Quelle sucette acheter pour Bébé ?

Dans le milieu des sucettes, il existe un grand nombre de modèles différents. Mais comment choisir entre une sucette physiologique et une sucette anatomique ? Comment s’en sortir avec les différentes tailles ? Quelle matière privilégier ? On vous explique tout dans les moindres détails pour que les sucettes n’aient plus aucun secret !

Quelle taille choisir pour la sucette de Bébé ?

Avant d’acheter une sucette pour votre enfant, pensez avant tout à choisir la bonne taille. Mais comment s’y retrouver quand il existe tant de manières différentes de déterminer la taille d’une sucette ? Qu’est-ce qu’une sucette T1 ? Est-ce que vous pouvez l’utiliser pour un bébé de 6 mois ? On vous explique !

La taille par mois

Il s’agit de la manière la plus simple de trouver la sucette qui convient à Bébé ! Les marques utilisent alors des tranches d’âge pour vous aiguiller : 0-6 mois, 6-18 mois, 18-36 mois… vous êtes alors sûr de ne pas vous tromper ! Il se peut aussi que vous tombiez sur des sucettes avec comme taille « 0 mois + ». Cela signifie que Bébé peut l’utiliser à partir de cet âge et pendant les mois qui suivent.

La taille par numéro

Il existe encore des marques qui résonnent avec des tailles par numéro : T1, T2, T3…Reste à savoir quelle taille est recommandée pour votre enfant : 

  • Taille unique : convient dès la naissance.
  • Taille 1 : dès la naissance et jusqu’à 6 mois.
  • Taille 2 : de 6 mois à 18 mois.
  • Taille 3 : à partir de 18 mois.

Cette échelle peut évidemment varier en fonction des marques. N’hésitez pas à vous référer aux descriptions des articles pour éviter les erreurs.

Quelle forme de téterelle pour la sucette ?

La téterelle est la partie que Bébé met dans sa bouche. Il en existe de différentes formes afin de s’adapter à tous les enfants : 

  • la tétine ronde : avec sa forme conique, elle est la forme la plus répandue. Elle peut être plus ou moins grande, en fonction de l’âge de Bébé. Elle s’adapte ainsi à la mâchoire de votre enfant.
  • la tétine physiologique : avec sa forme plus proche d’un mamelon, elle dispose d’un côté aplati qui se pose sur la langue de Bébé et d’un côté arrondi qui épouse la forme du palais. C’est la meilleure option si vous avez choisi l’allaitement au sein.
  • la tétine anatomique : elle dispose d’une forme parfaitement symétrique pour ainsi être utilisée dans n’importe quel sens. Cette particularité permet à la téterelle de s’adapter parfaitement à la mâchoire de votre enfant.

Faut-il que la sucette soit phosphorescente ?

Non ! Toutefois, si votre enfant a tendance à la perdre dans la nuit et à ne pas la retrouver tout seul, une sucette phosphorescente est recommandée. Il est alors plus facile pour Bébé de la localiser dans la nuit, sans avoir besoin de votre aide. Les attache-sucettes sont également un bon moyen de ne pas perdre sa sucette. Simple et malin cela peut éviter des angoisses ou encore des crises de larmes. Et quand Bébé est soulagé, nous le sommes aussi !

Pourquoi faut-il des aérations sur la sucette de bébé ?

Sur de nombreux modèles de sucette, vous allez retrouver des aérations plus ou moins grandes. Mais à quoi servent-elles ? Tout simplement à laisser la peau respirer ! En effet, Bébé est connu pour sa peau sensible. Alors, une sucette dotée d’aérations évite les irritations. C’est d’autant plus important pour les enfants qui ne quittent pas leur sucette.

En quelle matière doit être la sucette ?

Pour la sucette de Bébé, vous avez le choix entre deux matières : le caoutchouc ou le silicone. Le silicone est connu pour son côté inodore. Résistante, la sucette en silicone est généralement utilisable plus longtemps. Cependant, elle supporte peu les stérilisations. Il faut donc faire attention aux signes de vieillissement de la sucette.

De son côté, le caoutchouc est plus souple, ce qui rappelle davantage le mamelon d’un sein. En raison de sa matière, la sucette en caoutchouc peut comporter une légère odeur. Toutefois, cela ne la rend pas désagréable à utiliser pour Bébé ! Comme la sucette en silicone, il faut bien faire attention à la changer dès les premiers signes de vieillesse.

Les premiers mois, il est courant que Bébé développe une allergie au latex et donc, par extension, au caoutchouc. Si c’est le cas de votre enfant et qu’il utilise une sucette en caoutchouc, vous pouvez vous tourner vers une sucette en silicone. Cette matière est généralement mieux supportée par les petits.

Combien coûte une sucette ?

Tout dépend ! Le prix maximum pour un lot de six sucettes peut aller jusqu’à 18 €. Vous trouverez très rarement des modèles ou des packs allant au-delà de ce montant. Pour un lot de deux sucettes, il faut compter en moyenne 4 €. Pour des sucettes encore moins chères, vous pouvez vous tourner vers les offres de déstockage. Le meilleur moyen de faire le plein sans vous ruiner !