Poussette sport : les critères à connaître pour bien la choisir

Conjuguer séance de sport et promenade avec bébé, c’est possible avec une poussette sportive. Équipées de trois roues tout terrain, de pneumatiques et de suspensions renforcées, ces poussettes sont idéales pour des balades sans secousses pour votre enfant, même en prenant de la vitesse. Mais vers quel modèle se tourner ? Zoom sur les principaux critères à connaître pour bien choisir votre poussette sport trois roues.

La sécurité

L’un des premiers critères de choix pour votre poussette de sport est le bon maintien de bébé, afin que ce dernier soit confortablement installé en toute sécurité. Assurez-vous que le modèle soit équipé d’un harnais cinq points, primordial pour prendre de la vitesse ou pour rouler sur des surfaces quelque peu accidentées, sans risque pour bébé.

Par ailleurs, les roues de votre poussette doivent être de qualité. Qu’elles roulent sur de l’herbe, de la boue ou des gros cailloux, elles doivent être capables de résister à toutes les surfaces en offrant une bonne stabilité.

La maniabilité

L’avantage principal d’une poussette pour faire du sport, c’est son côté ultra maniable. Lorsque vous êtes en plein running, celle-ci doit vous faciliter la tâche en demeurant facile à pousser et à conduire, et ce, en toutes circonstances. Les pneus à air plus larges et dentelés que ceux des poussettes classiques participent à la souplesse de l’équipement. Un point important qu’il convient de vérifier lors de l’achat de votre poussette bébé sportive.

Par ailleurs, de nombreux modèles sont équipés d’un frein à main sur le guidon, pour ralentir la cadence dans les éventuelles descentes. Une fonction particulièrement utile si vous empruntez des chemins escarpés, mais pas indispensable si vous courez principalement sur des terrains plats.

Le confort de bébé

Le confort de votre enfant dans votre poussette sport passe par une bonne suspension. Elle amortit en effet les chocs lorsque vous roulez sur des terrains irréguliers. Sachez que certains modèles de poussettes de sport proposent une suspension ajustable, afin de suivre l’évolution de l’enfant et de s’adapter aux variations de surfaces (plates, accidentées, etc.).

Autre point important en matière de confort de bébé : le dossier inclinable. Certaines poussettes sportives offrent un siège complètement inclinable, particulièrement appréciable pour que votre enfant puisse faire la sieste. Dans ce cas, veillez également à la présence d’une grande capote couvrante pour préserver son sommeil, mais également pour le protéger du soleil ou des intempéries.

Le confort des parents

Si la maniabilité est déjà gage de confort pour les parents, il convient de s’assurer également que le guidon de votre poussette de sport est bien ajustable. Cela permettra d’adopter une bonne posture pour votre footing, quelle que soit votre taille. Les kinésithérapeutes préconisent en effet de ne jamais se baisser pour atteindre le guidon, mais plutôt de former un angle droit avec ses bras lors d’une course avec la poussette, voire de positionner le guidon un peu haut.

Par ailleurs, privilégiez des modèles avec des poches à l’intérieur de la poussette, afin de pouvoir emporter et donner doudou, jouets et biscuits à votre enfant sans vous interrompre dans votre séance sportive. Pensez également à choisir une poussette avec des fenêtres bien placées, de façon à garder un œil sur bébé sans devoir vous arrêter.

La polyvalence

La roue avant fixe est utile pour obtenir une bonne stabilité lors de vos séances de course à pied, tandis que la roue pivotante est idéale pour la vie quotidienne, dans les magasins, en ville, etc. Le verrouillage de la roue avant est donc un critère important à prendre en compte si vous souhaitez faire un usage polyvalent de votre poussette de sport.

Pour une utilisation durable, vérifiez aussi la limite de taille et de poids de l’enfant sur la poussette. Plus ces indicateurs sont élevés, plus vous pourrez utiliser votre équipement longtemps.

Le pliage

Les poussettes pour faire du sport sont généralement plus imposantes que les poussettes classiques. De ce fait, le format plié peut également prendre davantage de place. Lors de l’achat de votre équipement, pensez ainsi à vous assurer que le pliage est tout de même assez compact, et que la poussette peut tenir dans votre coffre de voiture, par exemple. L’idéal est également d’avoir une poussette facile à plier, ne nécessitant pas trop de manipulations.