Allergies alimentaires chez l’enfant : quelles solutions ?

Une allergie alimentaire cause une réaction anormale de l’organisme après la consommation d’un aliment donné. En Europe, près de 6 % des enfants en souffriraient au quotidien. Comment réagir en cas d’allergie alimentaire chez un enfant ? Tout ce qu’il faut savoir.

Nos petits pots et laits infantiles pour Bébé

Réaliser un bilan chez un allergologue, la première étape

Si vous remarquez que votre enfant développe des réactions étranges (par exemple au niveau de la peau) lorsqu’il consomme certains aliments, la première démarche à entreprendre est de prendre rendez-vous avec un médecin allergologue. Ce professionnel de la santé établira un bilan complet afin de déterminer la liste des aliments à éviter dans l’alimentation de votre enfant et le régime à suivre au quotidien.

Bien lire les étiquettes des aliments

Lorsque vous achetez des aliments, lisez attentivement la liste des ingrédients afin de vérifier s’ils contiennent des éléments allergènes pour votre enfant. Cela est d’autant plus important car certains aliments connus pour être allergènes sont souvent présents dans les aliments transformés. Cela concerne par exemple le lait, l’arachide et autres fruits à coque, les œufs, le soja, etc.

Les fabricants de produits alimentaires sont tenus de donner la liste des ingrédients allergènes présents dans leurs produits. Outre cela, ils indiquent également s’il y a des risques de trouver des traces de fruits à coques dans leurs aliments.

Faire preuve de vigilance lors de l’introduction de nouveaux aliments

Il est conseillé de respecter les étapes de la diversification alimentaire afin de limiter les risques de survenue d’une ou plusieurs allergies alimentaires chez l’enfant. La diversification alimentaire doit débuter au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard à 6 mois. Les légumes et les fruits sont les premiers aliments introduits. S’ensuivent la viande, le poisson et les œufs.

Il faut par ailleurs savoir qu’un intervalle de 2 à 3 jours est recommandé pour l’introduction de nouveaux aliments. Cela est d’autant plus important pour les aliments allergéniques.

Qu’en est-il des enfants scolarisés ?

Si votre enfant est scolarisé et déjeune à la cantine, sachez que vous pouvez bénéficier du dispositif du Projet d’accueil individualisé (PAI). En pratique, le PAI est un document écrit, créé (selon les cas) en collaboration avec le médecin scolaire, le médecin de la PMI et/ou l’infirmière présente au sein de la structure. Il précise les adaptations nécessaires à apporter pour l’enfant lorsqu’il est en collectivité, que cela soit à l’école ou en périscolaire, notamment :

  • le régime alimentaire à appliquer ;
  • les conditions de prise des repas ;
  • les gestes à appliquer en cas d’urgence.

Selon les établissements, les parents ont la possibilité d’apporter le repas de leur enfant.

Trouver des substituts

En plus d’éviter la consommation d’aliments allergènes et d’éviter les produits industriels, il est intéressant de chercher des alternatives pour votre enfant. Il existe différents substituts permettant d’avoir une alimentation presque « classique ».

Les protéines de lait de vache

Si votre tout-petit est allergique aux protéines de lait, sachez qu’il existe des laits infantiles qui en sont dépourvus chez plusieurs marques. Vous pouvez trouver ces laits en pharmacie – certains d’entre eux sont d’ailleurs remboursés par l’Assurance Maladie. Pour bénéficier d’une prise en charge, il faudra obtenir une prescription du médecin.

Pour remplacer le beurre, qui contient un peu de lactose, vous pouvez vous tourner vers de l’huile d’olive ou de l’huile de colza. Dans les préparations comme les purées, une petite cuillère de purée d’oléagineux peut aussi remplacer la touche de gourmandise apportée par le beurre. Amande, noisette, noix de cajou, sésame :  les possibilités sont nombreuses. Avant de faire votre choix, pensez à consulter votre pédiatre ou allergologue !

Chez les enfants plus grands, le recours à des boissons végétales peut éventuellement être envisagé. Il existe en effet des versions enrichies en calcium et en vitamine D, qui sont des éléments essentiels à la bonne santé des os. Outre la boisson en elle-même, vous pourrez trouver différents produits fabriqués avec du lait végétal, comme des yaourts.

Les œufs

Les substituts à utiliser pour remplacer les œufs dépendent du rôle de l’œuf dans la préparation. S’il doit servir de liant dans une recette sucrée, il peut par exemple être remplacé par de la banane écrasée ou de la compote de pomme. Dans les recettes de biscuits, on privilégiera la fécule de maïs ou de pomme de terre délayée, mais aussi le tofu soyeux. Enfin, pour la substitution des blancs en neige, l’agar-agar mélangé à de l’eau froide ou du yaourt au soja est une excellente alternative.

Les fruits à coque

La crème de coco ou la noix de coco peut éventuellement se substituer aux fruits à coques dans les préparations culinaires. On peut également s’intéresser aux graines de tournesol et de courge.

Le blé

En cas d’allergie au blé, il est possible de se tourner vers de la farine, des pâtes et autres produits fabriqués à partir de céréales ou pseudo-céréales ne contenant pas de gluten. Essayez par exemple le riz, le quinoa, le millet, le maïs, l’orge, le sarrasin, l’amarante, le sorgo, etc.

Rappel : avant de choisir une alternative, prenez le temps de consulter votre allergologue et de demander conseil à votre pédiatre. Mieux vaut consulter un professionnel avant de faire le moindre choix pour l’alimentation de votre enfant.

Le médecin allergologue peut autoriser la réintroduction de certains aliments après un temps. Les tests devront respecter les conditions imposées par le médecin.