Comment brosser les dents de bébé ?

Prêts pour la grande aventure qu’est le brossage de dents de Bébé ? Nous, on l’est et on souhaite vous donner quelques conseils ! Il faut commencer à s’intéresser à l’hygiène bucco-dentaire de Bébé dès les premiers mois. Au tout début, ce sont ses gencives dont il faut prendre soin pour éviter la prolifération de bactéries. À l’apparition des premières dents de lait, la brosse à dents entre en action !

Quels dentifrice et brosse à dents choisir pour bébé ?

Pour ne pas que les gencives souffrent du brossage de dent, il est recommandé de commencer avec une brosse à dents à poils doux. Si votre enfant est plus grand, vous pouvez aisément utiliser une brosse avec des poils plus durs.

Concernant le dentifrice, tout dépend de l’âge de Bébé ! Vous pouvez utiliser du dentifrice à partir de 2 ans. Il faut alors choisir un produit fluoré entre 250 et 600 ppm. Lorsqu’il atteint les 3 ans, votre enfant peut utiliser un dentifrice fluoré jusqu’à 1000 ppm. Enfin, ce n’est qu’après 6 ans, qu’il pourra passer à un produit entre 1000 et 1500 ppm.

Encore aujourd’hui, de nombreuses études sont réalisées pour comprendre l’impact du fluor sur le corps des plus petits. Des avancées scientifiques ont lieu chaque jour. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de demander l’avis de votre pédiatre ou de votre dentiste. Il est le mieux placé pour vous conseiller.

Comment brosser les dents de lait ?

Le brossage de dents de bébé doit se faire dans la douceur. L’idée est de préserver ses gencives fragiles, mais aussi de ne pas effrayer ou de ne pas dégoûter Bébé :

  • pour un nourrisson, il est recommandé de nettoyer ses gencives après les tétées. Vous pouvez le faire avec un chiffon, une compresse humide ou une brosse en silicone adaptée. À cet âge, le dentifrice n’est pas nécessaire. Il suffit d’humidifier le tissu avec de l’eau ou du sérum physiologique ;
  • dès 6 mois : il faut brosser les dents de bébé en faisant des mouvements circulaires. Faites-le avec délicatesse pendant quelques minutes. Bébé n’est pas encore en mesure de cracher de l’eau. Alors, quand vous avez terminé, essuyez l’excédent de dentifrice avec un chiffon humide.

N’hésitez pas à consulter un dentiste, à la moindre question. Il peut vous aider à avoir les bons réflexes pour brosser les dents de votre bébé tout au long de sa croissance !

Comment faciliter le brossage de dents ?

Pour que Bébé apprécie le brossage de dents, il faut en faire un moment ludique !

  • Étape 1 : impliquez votre bambin en le laissant choisir sa brosse à dents.
  • Étape 2 : mouillez les poils de la brosse à dents pour qu’ils soient plus doux.
  • Étape 3 : créez un moment de jeu avec votre enfant en chantant, lui lançant des défis…
  • Étape 4 : brossez vos propres dents devant lui pour lui montrer l’exemple. 
  • Étape 5 : rassurez Bébé en lui parlant et en restant à ses côtés.

Si Bébé gigote et se débat, il est recommandé de ne pas insister. Il n’est peut-être pas d’humeur. C’est le cas de beaucoup d’enfants. Il est donc important de respecter son envie et de le laisser reprendre son quotidien. Vous tenterez de nouveau après le prochain repas !