Comment choisir son chauffe-biberon ?

Les chauffe-biberons sont une solution idéale pour les parents qui n’ont pas toujours le temps de préparer le repas de bébé ou qui ont peur de faire chauffer le lait trop longtemps. Si c’est votre cas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les chauffe-biberons avant de vous décider pour un modèle en particulier.

Gamme de plats pour l’alimentation de Bébé

Les chauffe-biberons électriques : pour préparer le biberon à la maison

Les modèles de chauffe-biberons électriques sont nombreux. Du plus classique au plus élaboré, suivez ces quelques conseils pour choisir le chauffe-biberon le mieux adapté à votre mode de vie.

Chauffe-biberon électrique classique

Ces chauffe-biberons sont simples à utiliser et permettent de porter le biberon à la bonne température grâce au principe du bain-marie. Il suffit de placer le biberon dans le chauffe-biberon et de régler le thermostat en fonction de la température souhaitée. La plupart des modèles s’arrêtent automatiquement lorsque la température est atteinte pour éviter tout risque de brûlure. Autre avantage des chauffe-biberons électriques classiques : ils sont en général peu encombrants et peuvent se ranger aisément dans un placard. Certains chauffe-biberons peuvent continuer à servir pour les réchauffer les petits pots de bébé.

Chauffe-biberon nouvelle génération

Certains modèles de chauffe-biberons électriques sont de véritables produits high-tech permettant d’autres utilisations que le simple chauffe-biberon. Ils ressemblent à des machines à café et sont de fait un peu plus encombrants que les spécimens moins élaborés. On y verse la quantité de lait en poudre et d’eau souhaitée, et il suffit de presser un bouton pour que le biberon soit prêt. Il existe également des modèles programmables à l’avance et qui permettent de conserver le même réglage à chaque utilisation. Certaines machines peuvent aussi servir à réchauffer les petits pots et à stériliser les biberons.

Découvrez les différents modèles de chauffe-biberons disponibles dans notre boutique en ligne.

Les chauffe-biberons nomades : pour un usage à l’extérieur

Les chauffe-biberons nomades deviennent rapidement les alliés des parents en mouvement. Pratiques et peu encombrants, ces modèles séduisent de plus en plus.

Chauffe-biberon pour voiture

Comme son nom l’indique, le chauffe-biberon pour voiture est un modèle idéal pour les départs en vacances avec bébé. Ce type de chauffe-biberon fonctionne grâce à son adaptateur de prise allume-cigare. Il vous suffit de le brancher pour le faire fonctionner. Veillez toutefois à vous arrêter sur une aire d’autoroute, par exemple, pour l’utiliser. En bonus, certains modèles sont aussi équipés d’une prise électrique classique et peuvent être utilisés au quotidien à la maison.

Chauffe-biberon autonome

Économique et prenant peu de place, le chauffe-biberon autonome n’a besoin ni de prise électrique, ni d’allume-cigare, ni de batterie pour fonctionner. Il est équipé d’une housse autochauffante que l’on met en route grâce à la pastille en métal placée sur la pochette. Le gel intérieur se met alors à chauffer. Pour recharger ce modèle de chauffe-biberon, il suffit de plonger la pochette de gel dans l’eau bouillante. Il existe aussi des thermos en inox dans lesquels il faut mettre l’eau chaude. Il suffit ensuite de la verser dans le biberon au moment du repas.

Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son chauffe-biberon

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions qui s’offrent à vous en ce qui concerne les chauffe-biberons, et que vous avez réduit votre sélection selon l’usage que vous comptez en faire, il faut encore prendre en compte certains critères pour choisir le bon chauffe-biberon.

  • Rapidité de chauffe : certains modèles chauffent les biberons très rapidement et d’autres ont besoin de plus de temps.
  • Modèles universels : certaines marques de chauffe-biberons ne fonctionnent qu’avec les biberons de la même marque, ce qui limite leur usage au quotidien.
  • Démontage : il n’est pas rare que des incidents aient lieu au moment de réchauffer le biberon. Alors, mieux vaut avoir une cuve amovible pour un nettoyage plus aisé.

Combien coûte un chauffe-biberon ?

Dernière question à vous poser avant d’acheter votre chauffe-biberon : son prix. Évidemment, il varie selon le type d’appareil. La fourchette de prix pour les chauffe-biberons électriques oscille entre 30 et 90 € environ. Pour les chauffe-biberons nomades, vous pourrez trouver des modèles à des prix allant d’une quinzaine d’euros à 50 € environ.