Bain de bébé : comment choisir entre la baignoire et le transat ?

Pour laver Bébé, il existe deux options principales : la baignoire et le transat de bain. Quelles sont leurs spécificités ? Et leurs avantages ? Comment choisir en fonction de l’âge de bébé ? Pas de panique : les équipes d’Aubert vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Les 3 points à retenir pour choisir entre une baignoire et un transat de bain :

  • Il existe différentes baignoires pour votre bébé : gonflable, pliable, sur pieds… les unes sont plus pratiques en voyage ou dans de petites salles de bain. Les autres sont idéales pour les maisons et les vastes espaces.
  • Le transat de bain s’utilise à partir de six mois : avant ce cap, Bébé peut barboter dans un fond d’eau sous votre surveillance. Quand il atteint les six mois, il commence à s’intéresser à son environnement et à être plus tonique. La position semi-assise lui convient mieux !
  • La baignoire sur pieds est idéale contre les maux de dos : laver Bébé est souvent synonyme de douleur au dos. Afin que cette activité soit plus douce, optez plutôt pour une baignoire sur pieds. Elle sera ainsi surélevée et vous permettra de soulager votre dos.

La baignoire de bébé, un classique… et un indispensable

Adaptée à la taille de l’enfant, la baignoire de bébé se retrouve souvent sur les listes de naissance. Et pour cause : elle ne manque pas d’avantages pour laver un nouveau-né.

Deux tailles pour la baignoire de bébé

Une baignoire pour bébé est pensée pour accueillir un nouveau-né pour sa toilette. Elle peut être :

  • pliable, pour un rangement plus facile dans une petite salle de bain ou pour être amenée en voyage ;
  • gonflable, pour les vacances et pour un rangement encore plus aisé ;
  • avec ou sans vidange ;
  • sur pied, pour prendre soin du dos des parents de bébé.

De fait, il existe deux types de baignoires pour bébé. D’une part, la baignoire spéciale nouveau-né, qui s’utilise jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Sa coque est conçue pour s’adapter à la morphologie d’un tout-petit. Petite et légère, elle ne prend pas de place dans une salle de bain !

D’autre part, la baignoire bébé standard. Un peu plus grande, toujours en plastique, elle peut accueillir bébé jusqu’à ses deux ans – même si en pratique, il voudra probablement aller avant dans une baignoire « de grand ».

Les avantages de la baignoire pour bébé

Les baignoires pour bébé présentent de nombreux avantages, qui en font un indispensable :

  • elles sont pratiques, permettant de bien laver bébé sans avoir à trop le manipuler ;
  • lorsqu’il grandit, votre enfant peut s’y amuser avec ses jouets, sans se mettre en danger ;
  • elles représentent un coût très raisonnable et offrent une belle durée d’utilisation.

Le transat de bain, la solide alternative

Utilisable dès la naissance, le transat de bain constitue une belle alternative à la baignoire de bébé.

Le transat, à réserver aux moins de six mois

Avec un transat de bain, pas besoin d’une baignoire supplémentaire : cet accessoire se fixe, avec des ventouses, directement sur le fond de la baignoire de la famille. Il peut ainsi accueillir bébé de la naissance à l’âge de 6 mois, épousant parfaitement la forme de son corps et sécurisant sa tête. Il permet de placer Bébé en position semi-allongée, la plus pratique pour qu’il soit lavé facilement par ses parents.

Les avantages du transat de bain

Un transat de bain peut s’avérer très pratique au quotidien. Vous apprécierez notamment :

  • de ne pas avoir à stocker de baignoire supplémentaire si votre salle de bain est assez petite ;
  • d’avoir les mains libres pour savonner votre bébé ;
  • de le savoir parfaitement sécurisé, grâce aux ventouses ;
  • de le voir s’amuser dans une baignoire « de grand ».

Baignoire de bébé ou transat de bain : que choisir ?

On le voit, les deux solutions présentent des avantages non-négligeables. Mais comment choisir entre une baignoire pour bébé et un transat de bain ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous décider :

  • Si vous êtes sujet aux maux de dos, optez pour une baignoire pour bébé, montée sur pied, avec une vidange. Vos lombaires vous remercieront !
  • Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de bain, un transat sera très pratique.
  • Si vous cherchez une solution à utiliser partout, même lorsque vous partez en vacances, privilégiez la baignoire. En effet, le transat de bain n’est pas des plus agréables dans une cabine de douche, Bébé pouvant rapidement y prendre froid. C’est d’autant plus vrai, rappelons-le, qu’il existe des baignoires pliables !
  • Si votre bébé bouge beaucoup, sécurisez-le avec un transat de bain. Il n’y a rien de tel pour avoir l’esprit tranquille au moment du bain.

Un dernier conseil : n’oubliez pas qu’il est possible de combiner la baignoire pour bébé et le transat de bain. Vous obtiendrez alors une solution pour laver bébé d’une manière confortable pour vous (pas besoin de vous agenouiller pour le bain) et sécurisante pour bébé.