Passer le contenu Passer la navigation

6-12 mois :  la sécurité dans la maison

Conseil : la sécurité dans la maison

Pensez-y pour ne plus y penser

Ca y est, Bébé commence à se balader tout seul. Et c’est là que vous découvrez qu’une simple prise de courant, une porte ou un tiroir peuvent vous donner des cauchemars ! Il suffit de quelques accessoires de sécurité indispensables et vous pouvez recommencer à respirer.
 

Ça y est, Bébé se déplace !

 
Assis, à quatre pattes ou sur ses deux jambes, commence alors pour lui une formidable période de découvertes. Votre appartement ou votre maison devient un véritable terrain d’exploration.
 

Mais attention, Bébé est très curieux et tout aussi rapide !

 
Quelques minutes d’inattention et le voilà qui risque de se coincer la main sous la porte, mettre un pied au bord de l’escalier… Pour que cette période d’autonomie rime avec tranquillité d’esprit, il convient de sécuriser au maximum votre habitation. Afin de vous aider, retrouvez ci-dessous, détaillés pièce par pièce, les essentiels de sécurité à mettre en place dans chaque recoin de son grand univers.
 
 

 

Pièce après pièce, éliminez les dangers grâce à quelques accessoires de sécurité indispensables.

 

La cuisine :

Four, plaques chauffantes et produits d'entretien. Voici une pièce aux mille dangers pour votre enfant. Les bloque-poignées ou tiroirs sont vos meilleurs alliés pour éviter que Bébé ne goûte aux détergents ou ne s'essaye à la jonglerie avec les couteaux. Vous avez maintenant une bonne raison de toujours ranger votre cuisine. Pour éviter qu'il ne se serve d'une casserole bouillante comme couvre-chef, pensez à toujours tourner les poignées vers le centre de la cuisinière.
 

La salle de bain :

Quelques centilitres de liquide représentent déjà un danger pour Bébé. Ne laissez donc jamais votre enfant seul lors de la toilette. Quelques secondes d'absence suffisent à risquer un accident. De plus, un tapis antidérapant sur le carrelage évitera les glissades incontrôlées.
 
 

La chambre de bébé

Aussitôt qu'il passe dans un "grand" lit, Bébé risque de tomber. Il le sait, vous aussi et ça angoisse tout le monde. Pour votre tranquilité d'esprit et la sienne installez une barrière de lit qui retiendra le petit plongeur en herbe. Pour garder un oeil, ou plutôt une oreille, sur votre tout-petit, optez pour un babyphone. Constitué d'un émetteur (pour la chambre de Bébé) et d'un récepteur (pour vous), il vous permet d'entendre et/ou de voir Bébé sans le déranger.
 

Les pièces à vivre :

Réparties dans toute la maison, les prises électriques sont extrêmement attirantes pour les petits et leur emplacement les rend souvent très accessibles. Les cache-prises permettent d'éviter que Bébé y introduise ses petits doigts ou des jouets.

Les barrières de sécurité :

Elles sont indispensables aux extrémités des escaliers. Placées dans l'encadrement des portes et autres ouvertures, ces barrières délimitent le périmètre de Bébé. Il existe plusieurs types de barrières de sécurité.
 

La barrière à fixation permanente :

Le cadre se fixe à l'encadrement et la barrière s'ouvre d'une seule main, sans barre de seuil.
 

La barrière de fixation par pression :

Elle se fixe facilement et se déplace tout aussi simplement.
 

La barrière de voyage :

En tissu et facilement piable, elle vous permet d'assurer la sécurité de Bébé à la maison comme en voyage. Légère, elle vous suit partout.
 

Le salon :