Comment équilibrer les repas de bébé ?

Satisfaire les besoins nutritionnels d’un organisme en développement, tout en inculquant les bons réflexes : voilà une mission que les parents relèvent au quotidien. La tâche vous semble ardue ? Pas de panique : pour veiller à l’équilibre alimentaire de bébé, il suffit d’identifier les aliments essentiels et de respecter certaines règles en dehors de l’assiette. Voici nos conseils.

Les points à retenir pour les repas de Bébé

  • Le lait apporte la vitamine D nécessaire à la bonne croissance des os de Bébé. Les premières semaines, il constitue l’intégralité de son alimentation. Même quand les repas de Bébé se diversifient, le lait n’est jamais loin afin de compléter les besoins de votre enfant.
  • Les fruits et les légumes sont à intégrer à partir de 6 mois sous différentes formes. Cela permet à votre enfant de découvrir de nouveaux goûts et d’habituer son palais. Au départ, privilégiez les purées et les compotes. Quand votre enfant s’en sentira capable, vous pourrez lui proposer des petits morceaux.
  • La viande et le poisson font également leur apparition dans les repas de votre enfant en bas âge. Ce sont d’abord de petites doses qu’il faut donner à Bébé. La quantité augmente ensuite au fur et à mesure que votre bébé grandit. La fréquence est limitée à une fois par jour.
  • N’hésitez pas à solliciter le médecin généraliste ou le pédiatre de Bébé. Ce professionnel est celui qui a suivi votre enfant dès les premières semaines. Il est donc à même de vous conseiller pour préserver sa santé.

Tous les équipements indispensables pour les repas de Bébé sont sur Aubert.com !

Quels aliments pour votre bébé ?

Le lait est évidemment essentiel au début de la vie d’un enfant. Il ne faut cependant pas oublier que certains aliments sont tout aussi importants, tandis que d’autres, beaucoup moins…

Du lait pour la santé de bébé

Le lait premier âge contient de la vitamine D, indispensable à la croissance des os. Plus qu’un aliment, c’est une prescription vitale pour les nouveau-nés. Pour s’assurer du bon développement de l’enfant, il est recommandé de lui donner au moins 500 ml de lait par jour jusqu’à un an.

Après un an, les laits de croissance ne sont plus essentiels. Il devient possible de leur substituer des laitages ou du fromage. Tout en veillant à ne pas dépasser les 800 ml par jour, afin d’éviter les excès de protéines.

Des aliments de chaque grand groupe

Entre 6 et 12 mois, il est recommandé de commencer à varier l’alimentation de Bébé en y introduisant progressivement d’autres aliments des quatre grands groupes. Puis, passé un an, Bébé peut manger un repas complet.

Pour qu’ils soient équilibrés, les repas doivent comprendre des aliments de chaque groupe, tous les jours. À savoir :

  • Des fruits et légumes. On remplit la majeure partie de l’assiette de légumes (entre deux tiers et la moitié) et l’on ajoute un fruit en dessert.
  • Des féculents. Pain, pomme de terre ou riz peuvent être consommés dès 8-9 mois à tous les repas. Les légumineuses (pois chiches, lentilles…) ne sont tolérées qu’à partir de 12 mois. À un an, les féculents composent entre un tiers et la moitié de l’assiette.
  • De la viande, du poisson ou des œufs. Vous pouvez en donner à bébé par portions de 10 g avant 1 an, 20 g avant 2 ans et 30 g avant 3 ans. Et ce, pas plus d’une seule fois par jour, le midi.
  • Des laitages. Ils peuvent être introduits sous forme de fromage ou de dessert.

Il convient de ne pas négliger non plus la petite dose de matière grasse (beurre, huile), à ajouter après cuisson pour en préserver les acides gras essentiels.

Vous pouvez tout à fait parfumer le repas de bébé dès 6 mois avec des épices douces, comme le paprika ou la muscade, et des herbes aromatiques. Veillez toutefois à ne pas ajouter de sel !

Des aliments à limiter

Même si c’est tentant, les confiseries sont vivement déconseillées jusqu’à 3 ans. Et même passés 3 ans, il convient de limiter grandement les bonbons et le chocolat. Autres aliments à éviter : les épices piquantes, comme le piment ou le poivre.

Enfin, la seule boisson essentielle pour votre enfant – en dehors du lait – reste l’eau, que vous pouvez lui donner à volonté. Les sodas et les jus de fruit, bien trop sucrés, sont également à éviter.

L’équilibre alimentaire en dehors de l’assiette

L’équilibre alimentaire ne passe pas uniquement par le choix des aliments. Il repose aussi sur l’instauration d’un rythme pour les repas. Un rythme qu’il faut apprendre aux enfants à respecter.

Quel rythme instaurer pour les repas ?

Un nourrisson a besoin de s’alimenter jusqu’à sept fois par jour environ. Puis, peu à peu, bébé diminue naturellement ses prises alimentaires. C’est en général à 8 mois qu’il devient possible de nourrir son enfant jusqu’à quatre fois par jour.

Arrivé à cet âge, s’instaure donc le rythme petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Une habitude à prendre tous les jours, à heures fixes, dès le plus jeune âge. Ce rythme a son importance, car il permet au métabolisme de l’enfant de se réguler correctement.

Limiter les excès de gourmandise

Une fois le rythme alimentaire instauré, il convient de limiter les grignotages entre les repas et de bien surveiller les portions. Ceci, pour inculquer dès le plus jeune âge les bons réflexes à votre enfant et ainsi limiter le risque de surpoids. Toutefois, le petit bout de chocolat mangé chez mamie de temps à autre reste totalement acceptable !