Tout savoir sur les premières selles de bébé

Les premières selles de bébé ne sont pas un sujet anodin. En effet, leur couleur, leur fréquence ainsi que leur texture en disent long sur la santé et le système digestif du nouveau-né. Leur aspect change énormément lors des premiers mois de vie. Quelle est la consistance normale des selles de bébé ? Comment évoluent-elles ? Quand s’interroger ? Tout ce qu’il faut savoir sur les premières selles de bébé.

Quelles sont les différentes selles de bébé ?

Lors des deux ou trois premiers jours de bébé, juste après sa naissance, bébé évacue ses premières selles, appelées le « méconium ». Elles ont un aspect vert très foncé, presque noir, ainsi qu’une texture épaisse et collante.

Une fois que le méconium est évacué, les selles que l’on peut qualifier de « normales » apparaissent. Leur couleur dépend avant tout du mode d’alimentation de bébé :

  • En cas d’allaitement maternel, les selles de bébé sont normalement jaune moutarde ou jaune or lors des premiers mois. Elles peuvent aussi être verdâtres, surtout si la maman mange des légumes verts comme des petits pois ou des épinards. Leur aspect est grumeleux et plutôt liquide. Des petits grains blanchâtres de graisse peuvent aussi apparaître.
  • En cas d’alimentation au biberon, les selles de bébé qui suivent le méconium sont plus épaisses et tirent davantage vers le jaune foncé voire le marron. Toutefois, l’aspect peut varier en fonction du lait bu par le nouveau-né. Certains laits plus acides, par exemple, peuvent donner des selles verdâtres. À noter, l’odeur des selles d’un bébé varies en fonction du type de lait. Les selles n’auront donc pas la même odeur pour un bébé nourri au biberon, qu’un bébé allaité.

Comment nettoyer les premières selles de bébé ?

Le méconium étant particulièrement visqueux et collant, il n’est pas toujours évident de l’enlever des fesses de bébé, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant et qu’il faut prendre ses marques. À la maternité, les professionnels recommandent généralement d’utiliser de l’eau tiède et du savon sur un gant ou une serviette propre. Si le méconium a eu le temps de sécher un peu, il peut être judicieux de l’enlever avec du liniment oléo-calcaire pour le dissoudre plus facilement, sans irriter les fesses du nourrisson.

À partir du troisième jour de vie, les selles deviennent normalement moins collantes et plus faciles à nettoyer.

Quelle est la fréquence normale des selles de bébé ?

Il n’y a pas de règle précise concernant la fréquence des selles de bébé, car elle peut être extrêmement variable d’un bébé à l’autre, en fonction de son transit. Chaque nourrisson trouve son propre rythme digestif. L’âge et l’alimentation du nourrisson influencent également la cadence de ses selles.

En effet, les selles de bébé peuvent être plus fréquentes s’il est nourri exclusivement au lait maternel. Il est possible de devoir changer la couche après chaque tétée, mais certains bébés allaités peuvent aussi ne faire qu’une selle tous les 8 à 14 jours. Le lait maternel étant plus facile à digérer, il ne laisse que très peu de résidus à évacuer par les selles, ce qui peut expliquer l’intervalle plus important entre deux selles.

Ce qu’il faut retenir, finalement, quant à la fréquence des selles, c’est que tant que bébé va bien – il mange bien, il dort, il grossit, etc. -, que ses selles restent molles et qu’il n’a pas mal au ventre, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter. Chaque bébé a son propre rythme.

Quand s’inquiéter des selles de bébé ?

Lorsque bébé est inconsolable et qu’il semble avoir mal au ventre, il est possible qu’il souffre de constipation. Dans ce cas, ses selles sont souvent dures ou sous forme de petites billes dans la couche. Il peut également y avoir un peu de sang, lorsqu’il y a eu des petites déchirures ou des fissures anales. Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement le médecin. Il est conseillé de faire de même si, à l’inverse, les selles deviennent brutalement trop liquides et abondantes et que bébé semble souffrir de maux de ventre, car il peut s’agir de diarrhée. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas.

Certaines couleurs de selles doivent également alerter, ainsi que certains signes comme de la fièvre, des vomissements ou encore des pleurs persistants.

Il est important de ne pas tarder à consulter le médecin si ces symptômes apparaissent, notamment en cas de constipation. En effet, si bébé souffre trop lorsqu’il évacue ses selles et que cela s’installe sur la durée, il risque de prendre le réflexe de se retenir. Cela peut entraîner une constipation dite chronique et compliquer l’apprentissage de la propreté quand il sera plus grand.

Quelles couleurs de selles sont anormales ?

On distingue principalement trois couleurs de selles qui doivent pousser à consulter un médecin :

  • des selles blanches, car cela peut indiquer un problème de foie (situation assez rare) ;
  • des selles rouges, pouvant signaler la présence de sang ;
  • des selles noires (hors méconium des premiers jours), parce qu’elles peuvent être la conséquence de présence de sang dans l’intestin de bébé.

Comment aider bébé à évacuer ses selles ?

Si bébé rencontre quelques difficultés à évacuer ses selles, il est possible de lui donner un coup de pouce en lui faisant faire des petits exercices. Il est conseillé, par exemple, de remonter ses jambes puis de les déplier délicatement, telle une grenouille. De même, faire « pédaler » bébé ou encore lui masser le ventre avec des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sont des petits gestes qui peuvent le soulager et faciliter sa digestion.

Les professionnels recommandent d’utiliser des suppositoires à la glycérine uniquement de manière très occasionnelle. Quant à l’eau Hépar, ils préconisent d’éviter d’en donner à bébé avant l’âge de trois ans, ou en très petite quantité, afin de ne pas fatiguer ses reins.

Pour les bébés nourris au biberon, il se peut que les changements de lait soient à l’origine d’une constipation. Il faut donc éviter de modifier trop souvent la formule de lait maternisé et il est important de toujours prendre conseil auprès du médecin avant toute modification d’alimentation. Par ailleurs, les indications pour reconstituer le lait en poudre notées sur la boîte doivent être lues attentivement pour ne pas commettre d’erreur lors de la confection des biberons.

Un bébé peut-il faire trop de selles ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas d’intervalle précis à respecter entre deux selles. Chaque nourrisson a son propre rythme en fonction de son transit. Toutefois, si les selles de bébé sont plus liquides et abondantes que d’habitude, il est possible qu’il s’agisse d’une diarrhée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter le pédiatre. Sinon, à partir du moment où le nouveau-né prend du poids normalement et que ses selles ont un aspect normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si les intervalles entre deux selles sont plutôt restreints.