À quel âge bébé ne fait plus la sieste ?

À la naissance, on estime qu’un nourrisson dort entre 14 et 18 heures par jour. En grandissant, Bébé régule son sommeil et le rituel des siestes s’installe plus ou moins facilement. Il existe toutefois des exceptions ! Certains bébés adorent rester éveillés. Mais dans le cas d’un enfant dormeur, jusqu’à quel âge la sieste est-elle nécessaire ? Et comment réduire le temps de sieste progressivement ? Faisons le point sur la sieste de bébé, de la naissance jusqu’à ses 6 ans.

Pourquoi la sieste de Bébé est-elle si importante ?

Dormir est un besoin physiologique que nous devons assouvir dès la naissance, et tout au long de notre vie. Ce moment de sommeil nocturne permet de réguler notre humeur, stimuler notre système immunitaire et développer les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage.

Chez le nouveau-né et jusqu’à 6 ans, les besoins en sommeil sont plus intenses, car les apprentissages sont nombreux, tant du point de vue physique qu’émotionnel. Le temps de sieste favorise alors le sommeil lent profond (SLP), un repos propice à l’équilibre émotionnel et à la mémorisation des apprentissages. Au fil du temps et du développement de l’enfant, les besoins en sieste vont alors diminuer progressivement, pour finalement disparaître.

La sieste présente de nombreux bienfaits, même à l’âge adulte. Une petite sieste de 20 minutes après le déjeuner améliore les performances intellectuelles et permet de refaire le plein d’énergie pour le reste de la journée.

Les temps de sieste de Bébé selon son âge

Vous vous demandez peut-être jusqu’à quel âge votre bébé va faire une sieste le matin ? Combien de temps doit durer une sieste ? Ou encore à quel âge l’enfant n’a plus besoin de sieste ? Si chaque enfant a son propre développement, on constate cependant une certaine évolution du nombre de siestes en fonction de l’âge de l’enfant.

La sieste du nourrisson jusqu’à 6 mois

Dès la naissance et durant les premiers mois, les bébés ont généralement besoin de 3 siestes par jour : une sieste en fin de matinée, une sieste en début d’après-midi et une sieste en fin d’après-midi. Ces temps de repos diurne s’ajoutent au sommeil nocturne, permettant d’atteindre environ 15 heures de sommeil par jour. Toutefois, on observe parfois des bébés qui ne font pas de sieste. Pas de panique ! Tout va bien : Bébé saura trouver le sommeil lorsqu’il en aura besoin.

La sieste de 6 à 18 mois

En grandissant, la troisième sieste ne sera plus nécessaire. Entre 6 et 12 mois, Bébé n’en ressent plus le besoin et sait vous le faire savoir. Puis, entre 15 et 18 mois, c’est la sieste du matin qui n’est plus nécessaire. Bébé se contente donc d’une sieste en début d’après-midi, qui dure en moyenne entre 1h30 et 2h30.

Pour être en bonne santé, un enfant entre 1 et 2 ans doit ainsi dormir entre 11 et 14 heures par jour.

La sieste de 18 mois à 4 ans

Jusqu’à 4 ans, les temps de sieste doivent être adaptés selon les besoins et le développement de l’enfant. Si vous voyez que votre tout-petit a du mal à s’endormir le soir, alors peut-être faut-il raccourcir la sieste de l’après-midi, ou la placer plus tôt dans la journée (avec un réveil au plus tard vers 15h30).

En revanche, si vous constatez que votre enfant fait une très belle sieste et n’éprouve aucun mal à se coucher le soir, alors c’est que son besoin en sommeil reste encore important pour l’instant et que la durée de la sieste est adaptée.

On considère alors qu’un enfant de 2 à 5 ans a besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour pour être en forme.

Les besoins physiologiques varient beaucoup d’un enfant à l’autre. Les petits dormeurs n’auront plus besoin de sieste dès l’âge de 2 ans, tandis que les petites marmottes pourront faire une sieste jusqu’à 5-6 ans, tous les après-midis. C’est à leurs parents d’adapter les siestes selon les besoins de l’enfant.

La sieste après 4 ans

Après 4 ans, le besoin en sieste varie selon le profil de l’enfant, et les temps d’éveil s’allongent. Certains apprécieront de faire une heure de sieste après le repas, tandis que d’autres déborderont d’énergie. Il est alors judicieux pour les parents de proposer la sieste, sans toutefois l’imposer.

La durée de la sieste dépend du besoin de récupération des enfants. Il est donc conseillé de les laisser se réveiller seuls ou de les aider à sortir du sommeil en douceur.

À partir de 6 ans, un enfant en bonne santé n’a plus besoin de sieste. Si l’envie se présente, cela signifie peut-être que le temps de sommeil nocturne est insuffisant ou de mauvaise qualité.

Le temps de sommeil de l’enfant dès 6 ans est compris entre 9 et 12 heures par nuit.

On dit généralement qu’un enfant de 4-5 ans n’a plus besoin de sieste, mais si on leur propose un temps de repos après manger, la moitié d’entre eux va s’endormir sans difficulté.

Comment assurer un sommeil de qualité durant la sieste de Bébé ?

On trouve beaucoup d’informations et de conseils pour garantir un bon sommeil durant la nuit de Bébé. Mais doit-on procéder de la même manière pour la sieste ? Quel que soit le moment de la journée où Bébé ressent le besoin de se reposer, certaines pratiques peuvent aider l’enfant à profiter d’un sommeil de qualité.

Instaurer un rituel de coucher

Le rituel du coucher n’est pas réservé à la nuit, et respecter cette étape en journée assure aux tout-petits un sommeil paisible et réparateur, même pendant la sieste. L’adulte doit alors être attentif aux différents signes de fatigue : pleurs, colère, frottement des yeux, baisse d’énergie… C’est le moment d’aller au lit ! Pour accompagner Bébé dans le sommeil, rien de mieux que de suivre le même rituel que pour le coucher du soir, pour qu’il retrouve les étapes rassurantes qui le guident vers le repos.

Offrir des conditions de sommeil idéales

Comme pour les adultes, les enfants ont besoin de conditions de sommeil optimales afin de bien dormir. Il est donc conseillé de coucher Bébé dans un environnement calme et peu lumineux, où il pourra dormir seul. La chambre de Bébé est évidemment l’idéal, car il pourra retrouver une literie de qualité, avec un lit et un matelas bébé sécurisés et confortables. Et surtout, n’oubliez pas le doudou, voire la tétine, s’il en a besoin !

Sieste très longue : faut-il réveiller bébé ?

Le temps de sieste répond à un besoin physiologique. Ainsi, si Bébé dort, c’est que son corps en a besoin. Il est donc recommandé de laisser l’enfant se réveiller seul, au risque de manquer de sommeil et d’être irritable. Beaucoup de jeunes parents pensent qu’un enfant qui dort trop en journée ne dormira pas la nuit. C’est bien souvent faux, et le manque de sieste peut même compliquer le temps d’endormissement du soir.

En revanche, si l’enfant grandit, rechigne à aller à la sieste, et éprouve de plus en plus de difficultés à s’endormir le soir, il faudra effectivement envisager de réduire le temps de sieste.

Comment supprimer la sieste de l’enfant en douceur ?

Durant la croissance de l’enfant, les différentes siestes de la journée deviennent de moins en moins nécessaires. Il ne faut pas pour autant les supprimer brutalement.

De manière générale, il est plutôt recommandé de laisser l’enfant gérer son sommeil, et ne pas insister lorsqu’il ne veut pas aller se coucher à l’heure de la sieste, ou qu’il veut se relever après seulement 30 minutes passées au lit.

On conseille toutefois aux parents d’être attentifs au comportement de l’enfant, et d’adapter le rythme de sommeil si nécessaire. Vous pouvez, par exemple, imposer un temps calme, allongé sur le lit ou confortablement installé. S’il manque de sommeil, l’enfant ne tardera pas à s’endormir ! Sinon, il aura profité de ce petit moment de calme pour recharger ses batteries. Ce sera le signe, pour ses parents, que la sieste n’est désormais plus nécessaire.