donner à manger à bébé.

De nombreux modèles de chaise haute existent, ce qui vous laisse l’embarras du choix. On distingue trois grands types de chaises hautes :

  • La chaise haute classique : souvent en bois, elle permet à bébé de manger à la même hauteur que tout le monde dès qu’il peut tenir assis, c’est-à-dire à partir de 6 mois environ.
  • La chaise haute pliante : son faible encombrement une fois pliée est adapté aux petits espaces, et permet également de l’emporter dans la voiture en week-end ou en vacances.
  • La chaise haute évolutive : elle peut être utilisée en position transat lors des 6 premiers mois, puis se muer en chaise haute dès les 6 mois de votre enfant jusqu’à ses un an environ. Elle devient ensuite rehausseur ou chaise adulte. 

Les bavoirs

Que bébé boive ses biberons ou mange ses petits plats, ses compotes ou quelques morceaux de fruits, le bavoir est un accessoire indispensable. Il permet de lui éviter de (trop !) se salir. On distingue les bavoirs en tissu, en éponge pour mieux absorber, et les bavoirs en plastique. Les bavoirs d’apprentissage, dotés d’une petite « gouttière » ou d’un « ramasse miettes » tout en bas, permettent de récupérer une partie des aliments qui tombent. Idéal lors de la diversification alimentaire. À ce titre, les bavoirs à manches longues peuvent aussi se montrer particulièrement pratiques.

Les couverts

Votre enfant grandit, donner le sein ou le biberon ne suffit plus. Et puis, bébé veut vous imiter et manger seul, comme un grand. Pour accompagner cette étape, il est nécessaire de se doter de couverts appropriés. Mais quelle est la vaisselle adaptée ?

Pour commencer, il vous faudra une cuillère. Celles en silicone sont ultra douces, donc idéales pour la bouche délicate de votre petit bout de chou. En plus de sa douceur, le silicone présente l’avantage de ne pas être froid, comme peuvent l’être les couverts en inox. Bébé appréciera ! La texture lui rappellera également celle des tétines de biberon – de quoi lui faire accepter encore plus facilement la cuillère d’apprentissage.

Lorsque bébé apprendra à manger tout seul, vous pourrez compléter avec des bols. Les bols à ventouse s’avèrent très pratiques et évitent de renverser purées et compotes. Idem pour les premières assiettes de bébé. Les assiettes à ventouse permettent de réduire drastiquement le nombre de retournements d’assiette.

Le robot-cuiseur

Vous tenez à ce que bébé mange des produits frais préparés par vos soins ? Le robot cuiseur est alors un allié de choix lorsqu’arrive la diversification alimentaire. Cet appareil électroménager n’a pas son pareil pour préparer de bons petits plats à bébé et l’habituer à de nouvelles saveurs. Selon les modèles, les robots-cuiseurs multifonctions permettent de décongeler, mixer, chauffer, cuire. La cuisson des aliments à la vapeur permet de préserver leur saveur et toutes les vitamines des légumes. Dotés de nombreux accessoires souvent lavables au lave-vaisselle, ces appareils sont faciles d’usage et d’entretien. Un must have pour les parents !