Comment calmer les pleurs de bébé ?

Au même titre que ses mimiques, ses gestes, ses gazouillis et ses sourires, les pleurs de votre nourrisson sont une méthode pour interagir avec vous. En effet, pleurer est son moyen de vous dire qu’il a besoin de quelque chose. Manque d’attention, mal de ventre, fatigue, couche pleine… Les larmes de votre nourrisson peuvent s’expliquer de bien des manières. À vous maintenant de calmer ses pleurs en répondant à ses besoins. Faisons le point sur les gestes à adopter.

Les pleurs de bébé : un moyen de communication ?

Comment manifestez-vous vos émotions ou vos états d’âme ? Majoritairement par la parole et l’expression corporelle, n’est-ce pas ? Les ressources de votre bout de chou pour se faire comprendre sont plus limitées que les vôtres, voilà pourquoi les pleurs leur servent à exprimer des sensations et besoins multiples.

Certains parents dans votre entourage vous ont peut-être conseillé de laisser votre bébé pleurer. Oubliez cette recommandation. Vous n’en ferez pas un enfant capricieux simplement en réagissant dès qu’il pleure. Au contraire, intervenir calmement et rapidement est le meilleur des comportements à adopter.

Un bébé pleure en moyenne deux heures par jour et cela atteint un pic entre 6 et 8 semaines. À l’âge de trois mois, cela avoisine les 1 heure par jour. Toutefois, si vous constatez que votre bout de chou pleure bien plus longtemps, et cela sur une longue période, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Il pourra ainsi s’assurer que votre enfant ne souffre pas d’un problème de santé.

Comment identifier l’origine des pleurs et réagir de manière adéquate ?

Les bébés ne pleurent pas juste par plaisir de voir vos cernes s’agrandir. Ils essayent de vous faire comprendre qu’ils ont besoin de quelque chose. S’il est parfois facile d’identifier l’origine de leurs larmes, d’autres fois, cela s’avère plus complexe. Il vous faudra tester plusieurs parades avant de réussir à calmer votre enfant, mais vous y arriverez !

Un besoin d’être près de ses parents ?

Lorsque votre bébé se met à pleurer, la première réaction est souvent de le prendre dans vos bras et de le bercer. Si votre enfant a juste besoin d’attention ou d’être rassuré, cela peut suffire. Jusqu’à ses deux mois, vous pouvez aussi l’envelopper dans une couverture pour créer une sorte de cocon. Privilégiez un environnement calme avec un éclairage doux pour le mettre en confiance et l’apaiser. Parlez-lui, chantez-lui une petite berceuse pour qu’il puisse pleinement apprécier votre présence. Vous pouvez aussi compléter ces gestes en faisant du peau à peau, en lui faisant prendre un bain, en le massant ou en faisant une petite promenade. Tous ces gestes sortiront aussi votre enfant de l’ennui si telle était la raison de ses pleurs.

Si malgré cela, ce dernier a toujours du chagrin, c’est qu’il a sans doute besoin d’autre chose. Continuez donc votre enquête !

Un besoin de se nourrir ?

Les nourrissons ont des petits estomacs et besoin de manger toutes les 3 heures environ, du moins le premier mois. Et comment indiquer à papa et maman, dont ils dépendent pour se nourrir, qu’ils ont très faim ? En pleurant, tout simplement.

Si votre bébé a mangé depuis un petit moment, s’il met les mains à la bouche et claque des lèvres, ne cherchez pas beaucoup plus loin et proposez-lui le sein ou le biberon. La succion(tétine, sein, pouce) est une sensation qui apaise généralement bébé, qu’il ait faim ou non.

Une sensation d’inconfort ?

Une couche pleine ou mouillée peut expliquer de nombreux pleurs. Les Sherlock Holmes que vous êtes pouvez trouver le coupable en reniflant la couche, en la soupesant ou simplement en y glissant un doigt pour voir si elle est mouillée. Certaines couches sont même munies d’un indicateur d’humidité, très pratique pour votre chasse aux indices. Passez ensuite à l’action en changeant la couche de votre nourrisson, il sera tout de suite plus à l’aise.

Comme vous, votre bout de chou peut avoir chaud ou froid et il le manifestera en pleurant. Touchez sa nuque pour vous assurer que ce n’est pas le cas. Normalement, bébé doit porter le même nombre de couches de vêtements que vous.

Enfin, si votre enfant n’a pas fait son rot après le repas, sachez que ses pleurs peuvent traduire un besoin de le faire. Mettez-le donc dans une position qui facilitera l’expulsion de ce rot.

Un besoin de dormir ?

Avouez-le, quand vous êtes fatigué, vous avez tendance à être un peu ronchon. C’est pareil pour les bébés : lorsqu’ils ont besoin de sommeil, cela se traduit par quelques pleurs. Pour apaiser un nourrisson fatigué, allongez-le sur le dos. S’il est épuisé, les pleurs cesseront rapidement et bébé rejoindra les bras de Morphée en un temps record.

Un besoin d’exprimer la douleur ?

Votre bébé peut pleurer pour vous faire comprendre qu’il a mal quelque part. S’il souffre de douleurs gastriques, vous pouvez alors placer votre enfant à plat ventre sur votre avant-bras, son dos contre votre ventre, sa tête dans le creux de votre coude et votre main entre ses jambes. Cette position peut soulager les maux de ventre de votre bébé. Sachez également que les nourrissons atteints de coliques aiment être touchés sur le ventre et marcher.

Les pleurs peuvent aussi vous alerter sur une potentielle allergie ou intolérance alimentaire. Il vous faudra alors consulter un professionnel de santé.
La sensation d’inconfort peut également venir d’une poussée dentaire. Pour soulager bébé, vous pouvez lui masser les gencives du doigt ou lui donner un anneau de dentition à mâcher. Enfin, si vous constatez qu’il a de la fièvre, prenez contact avec votre pédiatre.

Pleurs la nuit, larmes dans vos bras, chagrin pendant qu’il boit… Avec le temps, vous serez capable de déchiffrer les messages que vous envoie votre enfant et pourrez ainsi réagir de la manière la plus adaptée.