Pourquoi et comment cuisiner les repas de bébé à l’avance ?

Le « batch cooking » est une technique à la mode. Elle consiste à prévoir tous les menus de la semaine et à les cuisiner en seulement deux à trois heures. Il ne reste plus qu’à se servir dans le frigidaire et à déguster vos petits plats au fil de la semaine. Bonne nouvelle : cette technique peut être aussi utilisée pour réaliser les repas de bébé à l’avance. Quels sont les avantages du batch cooking pour bébé ? Comment bien s’organiser pour tout cuisiner à l’avance ? Les réponses avec Aubert.

Notre gamme de petits pots et laits infantiles

Pourquoi cuisiner les menus de bébé à l’avance ?

Cuisiner les repas de bébé à l’avance avec le batch cooking permet de ne pas perdre de temps à cuisiner en semaine, et de profiter davantage d’instants privilégiés avec votre bout de chou. Outre le gain de temps évident, vous offrez à bébé des menus sur mesure et de meilleure qualité. En effet, vous avez une vue d’ensemble des différents repas à préparer. Cela vous permet d’apporter quelques ajustements pour concevoir des recettes variées et équilibrées pour chaque repas. En bonus, votre esprit est libéré et vous n’avez plus à vous demander quoi cuisiner le soir. Dernier bénéfice, et pas des moindres : en prévoyant les différents menus de la semaine, votre budget alimentation est optimisé et vous ne faites plus d’écarts.

Comment s’y prendre pour cuisiner les repas de bébé à l’avance ?

Le batch cooking peut devenir un véritable allié des parents un peu pressés pendant la semaine. Pour cuisiner tous les menus de bébé à l’avance, il faut toutefois être un tant soit peu organisé.

Anticiper les repas de bébé

La première étape du batch cooking consiste à anticiper et à planifier chaque repas. Que voulez-vous donner à manger à bébé ? Dressez la liste des plats à préparer, avec en face de chacun les ingrédients à acheter. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les différents aliments nécessaires. Choisissez des recettes à base de fruits et de légumes de saison de préférence, et une fois en magasin, ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients, viande incluse.

Réaliser et conserver les différentes recettes

Pour cette étape, il existe deux écoles :

  • Ceux qui cuisinent les bases à part et qui les conservent dans des récipients séparés. Ceux-là assemblent les différents aliments au fur et à mesure dans la semaine. Cette technique demande un peu plus de travail que la technique suivante.
  • Ceux qui cuisinent les bases puis qui assemblent dans la foulée les différents éléments pour constituer les plats, qui seront ensuite dispatchés dans plusieurs récipients, placés au frais ou au congélateur. Chaque soir, il suffit de sortir le plat désiré du réfrigérateur ou du congélateur. Aucune préparation supplémentaire n’est à prévoir.

En matière de conservation, les récipients utilisés doivent être hermétiques. Bocaux en verre ou boîtes en plastique, sacs congélation, selon votre convenance. Il est aussi possible de placer les repas dans une assiette ou un bol recouvert de film alimentaire.

Veillez à ne pas réchauffer les aliments dans leur boîte en plastique, au micro-ondes. Transférez le contenu dans un autre récipient adapté au micro-ondes.

Quelles recettes cuisiner à l’avance pour bébé ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le batch cooking, voici quelques idées de recettes pour bébé que vous pouvez réaliser et conserver facilement.

Équipez-vous d’une vaisselle de qualité pour les repas de votre bébé !

La purée de légumes maison

À partir de six mois environ, bébé peut manger des purées de légumes. Celles-ci sont même idéales pour identifier quels légumes bébé aime ou n’aime pas, en plus de participer à la diversification alimentaire. Pour gagner du temps en semaine, préparez tous les légumes puis la purée en une seule session, pendant le week-end. Ensuite, congelez des petites portions de chaque purée dans des récipients prévus à cet effet. Vous pouvez aussi étiqueter chaque récipient pour vous rappeler ce qu’il contient et quand la purée a été faite.

La soupe de légumes maison

Autre favorite des parents pressés : la soupe de légumes maison. Comme pour la purée, il suffit de préparer chaque légume, puis de réaliser la soupe voulue. Après l’avoir fait refroidir, placez-la au congélateur dans des récipients adaptés. Attention, avant de servir bébé, ne laissez pas la soupe décongeler pendant des heures. Mieux vaut la placer dans le micro-ondes dès la sortie du congélateur.