La tasse d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

La tasse d’apprentissage va vite devenir un indispensable pour l’évolution de votre bébé ! Assez rapidement, elle vient prendre le relais du biberon quand il s’agit de boire de l’eau. En effet, selon les marques et les modèles, Bébé peut déjà commencer à boire dans un gobelet d’apprentissage dès 4 mois. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, savez-vous ce qu’est une tasse d’apprentissage ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une tasse d’apprentissage ?

La tasse d’apprentissage est le premier pas vers le verre ! Elle ressemble à bien des égards à une tasse d’adulte, à ceci près qu’elle dispose de : 

  • deux anses afin que Bébé puisse la tenir à deux mains. Essentiel quand sa motricité est encore en cours de développement !
  • un couvercle avec ou sans embout qui empêche les fuites et évite que Bébé se mouille en renversant sa tasse.

Avec la tasse d’apprentissage, vous conduisez Bébé vers l’indépendance et vous l’encouragez à boire en toute autonomie. En parallèle, c’est sa motricité qui se développe quand Bébé doit apprendre à porter la tasse à ses lèvres et à la soulever. Si au départ, votre enfant a besoin de vous, il sait rapidement se débrouiller par lui-même. Pas de doute : votre enfant est en train de grandir !

À partir de quel âge utiliser un gobelet d’apprentissage ?

L’âge minimum pour utiliser un gobelet d’apprentissage dépend des modèles. Il peut varier de 4 mois à un an. Le mieux est encore de vous référer à l’âge indiqué sur l’emballage ou dans la description de l’article. Mais surtout, il faut vous fier à votre enfant ! Il n’y a pas de meilleur indicateur pour vous dire si Bébé est prêt ou pas à sauter le pas. Certains enfants mettront plusieurs mois avant d’arriver à boire avec une tasse. Pas de panique. Chacun est différent et évolue à son rythme !

Quelles marques choisir pour une tasse d’apprentissage ?

De plus en plus de marques proposent leurs tasses d’apprentissage. C’est à chaque fois l’occasion de la réinterpréter. Ainsi, certains spécialistes misent tout sur l’esthétique avec un design épuré pour plaire aux parents. D’autres mettent à l’honneur les personnages préférés de Bébé. Les marques ne s’arrêtent pas à la beauté du modèle. Elles se penchent aussi sur ses fonctionnalités. Ainsi, il existe des tasses d’apprentissage anti-fuites ou avec un embout 360°, permettant à votre enfant de boire de n’importe quel côté du gobelet.
Sur le site d’Aubert, vous avez le choix parmi une vingtaine de marques différentes, telles que Béaba, Munchkin, mushie, Nuk, Tommee Tippee ou encore Trixie. Ce sont ainsi pas moins de 200 tasses d’apprentissage qui n’attendent plus que Bébé et vous !

Combien coûte une tasse d’apprentissage ?

Le prix d’une tasse d’apprentissage dépend évidemment de la marque, mais aussi de la contenance, du décor et des fonctionnalités. Son coût oscille donc entre 5€, pour les modèles les plus simples, et 20€ pour les tasses avec revêtement thermos.

Les gobelets d’apprentissage sont pensés pour résister dans le temps. Ainsi, nul besoin d’en acheter une grande quantité. Vous pouvez en prendre : 

  • deux pour la maison. Cela vous permet de toujours avoir une tasse propre ;
  • une pour vos déplacements. Elle se glisse facilement dans votre sac-à-langer.