En quoi consiste la méthode Montessori pour bébé ?

Basée sur une approche individuelle, la méthode Montessori encourage le développement chez l’enfant par le jeu et l’autonomie. Découvrez les grands principes de la méthode Montessori, ses bénéfices et comment intégrer cette pédagogie au quotidien de votre bébé.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie basée sur le développement individuel et autonome de l’enfant.

Les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori porte le nom de la médecin italienne Maria Montessori. Lors du XXe siècle, cette pédagogue a établi que les enfants apprennent bien mieux lorsqu’ils choisissent par eux-mêmes leurs activités d’éveil et qu’ils s’y exercent comme ils le souhaitent. La méthode Montessori encourage ainsi l’indépendance et laisse les enfants progresser à leur propre rythme.

Les salles de classe comme les espaces de jeu Montessori offrent aux enfants un vaste panel d’activités adaptées à leur âge. Si ces activités peuvent, de prime abord, ressembler à des jouets d’éveil ordinaires, elles ont, en réalité, été spécialement conçues pour permettre le développement des compétences de base chez l’enfant. Ces activités ont pour but d’encourager la logique, le raisonnement et la motricité. Elle permet aux enfants d’intégrer des notions, comme les chiffres, les lettres, les formes, les animaux et les couleurs. Le parent ou l’enseignant a alors pour rôle de présenter chaque activité. L’enfant choisit ensuite librement de s’y adonner. Ici, l’exercice passe par l’expérience et le jeu. L’adulte observe simplement l’enfant pendant son éveil et son développement.

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

En raison de sa démarche personnelle et individuelle, la méthode Montessori est souvent plébiscitée pour son enseignement basé sur l’autonomie et le libre arbitre. Or, elle comprend bien d’autres avantages. En effet, elle permet également aux enfants de développer :

  • l’empathie et le respect de l’autre ;
  • la confiance en l’autre et en soi ;
  • la capacité d’agir pour trouver des solutions face à une difficulté ;
  • la capacité de concentration.

Par ailleurs, si l’on a tendance à envisager la méthode Montessori uniquement dans un cadre scolaire, elle a pourtant l’avantage de pouvoir être intégrée facilement au quotidien des enfants à la maison. Et ce, dès le plus jeune âge. En effet, le cerveau des bébés se développe à un rythme rapide. La méthode Montessori les aide donc à intégrer des mécanismes de compréhension et d’apprentissage qu’ils appliqueront ensuite toute leur vie.

Comment intégrer la méthode Montessori au quotidien de bébé ?

Les principes de la méthode Montessori peuvent facilement s’adapter aux moments-clés de la journée de bébé. De même qu’il existe des jouets compatibles avec cette méthode pour favoriser le développement de l’enfant.

La méthode Montessori appliquée aux enfants jusqu’à 2 ans

Il est possible d’intégrer les principes de la pédagogie Montessori au quotidien des tout-petits. Pour ce faire, il suffit d’aborder les moments qui rythment leurs journées sous l’angle de l’autonomie et de l’indépendance.

Ainsi, dès qu’il est en âge de manger solide et qu’il a atteint une motricité suffisante, on peut laisser bébé préparer certains éléments du repas en lui montrant, dans un premier temps, comment se servir à boire ou comment verser du sucre dans son yaourt, par exemple. On peut aussi lui expliquer comment débarrasser et nettoyer son petit coin de table, avant de le laisser faire tout seul.

De la même façon, dès que votre petit arrive à atteindre le lavabo sur un marchepied, il peut progressivement apprendre à tourner le robinet et à se savonner, jusqu’à parvenir à faire sa toilette complète. Le bain s’accompagne aussi de moments d’autonomie où il saisit et utilise lui-même son shampoing et son savon.

Enfin, au lever et au coucher, on montre à bébé comment s’habiller, afin de pouvoir le laisser enfiler sa tenue tout seul. Pour l’aider dans cette première phase d’apprentissage, privilégiez des vêtements simples à enfiler, comme les pantalons à élastique sans boutonnière et les chaussures à scratchs.

Quels jeux et jouets d’éveil Montessori choisir pour un bébé ?

En premier lieu, sécurisez bien la chambre de bébé, afin qu’il puisse explorer son environnement en toute autonomie – d’abord en rampant, puis en marchant – sans risquer de se faire mal. Il est important qu’il puisse avoir accès à tous ses jouets facilement. Veillez donc à bien les placer à sa hauteur.

Enfin, les activités Montessori, ce ne sont pas que des jouets en bois ! En fonction de l’âge de bébé, choisissez les jeux qui favoriseront le mieux son éveil et son développement :

  • Entre 0 et 3 mois : les mobiles avec boules suspendues pour développer les perspectives visuelles et l’atteinte. Autre indispensable : le tapis d’éveil à activités pour encourager la motricité, le raisonnement et la logique.
  • Entre 4 et 7 mois : les hochets, utiles à la motricité et au sens de l’ouïe, les cubes de construction, mais aussi les objets ménagers sans danger, comme les cuillères en bois, pour aider bébé à acquérir certains gestes observés chez les adultes.
  • Entre 8 et 12 mois : les anneaux à empiler, les puzzles, les trieurs de formes, les instruments de musique simples à aborder comme le xylophone, les tiroirs de la maison accessibles et sans danger, mais aussi les balles qui favorisent grandement le mouvement, en incitant à ramper pour les attraper.