Pourquoi et comment réaliser le peau à peau avec son bébé ?

Dès la naissance, le contact peau à peau est encouragé par les spécialistes. Il faut dire que ces moments privilégiés avec votre nouveau-né offrent de nombreux avantages. Fonctionnement, durée, bonnes pratiques, bienfaits pour l’enfant et les parents : retrouvez tous nos conseils pour réaliser le peau à peau avec votre bébé.

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Le peau à peau consiste à placer le bébé dévêtu ou en couche, sur la poitrine nue de la maman. Bien évidemment, le papa peut lui aussi profiter de ce moment privilégié avec le nouveau-né.

Le but du contact peau à peau est de créer un contact direct, sans vêtement, entre le nourrisson et le parent. Le bébé peut alors ressentir la chaleur de sa maman ou de son papa, sentir son odeur, percevoir la douceur de sa peau, entendre sa voix ou encore écouter son cœur battre. Un instant de partage et de complicité qui rassure votre tout petit, qui se sent alors en sécurité.

Surtout, réaliser le peau à peau peut faciliter l’allaitement : cet instant peut déclencher des réflexes naturels chez votre nouveau-né, comme la succion, qui peuvent l’inciter à prendre le sein par lui-même.

Idéalement, il est conseillé de pratiquer le peau à peau de manière prolongée, pendant 2 heures, surtout la première fois que vous blottissez votre petit bout contre vous.

Quand réaliser le peau à peau ?

Il est conseillé de pratiquer le peau à peau durant les six premières semaines de vie de bébé. Vous pouvez donc continuer de partager ces instants à la maison. Tranquillement installés dans la chambre de bébé ou dans la vôtre, profitez de ce moment à deux, durant une à deux heures par jour. Pour plus de confort, n’hésitez pas à vous couvrir tous les deux sous une couverture chaude.

Comment réaliser le peau à peau en toute sécurité ?

Si la pratique du peau à peau est très simple, il convient de respecter certaines précautions pour profiter pleinement de ce moment :

  • placez votre bébé sur le ventre, en vous assurant qu’il soit bien stabilisé ;
  • couvrez le dos de votre bout de chou si la température de la pièce n’est pas idéale ;
  • positionnez sa tête sur le côté, visage visible ;
  • ne réalisez pas le peau à peau si vous ressentez une grande fatigue ou seulement en présence de l’autre parent ou d’une autre personne.

Pour le premier peau à peau, à la maternité, c’est la sage-femme qui vous aidera à positionner correctement votre bébé et qui vous donnera tous les conseils nécessaires.

Quels sont les bienfaits du peau à peau ?

Réaliser le peau à peau représente un moment calme et privilégié avec votre bébé. Mais surtout, cette pratique apporte de nombreux bienfaits à votre nourrisson.

Les bienfaits pour bébé

Pratiquer le peau à peau offre de nombreux effets positifs pour le bien-être et la santé de votre bout de chou :

  • rassurer et apaiser votre tout petit : cette pratique diminue le stress et les pleurs, et favorise la relaxation ;
  • faciliter l’allaitement : votre bébé prend le sein plus instinctivement et a plus de chance de téter correctement, rapidement. Le peau à peau provoque la production d’ocytocine et stimule l’éjection du lait chez la mère.
  • réguler et stabiliser la température de votre petit : votre petit bout a plus chaud contre votre peau qu’en étant posé sur vous, habillé. Par exemple, la température du talon des bébés est plus élevée de 2°C lors d’un peau à peau ;
  • réguler et stabiliser le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire de votre nouveau-né ;
  • stabiliser le taux de sucre : le contact peau à peau augmente les taux de glucose sanguins et réduit les risques d’hypoglycémie (taux de glucose dans le sang trop faible) ;
  • diminuer la sensation de douleur : c’est notamment le cas lors des vaccins ou des piqûres au talon ;
  • favoriser la maturation du système digestif et du système nerveux chez les enfants prématurés.

Les bienfaits pour les parents

Il n’y a pas que votre bébé qui profite du moment. Le peau à peau vous offre également plusieurs avantages, en tant que parents :

  • améliorer la récupération après l’accouchement : le peau à peau provoque une sécrétion d’ocytocine qui permet l’expulsion plus rapide du placenta et la réduction des risques d’hémorragies post-partum ;
  • réduire le stress et l’anxiété : le peau à peau diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress physique et émotionnel. Les parents ressentent moins de stress, sont moins sujets aux dépressions et, à l’inverse, ressentent des effets positifs sur leur humeur ;
  • développer le sentiment de compétences parentales : les parents pratiquant le peau à peau ressentent davantage de confiance dans leurs capacités à prendre soin de leur bébé ;
  • créer un lien avec votre bébé : cet instant de partage favorise l’attachement avec votre tout petit et la création de liens forts et harmonieux avec lui.

Retrouvez toutes nos écharpes de portage pour garder bébé près de vous et l’apaiser.