Reflux gastro-œsophagien chez le bébé : que faire ?

Le reflux gastro-œsophagien chez le bébé est assez fréquent et la plupart du temps sans conséquence. Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien et comment l’éviter pour améliorer le confort de votre enfant ? Découvrez tous nos conseils.

Reflux gastro-œsophagien chez bébé : qu’est-ce que c’est ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne les remontées involontaires du contenu gastrique dans l’œsophage. Il s’agit de régurgitations issues d’un mélange de lait et de salive qui interviennent après le repas. Le reflux atteint le pharynx puis la bouche et se traduit par des régurgitations. Ce rejet est spontané et sans effort, et peut survenir à la suite d’un rot. La régurgitation est à distinguer des vomissements qui, eux, s’accompagnent de contractions musculaires ou abdominales.

Quels sont les causes du reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien est dû à deux phénomènes : l’inefficacité du système anti-reflux d’une part, et la faible capacité de l’estomac des nourrissons d’autre part. Chez les nourrissons, le muscle entre l’œsophage et l’estomac permettant de fermer l’orifice appelé cardia n’est pas mature. S’il se relâche, il peut laisser remonter le liquide gastrique. C’est alors qu’interviennent les régurgitations chez le tout-petit. Ces dernières cessent lorsque les nourrissons grandissent, en même temps que le muscle devient mature.

La faible capacité de l’estomac des nourrissons est une autre raison qui explique les RGO. L’estomac étant distendu à chaque repas en raison des volumes de lait et d’air déglutis, cela provoque un trop-plein gastrique. Si ce trop-plein n’est pas évacué vers le duodénum, c’est-à-dire la première partie de l’intestin grêle, il y a un risque de reflux.

Les deux types de reflux gastro-œsophagien

On distingue deux types de reflux gastro-œsophagien. Le premier est normal et sans conséquence, mais le second, beaucoup plus rare, peut nécessiter un traitement médicamenteux.

Le reflux gastro-œsophagien simple

Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène très fréquent mais sans gravité chez les nourrissons de moins d’un an. Près de 2/3 des enfants de 4 à 5 mois sont concernés par les régurgitations. Ces dernières interviennent souvent avant l’âge de 3 mois, après les repas, lors des changements de position et de la compression de l’abdomen. Favorisées par l’alimentation liquide, les régurgitations peuvent être plus ou moins fréquentes d’un nourrisson à l’autre.

Passé le 10e mois, les régurgitations ne concernent plus que 5 % des bébés. En effet, cela coïncide avec l’introduction des aliments solides et l’acquisition de la posture debout, puis de la marche. Dans tous les cas, rassurez-vous, si votre bébé reste de bonne humeur et continue de prendre du poids, c’est que tout se passe bien. En effet, même si les régurgitations sont fréquentes chez les nourrissons, elles sont indolores et ne nuisent pas à la croissance du bébé.

Le reflux gastro-œsophagien compliqué ou œsophagite

Le reflux gastro-œsophagien compliqué est beaucoup plus rare. On parle de RGO compliqué car les régurgitations acides peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse de l’œsophage, d’où son autre appellation : l’œsophagite.

L’œsophagite concerne surtout les enfants présentant des anomalies de l’œsophage, des problèmes pulmonaires chroniques ou des troubles du développement psychomoteur. L’œsophagite se manifeste par des régurgitations avec des traces de sang, un refus de manger de la part du bébé, des pleurs, une perte de poids, une agitation pendant les repas et un sommeil perturbé.

Dans toutes les situations, il est recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé afin d’obtenir un avis médical.

Quel traitement pour soulager les reflux gastro-œsophagiens ?

Pour un RGO simple, quelques mesures peuvent limiter les reflux, alors que dans le cas d’un RGO compliqué, ces mesures peuvent s’accompagner d’un traitement. Il est conseillé de consulter un médecin si le moindre doute s’installe quant à la nature des RGO chez votre enfant.

Le traitement pour un RGO simple

Même si bébé supporte bien les régurgitations, vous pouvez tenter de diminuer les reflux en agissant sur les repas et sur le couchage. En ce qui concerne les repas, il est conseillé de :

  • poursuivre l’allaitement ;
  • respecter les recommandations lors de la préparation des biberons ;
  • privilégier le lait à formule épaissie ;
  • faire des repas plus fréquents et moins copieux ;
  • faire des pauses lors des tétées pour faciliter les rots ;
  • adopter la diversification alimentaire dès que possible.

En ce qui concerne le couchage, il est conseillé de :

  • ne pas coucher votre bébé immédiatement après le repas puis de le coucher sur le dos ;
  • ne pas laisser votre bébé assis dans son transat ou son siège auto car cela comprime l’estomac et favorise le reflux.  

Le traitement pour un RGO compliqué

Dans le cas d’une œsophagite, il est conseillé tout d’abord d’appliquer les mêmes mesures que pour un RGO simple. À partir d’un an et minimum 10 kg, il est possible de prescrire des antisécrétoires gastriques. Ces médicaments permettent de soulager les jeunes enfants en luttant contre l’inflammation de l’œsophage et en favorisant la cicatrisation de la muqueuse. En revanche, ils ne diminuent pas les reflux. Là encore, consultez un professionnel de la santé est indispensable.

Pour suivre l’évolution de bébé et garder son carnet de santé en parfait état au fur et à mesure des années, optez pour le protège carnet de santé !