Comment choisir les tétines de biberon

Impossible de savoir à l’avance quelle tétine conviendra à votre bébé ! Au début, il faut donc tester plusieurs types de tétines pour voir celle qui lui plaît le plus. Une fois trouvée, évitez d’en changer en cours de route, sauf si c’est pour passer à la taille 2ème âge du même modèle, lorsque Bébé aura 6 mois. Voici notre guide d’achat sur les tétines afin d’y voir un peu plus clair !

En quelle matière est faite la tétine ?

Les tétines de biberon sont fabriquées en deux matières différentes : 

  • Tétine en caoutchouc (marron) : elle  présente l’avantage d’être plus souple que la tétine en silicone. Elle convient donc parfaitement aux nouveau-nés qui ont des difficultés à téter. Par contre, sa durée de vie est plus courte que la tétine en silicone car elle se ramollit à la stérilisation.
  • Tétine en silicone (transparente) : elle convient mieux aux bébés « goulus » puisque l’enfant devra fournir plus d’efforts pour téter. La tétine en silicone est lisse, sans odeur. Sa transparence permet de contrôler sa propreté ainsi que le flux de lait.

Quelles sont les différentes formes de tétine ?

Toutes les tétines ne se ressemblent pas ! En effet, elles ont des formes différentes afin de s’adapter au mieux à Bébé : 

  • La tétine bébé à bout rond, dit « cerise » : c’est la plus classique et celle que l’on connaît depuis des années.
  • La tétine bébé à bout physiologique : elle reprend la forme du sein maternel pour une transition douce entre allaitement au sein et au biberon.

Quels sont les différents débits des tétines ?

Lorsque vous choisissez une tétine pour votre bébé, il est très important de vous arrêter sur son débit. Il faut qu’il soit adapté à l’âge de votre enfant, à la nourriture donnée et à sa vitesse d’ingurgitation. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • la tétine à débit variable : elle possède une fente qui permet ainsi de choisir entre trois vitesses. Elle existe en 1er âge (0 à 6 mois) ou en 2ème âge (6 à 24 mois). La tétine de bébé à débit variable s’adapte très bien aux besoins de l’enfant.
  • la tétine à débit unique : la tétine à débit unique est percée en son extrémité de un, deux ou trois trous plus ou moins gros selon l’âge de l’enfant. Elle permet un écoulement de lait progressif.

Souvent, vous trouverez des lettres pour indiquer le débit de la tétine. La lettre S fait référence à un débit lent, davantage conseillé pour le lait et les premiers jours de Bébé. La lettre M est pour un débit moyen. Elle est recommandée pour le lait et les bouillies liquides. Enfin, la lettre L est à utiliser pour un bébé de plusieurs mois qui boit des bouillies et autres plats plus consistants.

Quelques conseils supplémentaires pour les tétines

On n’a jamais trop de conseils quand il s’agit des tétines ! Alors, voici nos dernières recommandations :

  • Jetez la tétine de bébé aux premiers signes d’usure. Il est recommandé de l’examiner soigneusement avant chaque utilisation. La règle vaut surtout si votre enfant a des dents. N’hésitez-pas à tirer sur la tétine pour tester sa résistance.
  • Repérez les tétines quand elles sont usées. La tétine en caoutchouc devient marron foncé, collante, se craquelle. La tétine en silicone présente, elle, des marques de dents, des rayures importantes… 
  • Renouvelez régulièrement votre stock de tétines, comme pour les biberons. C’est nécessaire pour assurer une meilleure hygiène !