Comment donner le bain à bébé ?

Vous voilà rentrés de la maternité, mais maintenant une question se pose : comment donner le bain de bébé à la maison ? Une vaste question ! Il est vrai qu’après le retour de la maternité, on peut vite se sentir perdu face à cette responsabilité. Toutefois, il suffit de bien positionner Bébé et d’être attentifs à lui pour que tout se passe bien. On vous guide pas à pas afin que ce moment rime avec tendresse, plaisir et détente pour votre enfant. On peut déjà vous dire que la règle d’or est de tout préparer avant !

Les baignoires pliables pour votre bébé

Comment préparer le bain de Bébé ?

  1. Chauffez la salle de bain : 22°C. Il faut fermer les fenêtres et éviter tout courant d’air. Sinon, Bébé risque d’avoir froid et de ne pas apprécier être déshabillé !
  2. Faites couler le bain à 37°C. Pensez à bien vérifier la température de l’eau avec un thermomètre de bain. Prenez aussi le temps de toucher l’eau afin de vous assurer qu’elle n’est pas brûlante.
  3. Prévoyez du savon et du shampooing adaptés à l’âge de votre bébé, une serviette sur la table à langer ou à portée de main, une couche (on la préfèrera propre, évidemment), ses vêtements prêts à être enfilés. Pour les plus grands, jouets et livres pour le bain à volonté !
  4. Et surtout, surtout : toujours rester à côté de votre enfant ! Quelqu’un sonne à la porte ou essaye de vous joindre par téléphone ? Il repassera ou attendra ! Pour sa sécurité, ne laissez pas votre enfant seul, même quelques secondes.

Il arrive que Bébé n’apprécie pas la fraîcheur du gel douche ou du shampoing. On le comprend. Le produit est souvent froid ! À ce problème, il existe une solution très simple : mettre la bouteille dans l’eau du bain pendant que la baignoire se remplit. Ainsi, le shampooing ou le gel douche de bébé est chaud. Bébé n’est donc plus surpris par la température et apprécie davantage le moment !

Quelles sont les étapes du bain de bébé

La baignoire est remplie, prête à accueillir son petit moussaillon d’eau douce ? D’ailleurs, il est lui-même paré à plonger dans la mousse et l’eau ? C’est donc le moment pour vous, parent, d’entrer en scène et d’être son coéquipier dans cette aventure.

  1. Pour tenir bébé dans l’eau : passez la main droite sous ses fesses, la gauche tient le haut des bras et son cou repose sur votre poignet. Ensuite, dégagez votre main droite pour caresser Bébé, le savonner et le rincer.
  2. Faites mousser une noisette de gel lavant et lavez le corps et la tête de bébé, à la main (plus pratique et plus doux). Toutefois, vous pouvez aussi utiliser une éponge naturelle ou un gant de toilette. N’oubliez pas de laver les petits plis du cou et l’arrière de ses oreilles !
  3. Quand vous avez fini de laver bébé, enveloppez-le vite dans la serviette. Séchez-le, en tamponnant la serviette et non en frottant. Si vous aviez un doute, les capes de bain sont de bonnes alternatives aux serviettes. Ensuite, habillez vite Bébé. N’oubliez-pas de sécher ses oreilles.

N’hésitez pas à prolonger le moment du bain par un petit massage. Certains parents préfèrent faire faire des petits mouvements de gymnastique à leur enfant. Dans tous les cas, Bébé adore !

Si vous décidez d’allumer un radiateur dans la salle de bain, profitez-en pour poser dessus la serviette ou la cape de bain. Elle sera ainsi bien chaude pour envelopper Bébé à la sortie du bain. Vous pouvez en faire de même avec son pyjama, si vous optez pour le bain le soir.

Une fois Bébé au sec, habillé et de nouveau en train de gambader, pensez à sécher ses jouets de bain. Il existe des filets de jouets à ventouser sur le carrelage. Ils vous permettent d’y ranger tous ses jeux qui sécheront, ainsi suspendus hors de l’eau. Il est également possible de placer les jouets au centre d’une serviette et de les essuyer un à un.

Quelle durée pour le bain ?

Il faut savoir que durant les premières semaines de vie de bébé, le bain doit être de courte durée. Bébé est sensible aux différences de chaleur, il ne doit pas prendre froid. Il faut donc faire en sorte que le bain soit rapide, juste le temps de laver le nourrisson, de le rincer puis, de le sécher.

Plus bébé grandit, plus la durée du bain peut s’allonger. Le bain devient alors un temps de jeu et d’éveil pour lui comme pour vous. Alors, n’hésitez pas à choisir des aspergeurs, des livres de bain… Bébé ne manquera pas de jouer avec !

Question hygiène : Le bain n’est pas indispensable tous les jours pour un bébé. Il apporte surtout du bien-être. Mais il est conseillé de lui donner le bain, avec lavage des cheveux, tous les deux ou trois jours, au moins durant les six premiers mois.