Petit pot ou purée maison pour bébé ?

Ça y est, l’heure des purées et petits pots pour Bébé est arrivée ! Il va pouvoir délaisser petit à petit le lait afin de diversifier son alimentation. Dans un monde idéal, on recommande les purées faites maison, car elles préservent le goût des légumes. Dans la réalité, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour cuisiner, même avec un robot cuiseur. On vous donne donc quelques conseils afin de mieux anticiper la diversification alimentaire de bébé.

Notre gamme de petits pots légumes et viande

Préparer des purées pour bébé

L’avantage de la purée maison est la totale maîtrise des ingrédients. Ce qui est plus que nécessaire pour un bébé allergique à certains aliments ! Cuisiner vous-même ses plats vous offre un moment de complicité entre vous et bébé. Ainsi, il apprend les couleurs, il découvre les odeurs… Il est même fier de manger ce qu’il vient de “préparer” avec vous !

Quand Bébé a envie de participer à la préparation des repas, placez-le sur une chaise haute. Il sera ainsi à la hauteur du plan de travail, prêt à observer tous vos faits et gestes. Pour qu’il ait le sentiment de participer, ne manquez pas de lui donner les légumes lavés. Vous pouvez également lui confier une cuillère ou un petit couteau à bout rond et sans dents. Il peut ainsi couper ou creuser sans risquer de se faire mal. Attention toutefois à toujours avoir votre enfant à l’œil !

Comment vous organiser pour cuisiner les plats de bébé ?

Au début de la diversification alimentaire de bébé, votre enfant ne mange que de petites quantités. Il est donc difficile de cuisiner et mixer pour 30g de légumes ! Alors, préparez une quantité raisonnable, puis pensez à faire des rations dans des bacs à glaçons, des boîtes de conservation ou des pots et congelez-les.

Pour vous aider au quotidien, pourquoi ne pas investir dans un robot cuiseur ? Il en existe spécialement pensés pour les repas de bébé. À la manière d’un appareil classique, ils sont capables de cuire à la vapeur, mixer, hacher, décongeler et même réchauffer ! Il ne vous reste plus qu’à éplucher, découper et à tout mettre dans le préparateur culinaire. Cela vous libère du temps, à consacrer à bébé, à vos passe-temps ou à d’autres tâches ménagères.

Quelles recettes suivre pour les purées de bébé ?

Il faut commencer avec des légumes tolérés par l’estomac de votre bébé. Ainsi, la classique purée de carottes est idéale ! Vous pouvez aussi opter pour la purée de courgettes. Les matières grasses sont, elles, à éviter avant 6 mois. Attendez le feu vert de votre pédiatre avant d’en intégrer. Vous pourrez alors ajouter de l’huile de colza ou de tournesol, voire même une noisette de beurre !

Idée de recette : la purée de potimarron pour bébé

Ingrédient pour une portion : 100 gr de potimarron, eau de cuisson éventuellement

Préparation :

  1. Rincer, retirer la peau et les pépins et couper en morceaux le potimarron.
  2. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
  3. Laissez tiédir avant de mixer.
  4. Mixer avec éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la texture adaptée à votre bébé.

Vous pouvez également ajouter un tout petit peu de persil ou de coriandre que vous rincerez et mixerez avec la purée (ne faites pas cuire ces herbes fraîches, elles perdraient leur intérêt !). Il est aussi possible de délayer la purée avec le lait de votre bébé. Profitez-en pour faire de la soupe pour votre bébé. Pour cela il vous suffit de mixer le potimarron cuit avec de l’eau et du lait de votre bébé.

Opter pour des petits pots

Les petits pots sont la solution la plus simple quand vous manquez de temps, au quotidien ou en voyage. Au début, il vous sera difficile de savoir quels goûts préfère votre enfant. Il y aura donc plusieurs ratés. Mais pas de panique ! À cet âge, les goûts évoluent et peuvent changer à une vitesse folle. Retentez votre chance quelques jours après, peut-être que Bébé appréciera son petit pot cette fois ! Vous saurez au fur et à mesure ce qu’il aime et n’aime pas. 

Quels petits pots choisir pour bébé ?

Parce que Bébé est en pleine diversification alimentaire, il est recommandé d’être vigilant sur les compositions. Dans les rayons de votre supermarché, optez pour des petits pots pas trop salés. Cela facilitera la digestion de Bébé. Évitez également les recettes contenant beaucoup de sucre. Il faut également veiller à la valeur nutritionnelle. Elle est un indicateur intéressant pour savoir si le petit pot répond aux besoins de votre bébé.

Comment réchauffer les petits pots de bébé ?

À la maison, c’est assez simple ! Il vous suffit de réchauffer le pot au bain-marie quelques minutes. Vous avez aussi la possibilité de les mettre au micro-ondes. Il arrive même que des chauffe-biberons soient pensés pour réchauffer les pots. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier la température de la nourriture. Il ne faudrait pas que Bébé se brûle !