Passer le contenu Passer la navigation

 Quelles sont les activités qui favorisent l'éveil de bébé ?

Quelles sont les activités qui favorisent l'éveil de bébé ?Dès sa naissance, bébé est en constant apprentissage, aussi bien sur le fonctionnement de sa petite personne que sur le monde qui l’entoure. Et pour grandir du mieux possible, il compte sur vous pour l’aider à développer tous ses sens. Massage, chanson, lecture, jeux visuels : découvrez toutes les activités qui favorisent l’éveil de bébé.  

 

Des caresses et des massages

Massages, câlins, caresses : autant d’activités qui favorisent l’éveil de bébé. Et plus particulièrement quand c’est encore un nourrisson, avant ses trois mois. A cet âge, bébé n’est pas encore très actif mais vous pouvez mettre à profit ces moments pour le familiariser avec l’environnement qui l’entoure.

Lors de vos balades, n’hésitez pas à porter votre bébé près de vous, aussi bien dans vos bras qu’en écharpe ou dans un porte-bébé. Cette douce proximité lui permet de se familiariser un peu plus avec sa maman et son papa, tout en renforçant son sentiment de sécurité.

De même, caressez doucement différentes parties du corps de votre bébé avec votre main ou des objets doux, comme une plume ou du tissu, par exemple. En plus de l’amuser, ce petit jeu lui permettra de commencer à assimiler les sensations provoquées par différentes matières et à prendre conscience de son corps.

Enfin, après le bain, n’hésitez pas à offrir à votre enfant des petits massages. Cette activité favorisant son réveil est également idéale pour le calmer, le relaxer ou encore le soulager de petits maux de ventre. Pieds, jambes, bras, mains, ventre, dos, tête… Avec beaucoup de douceur, ces petits exercices stimuleront la connexion entre bébé et vous, et lui feront du bien physiquement.

 

> A lire aussi : Pourquoi et comment masser bébé ?

 

De la musique

La musique fait partie des principales activités qui favorisent l’éveil de bébé. Et ce peu importe l’âge : aussi bien les berceuses quand il est tout petit que les comptines, un peu plus grand qu’il pourra un jour reprendre en chœur avec vous. Il n’y a rien d’étonnant à cela : déjà dans votre ventre, le fœtus était réceptif aux éléments sonores qu’il percevait.

La musique – et plus généralement l’initiation artistique – est excellente pour votre enfant que ce soit au niveau de la stimulation des sens, du langage, de la motricité, de la concentration et même des liens sociaux et affectifs. Pour couronner le tout, les bébés ont tendance à se détendre et se calmer lorsqu’ils entendent de la musique.

Les jeunes enfants sont attirés par les vibrations sonores. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs : des voix parlées ou chantées – surtout celles de maman et papa – ou de la musique peu importe le style. Veillez tout de même à ne pas mettre le son trop fort pour ne pas faire mal à ses petits tympans.

Et pour mêler les bienfaits de la musique et des contacts physiques, accordez une danse à bébé. Il raffole de ces amusants moments de complicité.

Pour permettre à bébé de s’éveiller tout en s’amusant, découvrez notre large choix de jouets d’éveil. Idéal pour faire plaisir à votre tout-petit quel que soit son âge.

 

 

Des histoires à raconter

Comme expliqué ci-dessus, votre enfant est sensible aux voix et à leurs différentes intonations. Tout naturellement, les récits sont de très bonnes activités pour développer l’éveil de bébé. Dès tout petit, n’hésitez pas à lui raconter des petites histoires, des fables, en prenant soin de bien mettre le ton. Il existe des livres pour bébé adaptés à tous les âges et un choix de récits suffisamment vaste pour lui constituer une jolie petite bibliothèque dès son plus jeune âge. Toutes ces belles histoires permettront à bébé de favoriser son éveil mais aussi de se familiariser avec le langage ou encore, un peu plus grand, de développer son imagination.

Et si vous n’avez pas de livres sous la main, ce n’est pas un problème. Racontez à bébé votre journée, ou ce que vous êtes en train de faire. Le plus important à retenir : votre enfant aime être stimulé et vous entendre parler.

> A lire aussi : Le doudou, un objet transtitionnel pour bébé

 

Des stimulations visuelles

Bébé est aux aguets ! Dès son plus jeune âge, il est important de le stimuler visuellement afin de favoriser son éveil et l’ouvrir au monde qui l’entoure. Il existe pour cela bien des manières de le faire.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des mobiles à accrocher au-dessus de son berceau, ou les tapis d’éveil. Choisissez des formes colorées qui peuvent être changées afin que bébé ne s’habitue pas trop aux mêmes éléments. À la longue, cela pourrait devenir un peu monotone pour lui. Il en va de même pour la décoration de sa chambre. S’il a des dessins au mur, placez-les à portée de regard afin qu’il puisse les contempler régulièrement et, si vous le pouvez, essayez de les changer de temps en temps.

Au quotidien, plus simplement, lors de vos promenades, baissez la capote du landau. Bébé pourra ainsi voir le « monde extérieur » s’animer devant lui, et se rendre compte que tout un tas d’autres personnes sont là, elles aussi. N’hésitez pas à commenter ce que votre enfant peut voir.

Enfin, parmi les activités favorisant l’éveil de bébé, le miroir reste particulièrement efficace. Il lui faudra du temps pour se rendre compte qu’il s’agit de lui-même, mais sa curiosité sera suscitée devant ce petit enfant qui bouge devant lui. Cela devrait lui décrocher quelques sourires.

L’étape du miroir est fondamentale pour votre bébé puisqu’elle lui permettra de prendre conscience de son individualité. Généralement, c’est autour de 2 ans que votre enfant aura réellement et pleinement conscience de son individualité et de son corps notamment vis-à-vis du reflet.

 

> A lire aussi : Tapis d'éveil : pourquoi faire et comment le choisir ?

 

Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.