Prendre l’avion avec bébé : comment l’installer en toute sécurité ?

Prendre l’avion avec bébé peut être source de nombreuses questions pour de jeunes parents. Faut-il réserver une place pour bébé ou peut-on l’installer sur les genoux ? Dans le cas de la réservation d’un siège, faut-il amener un siège auto ? Découvrez tous nos conseils pour partir en voyage sereinement avec toute votre petite famille.

Doit-on prendre un billet d’avion à bébé ou peut-on le garder sur ses genoux ?

À l’heure du premier voyage en avion avec bébé, on peut se demander quelles sont les formalités de voyage ? Faut-il réserver un siège pour bébé si on le garde sur les genoux ? Combien coûte un billet pour bébé ? Faut-il l’installer dans un siège spécifique ?

Pour les enfants de moins de 2 ans

Le site des aéroports de Paris ParisAéroport.fr précise qu’il n’est pas nécessaire de réserver un siège pour bébé si vous le gardez sur vos genoux. En revanche, vous devez quand même lui acheter un billet.

En termes de prix, cela dépend à la fois du type de trajet et de la compagnie aérienne. Pour les vols domestiques par exemple, le voyage est souvent gratuit pour les enfants de moins de 2 ans qui voyagent sur les genoux de leurs parents. Pour les vols internationaux, il est nécessaire de payer un billet pour bébé, mais la plupart du temps vous bénéficiez d’une réduction conséquente.

En effet, le prix d’un billet d’avion pour un enfant qui voyage sur vos genoux équivaut la plupart du temps à 10 % seulement du tarif d’un billet plein. Cela dépend des compagnies aériennes, mais Air France propose, par exemple, une réduction de 90 % sur tous les vols si bébé voyage sur vos genoux.

Pour les enfants de plus de 2 ans

Si bébé a plus de deux ans, il bénéficie généralement de la réduction enfants. Par exemple, Air France propose des réductions de 20 % sur un vol court-courrier, et de 33 % sur les vols moyen et long-courriers. C’est ce tarif qui s’applique aussi si bébé a moins de deux ans et que vous souhaitez l’installer dans un siège auto sur un siège.

Les berceaux pour les vols long-courriers

Si garder bébé sur vos genoux pour une heure ou deux vous paraît possible, vous sentez-vous capable de le faire pendant 8, 10 ou 12 heures ? Pas sûr que celui-ci apprécie, et vous non plus. Pour votre confort et celui de votre enfant, certaines compagnies aériennes proposent des berceaux. Ils sont adaptés aux bébés de moins de 70 cm et pesant moins de 10 kg.

Ces berceaux doivent néanmoins être rangés en cas de turbulences. Il convient également de noter que toutes les compagnies ne proposent pas ce service, que toutes les classes n’en bénéficient pas forcément et que la disponibilité est limitée. Air France précise par exemple sur son site que des berceaux sont proposés « en cabine Business, Premium Economy ou Economy ». Mais la compagnie rappelle que le nombre de berceaux est limité.

Il est donc nécessaire de vous assurer de la disponibilité d’un berceau avant de réserver votre vol si vous en voulez un impérativement. Si vous ne l’avez pas fait avant, vous pouvez contacter votre compagnie aérienne pour en réserver un. Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible après la réservation de votre vol pour maximiser vos chances.

Peut-on installer bébé dans un siège auto dans l’avion ?

Lorsque bébé pèse plus de 10 kg, il n’est plus possible de l’installer dans un berceau proposé par les compagnies aériennes. Il vous reste la possibilité de garder bébé sur vos genoux pendant le trajet. En effet, Air France précise que si vous voulez que votre enfant de 2 ans voyage sur un siège individuel, il doit être installé :

  • soit dans un siège auto homologué par CARES ;
  • soit avec un harnais homologué par CARES.

Quels sont les sièges auto homologués ?

Les sièges auto doivent être homologués par CARES pour Child aviation restraint system. Tout équipement non conforme est susceptible d’être refusé par la compagnie aérienne. Le siège auto homologué doit être installé à l’aide de la ceinture de sécurité du siège. La largeur du siège auto ne doit pas dépasser 44 cm. Air France précise que le siège auto peut être positionné face à l’arrière de l’avion pour les phases de décollage et d’atterrissage. Il doit en revanche être placé face à l’avant de l’appareil en altitude de croisière afin de permettre l’inclinaison du siège situé devant.

Quels sont les harnais homologués ?

Les harnais doivent également bénéficier de l’homologation CARES pour être utilisés dans les appareils. Le harnais doit être compatible avec la taille et le poids de votre enfant, c’est-à-dire de 10 à 20 kg et moins de 100 cm.

Attention aux restrictions, même avec un harnais ou un siège auto homologué

Air France précise néanmoins que « certains avions et certains sièges ne permettent pas l’utilisation de ces dispositifs de sécurité ». C’est le cas par exemple en cabine La Première sur tous les types d’avion, mais aussi en cabine Business sur les Boeing 787, certains Boeing 777, sur les Airbus A330 et sur les sièges centraux des Airbus A350. La compagnie invite ainsi les parents voyageant avec un bébé dans un siège auto à les contacter par téléphone pour réserver le siège et connaître les conditions de voyage.