Comment donner le biberon à bébé ? Nos conseils
Donner le biberon à bébé n’est pas inné et fait partie des premiers gestes que les jeunes parents apprennent à la naissance. De la préparation du biberon à la bonne position, en passant par le petit rot de fin de tétée, découvrez tous nos conseils pour donner le biberon à bébé dans les meilleures conditions.
Donner le biberon à bébé : la préparation du biberon
Avant même de s’installer pour la tétée, il faut d’abord préparer le biberon selon un rituel bien précis, et en tenant compte des besoins de bébé.
Connaître le dosage d’eau et de lait
Le nourrisson se nourrit de lait en poudre reconstitué, dont la quantité varie selon son âge. De manière générale, on compte 30 ml d’eau pour 30 grammes de poudre de lait. Vous pouvez vous aider des recommandations mentionnées sur la boîte de lait et de la mesurette doseuse fournie pour reconstituer la bonne quantité de lait pour votre bébé. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.
On utilise différents lais infantiles selon l’âge du bébé :
- du lait 1er âge de la naissance à 6 mois ;
- du lait 2ème âge (ou lait de suite) de 6 à 12 mois ;
- du lait de croissance de 1 à 3 ans.
Le lait infantile est proposé sous forme de poudre, mais on peut aussi trouver du lait de croissance liquide.
Les étapes d’élaboration du biberon
Pour préparer un biberon de lait artificiel, vous devez respecter une chronologie, et surtout une hygiène parfaite :
- se laver les mains à l’eau et au savon ;
- regrouper tous les éléments du biberon propre, comme la tétine, le bouchon ou encore la vis de serrage ;
- verser l’eau, puis la poudre de lait, en respectant les dosages selon l’âge de bébé ;
- agiter énergiquement le biberon pour éviter les grumeaux ;
- éventuellement réchauffer le lait au chauffe-biberon.
Quelle est la meilleure position pour donner le biberon ?
Donner le biberon à bébé reste un moment privilégié d’échange et de calme. Pour favoriser les regards et les mots doux avec bébé, il est donc important d’être installé le plus confortablement possible. Vous pouvez, pour cela, choisir de donner le biberon dans votre canapé, dans un fauteuil avec accoudoir, ou tout endroit où vous vous sentez bien.
L’utilisation d’un coussin d’allaitement peut être intéressante pour aider les parents à garder tout le temps la position de la tétée, sans fatiguer ou avoir mal au bras.
Comment donner le biberon à un bébé ?
Une fois que vous êtes confortablement installé, vous pouvez prendre bébé sur vos genoux et positionner sa tête dans le creux de votre coude. Son corps est allongé sur votre bras et contre vous, en position semi-allongée.
Vous pouvez alors prendre le biberon en main et vérifier la température du lait en laissant couler quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. Si le lait n’est pas trop chaud, vous pouvez poser délicatement la tétine sur la lèvre inférieure de bébé. Votre petit bout va tout naturellement la prendre sur sa langue et l’amener contre son palais.
Il ne vous reste plus qu’à incliner suffisamment le biberon pour que la tétine soit toujours pleine de lait. Un bébé qui avale de l’air est plus souvent sujet aux coliques et digère moins bien.
La durée d’une tétée varie d’un enfant à un autre. Adaptez-vous à son rythme et faites des pauses si cela est nécessaire.
À quelle fréquence un bébé boit un biberon ?
Le nourrisson boit un biberon de lait artificiel toutes les 3 heures en moyenne. C’est le temps qu’il lui faut pour digérer le lait (contre 1 h 30 pour le lait maternel). Mais cette durée n’est qu’une référence et change rapidement quand bébé grandit. De la même manière, plus la quantité de lait bue est importante à chaque biberon, plus les biberons seront espacés.
Quoi qu’il arrive, un bébé se manifeste naturellement quand il a faim, vous pouvez donc lui faire confiance et apprendre à reconnaître les signes pour donner le biberon au bon moment.
L’importance du rot après le biberon
On entend souvent qu’un bébé doit faire son rot après avoir bu son biberon, mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que le bébé avale de l’air quand il boit (et ce, même si vous prenez garde de toujours avoir la tétine pleine). Faire un rot permet d’évacuer cet excès d’air qui peut lui faire mal au ventre.
Il suffit pour cela de placer bébé contre vous, la tête au-dessus de votre épaule, et de tapoter son dos de haut en bas.