Pourquoi mon bébé bave beaucoup ?

Les pyjamas et vêtements de votre bébé sont trempés de bave ? C’est normal : passés 2 ou 3 mois, les glandes salivaires de votre petit-bout s’activent et il ne parvient pas encore à déglutir correctement. Cette phase de salivation est tout à fait normale et peut durer un certain temps. À quoi sert la salive ? Pourquoi votre bébé bave et surtout que faire lorsque c’est le cas ? Retrouvez tous nos conseils et explications pour comprendre pourquoi votre bébé bave beaucoup.

Quel est le rôle de la salive pour un bébé ?

Si votre bébé bave beaucoup, c’est parce que ses glandes salivaires commencent à produire de la salive aux alentours du 2ème ou 3ème mois. Avant cela, elles n’étaient pas encore actives car votre bout de chou se nourrit exclusivement de lait – maternel ou de substitution -, un aliment qui ne nécessite pas le fonctionnement de tout le système digestif.

La salive se montre particulièrement utile puisqu’elle permet de :

  • lubrifier et nettoyer la bouche et la langue ;
  • éliminer les résidus alimentaires ;
  • occuper un rôle antibactérien ;
  • réguler le PH de la bouche ;
  • assurer la première étape de la digestion : la salive s’active en prévision de la diversification alimentaire.

Pourquoi mon bébé bave ?

Avec l’activation de ses glandes salivaires, il est normal que votre bébé bave beaucoup. Lors de ses premiers mois, votre petit bout prend conscience de ses mains et de sa bouche. Et il va prendre un malin plaisir à porter tout ce qu’il touche dans sa bouche. Ce petit jeu, très plaisant pour votre petit bout, va entraîner la sécrétion de beaucoup de salive.

Mais votre tout-petit n’a pas encore pris le réflexe de déglutir en dehors des tétées : il ne sait donc pas encore avaler sa salive. Logiquement, il bave pour éliminer l’excédent de salive. Votre bébé va apprendre à coordonner sa langue, ses mâchoires, ses joues et ses lèvres pour avaler ce liquide. Et ce nouveau réflexe peut prendre du temps avant d’être assimilé.

En cas d’excès important de salive, qui peut survenir par épisode, on parle d’hypersalivation. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • votre bébé suce son pouce ou une sucette : cela l’empêche de bien déglutir ;
  • les poussées dentaires ;
  • des infections virales de la sphère ORL : syndrome pied main bouche, angines, laryngite, pharyngite, etc. ;
  • des troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien.

Que faire quand mon bébé bave beaucoup ?

Si votre bébé bave beaucoup, la seule chose à faire reste d’attendre que votre bout de chou apprenne à déglutir petit à petit. En tant que parents, il ne vous reste plus qu’à être patients… et à garder des langes à portée de main.

Le mieux reste d’essuyer fréquemment la bouche et le menton de votre bambin avec un tissu doux pour enlever l’excès de bave. C’est évidemment une bonne chose pour son confort et son bien-être. Mais aussi pour éviter des irritations et des petites éruptions cutanées sur son menton. À l’aide du lange ou du tissu, tapotez légèrement le menton de bébé et évitez de frotter : la peau de votre tout-petit est encore fragile.

Pour un maximum de confort pour votre bébé, vous pouvez également lui laisser un bavoir avec une doublure étanche toute la journée. Il absorbera le surplus de bave et évitera que votre bout de chou se retrouve avec son pyjama et ses vêtements mouillés par la salive. Cela vous évitera de la changer plusieurs fois par jour.

Si des petites irritations apparaissent sur le menton de votre bébé, désinfectez sa peau et appliquez une crème barrière qui facilitera la cicatrisation et atténuera la douleur.

Faut-il s’inquiéter si bébé bave beaucoup ?

Soyez rassuré : il est tout à fait normal que votre bébé bave beaucoup. Comme expliqué précédemment, il va mettre longtemps avant de comprendre et maîtriser les mécanismes de déglutition. Les enfants s’arrêtent généralement de baver aux alentours de 2 ans, quand la maturité des mouvements de leur bouche le leur permet.

Il est recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé afin d’obtenir un avis médical.

Pour protéger efficacement les pyjamas et vêtements de bébé pendant les repas, découvrez notre sélection de bavoirs à manches.