Quand et comment laver le doudou de bébé ?

Il est mâchonné, traîné d’un bout à l’autre de la maison, et chute régulièrement de la poussette sur le trottoir. Il est pourtant l’allié du quotidien de bébé. Qui se cache derrière cet objet au statut unique ? Doudou bien sûr ! Cette peluche qui accompagnera votre bout de chou sur le chemin de l’enfance sera mise à rude épreuve. Bactéries, poussière, tâches de nourriture : après tant d’aventures, on en oublierait presque sa couleur d’origine. Il est temps de laver le doudou de bébé, passage obligé et pourtant redouté des jeunes parents. Réservez-lui un entretien royal en suivant nos conseils !

Le doudou : inspection sanitaire

Que le doudou de votre bébé soit une poupée, un lapin tout doux ou un carré de tissu qui s’effiloche, il suivra votre enfant partout. Au cours d’une journée, il passera donc du lit au canapé, de la poussette au siège auto et du sol à la table à manger. On vous laisse imaginer la quantité de microbes, de poussière et de tâches (nourriture, salive, lait…) présentes sur le doudou à la fin de la journée.

Pour préserver la santé de votre enfant, il est donc important de laver et désinfecter son doudou fréquemment.

Comment convaincre votre enfant de laver son doudou ?

L’étape la plus délicate dans votre mission « nettoyage de doudou » est de faire en sorte que votre enfant accepte de se séparer de lui pendant quelques heures. Habitué à la présence de ce précieux compagnon, votre bébé fera sans doute de la résistance.

Pour éviter les crises de pleurs, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez attendre que votre enfant soit couché, pénétrer discrètement dans sa chambre et subtiliser l’objet convoité. Il vous suffit ensuite de la passer en machine, de le faire sécher et de le remettre en place sans que votre enfant ait eu le temps de se rendre compte de son absence. Si vous le lavez régulièrement, il remarquera à peine que l’odeur a changé.

Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez aussi instaurer un rituel de lavage. Vous devrez expliquer qu’il est aussi important de nettoyer son doudou que de prendre un bain. N’hésitez pas à l’impliquer dans le processus de lavage.

Autre option : avoir un double du doudou. Une fois que votre enfant aura jeté son dévolu sur un ou plusieurs doudou(s), n’hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires. En cas de perte, vous pourrez le remplacer incognito et pendant le lavage, le doudou de remplacement fera illusion.

Nettoyer le doudou de bébé : passage à l’action

Ça y est, vous avez réussi à convaincre votre enfant de se séparer de son bien le plus précieux. Il vous faudra réserver un traitement de faveur à cet objet si spécial.

Lavage en machine

Que vous laviez doudou en machine, à la main ou à sec, le premier geste est de placer votre doudou dans un sac de congélation et de le mettre dans le congélateur. Cela peut vous surprendre, mais ce passage au froid débarrassera doudou des acariens.

Si le doudou de votre bébé est lavable en machine, alors vous pouvez le placer dans le tambour et choisir un cycle délicat à 30 °C. Préférez des lessives maison ou des lessives hypoallergéniques contenant le moins de composants chimiques possible. Si vous souhaitez préserver la qualité des fibres, pensez à le mettre dans une taie d’oreiller. Bébé pourra ainsi en profiter aussi longtemps qu’il le souhaite. 

Nettoyage à la main

Vous pouvez également nettoyer doudou à la main. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d’une bassine remplie d’eau tiède et d’un savon doux. Laissez tremper quelques minutes puis frottez. Veillez ensuite à bien le rincer pour retirer toute trace de lessive. Pour vous en assurer, vous pouvez verser dessus une casserole d’eau bouillante, le laisser refroidir et l’essorer.

Peu importe la méthode de lavage, doudou peut sécher à l’air libre sur un étendoir, mais le sèche-linge, en programme court et délicat, reste la meilleure option pour une peluche aux poils soyeux.

Lavage à sec

Le doudou de bébé ne supporte peut-être pas l’eau, comme les peluches avec piles par exemple. Dans ce cas, vous devrez opter pour un nettoyage à sec. Commencez par imbiber un linge d’eau avec un petit peu de lessive naturelle. Frottez-le ensuite sur le doudou. Répétez l’opération avec un linge seulement imbibé d’eau pour le rincer. Préparez ensuite un mélange composé de ⅓ d’eau déminéralisée, de ⅓ de vinaigre blanc et de ⅓ d’hydrolat d’arbre à thé. Appliquez la solution sur un linge propre et frottez la peluche avec.

Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pouvez directement le passer sur la peluche après l’étape de la lessive, en évitant le compartiment à piles.

Déterminer la fréquence de lavage des doudous

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence laver le doudou. Sachez tout d’abord qu’il est recommandé de le laver dès son arrivée dans votre foyer. Ce premier nettoyage vous permettra d’ôter toute trace des produits chimiques utilisés pour sa fabrication. Vous éviterez ainsi que ces substances entrent en contact avec la peau de bébé. Ce lavage retirera aussi toutes lesbactéries accumulées lors de sa fabrication, de son transport et de son passage en magasin. 

La fréquence de lavage dépend de la manière dont votre enfant utilise son doudou. Évidemment, si ce dernier l’entraîne dans toutes ses aventures, il vous faudra le nettoyer chaque semaine. S’il reste dans la chambre, vous pourrez espacer les lavages à deux fois par mois.

Ne pas le laver assez ou trop le laver ne serait pas idéal pour le développement du système immunitaire de votre bébé. Tout est question d’équilibre !

Nettoyer les autres jouets

Pour sélectionner le bon produit pour nettoyer les jouets de bébé, il suffit de regarder leur composition. Pour laver les jouets en plastique de votre enfant, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle et lancer un cycle à haute température. Vous pouvez également les nettoyer à la main avec un mélange d’eau chaude et de savon doux. Si vous souhaitez simplement les désinfecter, passez un coup de spray désinfectant, laissez agir quelques minutes et rincez.

Les germes ont tendance à se développer davantage sur les jouets en contact avec l’eau du bain usagée. Accordez donc une attention toute particulière aux jouets qu’utilise bébé dans son bain. Laissez-les tremper quelques minutes dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et rincez-les. Vous pouvez utiliser la même solution pour laver et désinfecter les jouets en bois. Les lingettes nettoyantes, quant à elles, sont particulièrement adaptées aux livres, puzzles et jeux de société. Le nettoyeur vapeur, lui, est polyvalent et vous sera utile pour tous les jouets.