• Chambre
  • Préparer la chambre

Aménager la chambre de Bébé

Vous en avez rêvé depuis des années. La chambre de votre bébé sera à la fois confortable et tendance. Faites-vous plaisir avec notre sélection complète de matelas, de lits, de meubles, d’accessoires literie et aussi de décoration. Et voilà votre Bébé parfaitement installé, prêt à passer de merveilleuses nuits.

Comment aménager la chambre de Bébé avec Aubert ?

6 conseils pour aménager la chambre de Bébé

1. Qui est là ?

Bébé aime voir qui entre dans sa chambre depuis son berceau. Ainsi, lors de l’aménagement de sa chambre, veillez à ne pas placer son lit dos à l’entrée de la pièce.

2. Les tapis de sol, jolis et pratiques

Parfois, cela prend du temps d’endormir votre petit bout. Et une fois que cela est fait, il ne faut pas risquer de le réveiller. Pas de loup et tapis de sol sont vivement recommandés. Il en existe de toutes formes et de toutes matières, même antidérapants se fixant au sol. Au revoir les grincements de parquet et bonjour le sommeil de Bébé.

3. Une lumière dans la nuit

Dormir dans le noir total est plus réparateur certes, mais Bébé a besoin, petit comme en grandissant, d’être rassuré au moment du coucher. Investissez dans une veilleuse qui, grâce à sa lumière douce et sa jolie musique sur certains modèles, bercera tout en douceur votre petit ange.

4. Les mobiles, bercer et éveiller

Tout petit, Bébé passe beaucoup de temps dans son lit. Pour le distraire, le calmer ou l’éveiller selon ses envies et ses besoins, le mobile est l’accessoire incontournable. Du plus simple au plus sophistiqué, pensez à l’installer au-dessus du centre du lit et non au-dessus de sa tête pour éviter que Bébé se contorsionne pour le regarder.

5. Son petit monde rien qu’à lui

Le choix de la chambre est l’occasion de lui créer son petit monde et de vous faire plaisir en déco. Mais pas que. Il faut choisir la bonne literie (matelas, plan incliné, etc.) et les bons accessoires (humidificateurs, babyphones) pour garantir à Bébé des nuits sereines et confortables.

6. Le doudou, l’indispensable compagnon de Bébé

Il est important que Bébé soit au calme dans son berceau. Laissez-lui uniquement son doudou et évitez les autres jouets au moment de dormir. Un gros câlin et c’est parti pour une belle nuit. 

Votre bébé grandit… sa chambre aussi !

Divers choix de lits s’offrent à vous en fonction de l’âge de Bébé : 

Le berceau 

De la naissance jusqu’à 6 mois, il présente l’avantage de bercer l’enfant et donc de l’apaiser lors des premiers mois. Pensez aux berceaux cododo si vous n’avez pas le cœur de laisser votre bout d’chou seul !

Le lit à barreaux

Un lit à barreaux, même s’il peut sembler un peu grand dès la naissance de votre enfant, s’utilise jusqu’à 3 ans et présente des dimensions classiques de 120 x 60 cm. Son plus : les sommiers adaptables en hauteur selon l’âge, pour le plus grand bien des lombaires des parents ! On choisit un tour de lit à bien fixer aux barreaux pour que votre bébé se sente moins perdu dans son grand lit.

Le lit combiné transformable : l’achat malin d’une chambre complète en un seul meuble !

Ce concept de lit de bébé avec dispositif à langer et rangements intégrés vous permet d’obtenir, par simple transformation, un véritable ensemble junior avec un grand lit 90 x 190 cm, une commode ou un meuble de rangement, une bibliothèque/étagère, et parfois même un bureau. 

Le lit combiné c’est :

  • Un lit de bébé 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm
  • Une galerie fixe ou coulissante
  • Un sommier réglable en hauteur (2 ou 3 positions)
  • Un dispositif à langer
  • Un espace de rangement à tiroir ou à porte

Après transformation (version junior), le lit combiné offre un lit junior 90 x 190 cm (ou 200 cm) et parfois même un lit adulte 140 x 200 cm. Certains modèles se transforment en 3 étapes pour donner un lit combiné 90 x 190 cm couchage en hauteur.

Les petits + du lit combiné transformable :

  • Gain de place maximal
  • Sommier réglable en hauteur 2 ou 3 positions sur lit Bébé
  • Dispositif à langer inclus
  • Rangements à l’avant et sur les côtés
  • Rangement fermé, portes ou tiroirs
  • Transformation en un véritable lit junior

Les lits évolutifs : une solution de couchage qui grandit avec bébé !

Économique et pratique : de 0 à 7 ans, Bébé devenu jeune enfant conserve le même matelas et le même sommier ! 

Et le lit pliant ? 

Solution d’appoint compacte, il s’utilise jusqu’aux 3 ans de Bébé. Attention cependant à ne pas faire l’impasse sur la qualité du matelas, même en vacances !

Découvrez les différents lits disponibles sur Aubert.

La literie : bien dormir, pour bien grandir

Jusqu’à l’âge de 1 an, votre bébé dort plus de 17 heures par jour. C’est en faisant de son lit et de son couchage un lieu de sécurité et de bien-être que vous lui assurerez un sommeil de qualité. Le choix d’un matelas adapté à sa morphologie est donc primordial. Privilégiez un modèle ferme et s’adaptant parfaitement aux contours du lit, que ce soit pour un berceau ou un lit à barreaux. Un modèle en mousse ou en fibres naturelles apporteront un confort moelleux à votre petit. Pensez également à le recouvrir d’une housse de protection. 

D’autres mesures toutes simples sont à prendre en compte également, comme l’obscurité de la chambre qui favorise le sommeil ou la température de la pièce qui ne doit pas dépasser 21 degrés, avec une humidité d’environ 50 % afin que Bébé puisse respirer correctement pendant son sommeil.

 Créer un univers avec les thèmes coordonnés

Avec les coordonnés textile, vous allez pouvoir habiller la chambre de Bébé et lui donner sa personnalité. C’est aussi l’assurance que tout aille bien ensemble.

La cape de bain

La cape de bain, grâce à sa capuche intégrée, elle permet de garder Bébé bien au chaud, dès sa sortie du bain.

Le matelas à langer

Le matelas à langer, permet de changer Bébé sur une surface hygiénique et confortable.

Gigoteuse

Sac nid, turbulette ou encore gigoteuse : l’indispensable pour que Bébé dorme bien au chaud et en toute sécurité.

Tour de lit

Le tour de lit, pour créer un vrai cocon à Bébé dans son lit, pour éviter les courants d’air ou que sa tétine chérie ou son doudou préféré ne tombent par terre.

Les babyphones

 S’équiper d’un écoute-bébé (ou babyphone) est important, tant pour la sécurité de Bébé que pour le confort et la sérénité de ses parents. Voici nos conseils pour faire le bon choix selon vos besoins.

L’écoute-bébé classique

L’écoute-bébé ou babyphone est constitué d’un émetteur à placer dans la chambre de votre bébé et d’un récepteur qui vous suit dans toutes les pièces de la maison. Une alerte sonore, souvent complétée par une alerte visuelle, vous avertit quand votre tout-petit se réveille. Économique, il est simple d’utilisation et émet de faibles fréquences d’émission (même s’il faut toujours le disposer à au moins 1 mètre de votre bébé).

 L’écoute-bébé multifonctions

Les écoute-bébés intègrent de plus en plus d’autres fonctions. Ils peuvent servir de veilleuse pour faciliter l’endormissement de votre tout-petit, de talkie-walkie pour le rassurer à distance ou encore de thermomètre pour s’assurer de la température de la chambre. Classique ou numérique, il devra être placé de 1 à 3 mètres de l’enfant.

L’écoute-bébé vidéo

Certes plus chers, certains écoute-bébés multifonctions proposent une fonction vidéo pour surveiller le sommeil de Bébé sans le déranger. La qualité de l’image est souvent très bonne et la fonction « Vox » active le babyphone dès que votre bébé émet un bruit. Comme les ondes électromagnétiques qu’il produit sont plus puissantes que les écoute-bébés classiques, placez le babyphone vidéo à plus de 3 mètres de votre enfant. Et n’oubliez pas de l’éteindre quand Bébé n’est pas dans la pièce.

L’écoute-bébé son et mouvement

Il associe l’écoute-bébé à un tapis détecteur de mouvement. Il comporte la plupart des fonctions précédentes : veilleuse, affichage de la température, vidéo, mais il est rendu plus performant par le tapis détecteur de mouvement. Placé sous le matelas, l’écoute-bébé « son et mouvement » émet une alerte visuelle et sonore si aucun mouvement n’est détecté pendant plus de 20 secondes. C’est le summum en matière de sécurité, car il allie les trois canaux de surveillance (son, vidéo et mouvement). En revanche, son prix est relativement élevé.

Trouvez le babyphone qui vous convient parmi la sélection Aubert !

Les humidificateurs

L’air sec peut boucher le nez de Bébé, l’empêcher de respirer normalement. Humidifier l’air procure à Bébé un réel confort respiratoire et limite les conjonctivites, les infections nasales, les bronchites… L’humidificateur est destiné à une pièce de 35 à 50 m2. Il garantit une ambiance saine en hiver et modère les températures élevées en été.

Il comporte un réservoir qui diffuse de fines particules d’eau. Pour fonctionner, la vapeur est diffusée dans l’air jusqu’à ce que le réservoir se vide, soit une autonomie de 8 à 12 heures. Les médecins et les spécialistes de la santé infantile recommandent une humidité relative de la pièce entre 40 et 60 %. Mettez votre l’humidificateur en route 2 à 3h avant l’heure du coucher de Bébé : ainsi l’air de la pièce sera parfaitement assaini quand viendra l’heure du dodo.

Conseils les plus lus

  • Cuisinez les repas de bébé à l'avance : les conseils d'Aubert
    • Repas
    • Manger avec bébé
    • Nourrir bébé

    Pourquoi et comment cuisiner les repas de bébé à l’avance ?

    Le « batch cooking » est une technique à la mode. Elle consiste à prévoir tous les menus de la semaine et…

    En savoir plus
  • illus-diversification-alimentaire
    • Repas
    • Manger avec bébé
    • Nourrir bébé

    Les différentes étapes de la diversification alimentaire

    À quel âge commencer la diversification alimentaire ? C’est la première question qu’on se pose pour introduire…

    En savoir plus
  • Comment bien choisir le coffre à jouets de bébé ?
    • Éveil
    • Préparer la chambre
    • Retour à la maison
    • Jouer avec bébé
    • Divertir bébé

    Coffre à jouets bébé : tout ce qu’il faut savoir

    Le coffre à jouets, appelé aussi coffre de rangement, permet de mêler l’utile à l’agréable. À la fois meuble…

    En savoir plus
  • Quelles lunettes de soleil choisir pour bébé ?
    • Santé
    • Guides d'achat
    • Sortie
    • Bébé au soleil

    Comment choisir les lunettes de soleil de bébé ?

    Les yeux de bébé sont fragiles. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est essentiel d’équiper votre…

    En savoir plus
  • Quel humidificateur choisir pour la chambre de bébé ?
    • Santé
    • Chambre
    • Bébé au soleil

    Comment choisir un humidificateur d’air pour bébé ?

    Comment choisir un humidificateur d’air pour la chambre de bébé ? Cet appareil loin d’être accessoire permet…

    En savoir plus
  • Choisir entre l'armoire ou la commode pour la chambre de bébé
    • Sommeil
    • Guides d'achat
    • Chambre

    Armoire et commode : deux meubles indispensables pour la chambre de bébé

    Vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau bébé dans la famille ? Que vous soyez parent pour la première…

    En savoir plus
  • Peinture ou papier pour la chambre de bébé ?
    • Guides d'achat
    • Chambre

    Chambre de bébé : peinture ou papier peint ?

    Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? C’est le moment d’aménager sa chambre, à commencer par…

    En savoir plus
  • Comment choisir la veilleuse de bébé ?
    • Sommeil
    • Chambre

    Comment choisir la veilleuse de bébé ?

    Une veilleuse pour bébé est un accessoire indispensable pour rassurer votre tout-petit et l’aider à s’endormir,…

    En savoir plus
  • Comment préparer la trousse de toilette de bébé ?
    • Santé
    • Prendre soin de bébé
    • Soigner bébé
    • Prendre soin de bébé

    Trousse de toilette de bébé : les indispensables

    Dès la naissance, bébé a besoin de produits spécifiques pour sa toilette. Soin de la peau, du nez, des cheveux……

    En savoir plus

Produits Phares