Quel transat de bain choisir pour mon Bébé ?

Le transat de bain est, comme son nom l’indique, un mini-transat que vous positionnez au fond de la baignoire (la vôtre ou la baignoire de bébé, si elle est à fond plat) et dans lequel vous allongez votre enfant. Et ce simple objet va rapidement devenir indispensable à votre quotidien, on en fait le pari !

A quoi sert le siège de bain ?

À vous laisser une plus grande liberté de mouvements. Surtout, vous donnez le bain de votre tout-petit plus facilement. Il est allongé et, vous, vous avez les mains libres pour attraper le savon, le shampooing… et laver votre enfant sans devoir le tenir. L’enfant y est confortablement installé en position semi-allongée et peut profiter pour gigoter dans l’eau. Attention, le niveau de l’eau ne doit pas dépasser son nombril.

Pour quel âge ?

Le transat de bain s’utilise de la naissance jusqu’à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n’ayant pas encore acquis la position assise stable.

Quels sont les différents fauteuils de bain ?

Pour la toilette de Bébé, le fauteuil de bain peut prendre différentes formes :

  • un transat de bain : il ressemble à un plan incliné avec des pieds et des rebords sur les côtés. Il permet à Bébé de rester allongé durant toute la durée du bain, sans craindre qu’il ne glisse. Le transat de bain est idéal pour un nouveau-né.
  • un anneau de bain : il s’agit d’un siège rond, conçu avec une armature qui maintient Bébé. Il peut ainsi patauger dans l’eau en toute sérénité et sécurité. Il est idéal quand Bébé commence à se tenir assis. 
  • un siège de bain : il s’agit d’un véritable siège avec des rebords qui permet de garder Bébé bien assis. Légèrement surélevé, il l’aide à conserver une grande partie du corps hors de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre baignoire avec la quantité d’eau nécessaire ! 
  • un matelas de bain : il prend la forme d’un matelas confortable sur lequel vous posez Bébé. Il est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés. Il est creusé à l’intérieur pour bien envelopper votre enfant.

Le transat de bain et l’anneau de bain peuvent améliorer le confort de votre enfant et le vôtre durant le bain, notamment grâce aux supports de baignoire. Toutefois, ils ne doivent pas être considérés comme des dispositifs de sécurité. Ainsi, restez à côté de votre enfant en permanence lors du bain et gardez un œil (ou même deux) sur lui.