Créer une chambre d’inspiration Montessori pour bébé

Le conseil a été rédigé par Louise Faure, coach certifiée ICI. Aujourd’hui, elle accompagne les parents pour les aider à créer un environnement familial bienveillant et équilibré.

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.

Maria Montessori

Tout pour la chambre de Bébé

Montessori pas à pas

Réaliser une chambre Montessori pour son enfant, c’est créer un espace qui favorise l’autonomie, l’apprentissage et la sérénité. Ces aspects sont au cœur de la pédagogie Montessori créée par Maria Montessori en 1907.

Vouloir mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, c’est aménager une chambre où l’enfant aura accès à ses vêtements et à ses jouets de manière autonome. Dans son espace, l’enfant doit pouvoir explorer le plus d’endroits et d’objets possible sans aide extérieure. Un aspect important de ce type d’aménagement est le minimalisme. Espace épuré, peu de meubles, dans la mesure du possible, des couleurs pâles. En effet, les couleurs vives, attirant le regard des enfants, risquent de le distraire lors d’une activité et donc de ralentir son apprentissage de la concentration.

Quels sont les différents espaces de la chambre Montessori de bébé ?

La chambre Montessori pour un nouveau-né s’organise autour de quatre espaces bien distincts :

  • Le sommeil : Même si ce concept rebute certains parents, la pédagogie Montessori recommande un lit au sol pour bébé. Le but étant que l’enfant puisse entrer et sortir de son lit seul et donc gagner en autonomie plus rapidement. Aujourd’hui des lits cabanes ou des lits à peine surélevés permettent de garantir cette liberté aux enfants tout en rassurant les parents.
  • Le change : Selon l’approche Montessori, une simple commode suffit. Changer bébé sur une commode permet de libérer de l’espace dans la chambre. Cela permet de mettre les affaires de change dans le tiroir de la commode et donc d’épurer le champ de vision.
  • L’éveil : Pour cet espace, vous pouvez installer un tapis d’éveil, agrémenté d’un beau mobile Montessori. Installez également un miroir au niveau du sol afin de développer l’observation chez bébé. Vous pouvez disposer quelques jouets mais sans excès, le but étant de garder un espace épuré.

Louise Faure recommande souvent aux parents d’effectuer une rotation des jouets. Cela permet de les trier quand bébé ne les utilise plus. Et grâce à cette rotation, vous stimulez l’intérêt de bébé et donc son éveil.

  • La nourriture : La méthode Montessori s’applique dès la naissance, en installant l’espace nourriture dans la chambre pour l’allaitement au sein ou pour donner le biberon. Pour créer cet espace, choisissez un fauteuil confortable pour vous. Très rapidement, vous pouvez déplacer cet espace ailleurs dans votre logement.

Que devient la chambre Montessori après les premiers mois?

Une chambre Montessori évolue avec l’âge de votre enfant, tout en gardant les mêmes concepts :

  • favoriser l’autonomie de l’enfant en rendant le plus d’éléments accessibles
  • mettre en avant au maximum des matériaux naturels : bois, tissu naturel…
  • choisir des couleurs pâles : pour la décoration, des photos oudes peintures d’animaux aux murs conviennent parfaitement
  • conserver au maximum un esprit minimaliste avec peu de jouets

Vous pouvez également appliquer ces concepts partout dans la maison pour toutes les affaires de votre enfant :

  • ses couverts et assiettes dans la cuisine
  • ses jouets dans le salon
  • ses affaires d’extérieur dans le vestibule