Quel pot choisir pour apprendre la propreté à bébé ?

L’apprentissage de la propreté est une étape primordiale du développement de bébé, car elle est aussi l’une des premières conditions pour la rentrée à l’école maternelle. Pour cela, il faut avant tout bien s’équiper. Comment choisir le bon pot pour apprendre la propreté à bébé ? Tour d’horizon des différents modèles et des critères à prendre en compte.

Le pot classique

Le pot classique se trouve partout et à petit prix. Les parents s’orientent généralement vers ce type de pot en plastique très pratique, léger et qui peut s’emporter facilement. Utilisable dès l’âge de 12 mois, ce type de pot peut toutefois manquer de souplesse et de confort pour les premières fois de bébé. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour faciliter l’expérience de bébé :

  • préférez les pots classiques équipés d’un dossier pour que bébé se sente à l’aise, notamment en cas de passage « prolongé » ;
  • optez pour un pot avec un couvercle afin d’apprendre à bébé à le soulever et à le refermer dès son plus jeune âge ;
  • vérifiez la stabilité et la fiabilité du produit, afin d’éviter les chutes ;
  • portez une attention particulière à l’ergonomie du pot, afin qu’il soit bien adapté à la morphologie de bébé.

Le pot avec réservoir amovible

Le pot avec réservoir amovible se rapproche du pot classique, avec cette option supplémentaire de pouvoir enlever et remettre la cuve facilement. Ces types de pots sont très pratiques et facilitent grandement le rinçage et le nettoyage après utilisation. Ils sont ainsi plus hygiéniques que les pots classiques.

Dans l’idéal, procédez à l’achat du pot de votre bébé en compagnie de ce dernier, afin qu’il puisse l’essayer. Vous pourrez vous assurer de la bonne adaptation à sa morphologie. Votre enfant pourra aussi participer au choix du pot, vivement recommandé afin d’aborder le sujet en douceur et de faire en sorte qu’il n’ait pas peur d’utiliser ce nouvel équipement.

Le réducteur de toilettes

Pour les plus grands, dès l’âge de 18 mois, le réducteur de toilettes permet d’apprendre la propreté sur les « vraies » toilettes, sans passer par le petit pot pour bébé. Le réducteur se fixe sur les toilettes classiques en réduisant le diamètre de la lunette pour s’adapter aux petites fesses de bébé. Dans ce cas, pensez à prévoir un marchepied pour aider votre enfant à accéder aux toilettes.

Certains modèles sont équipés de poignées sur les côtés pour assurer un meilleur équilibre, mais aussi pour rassurer bébé. Ce dernier peut en effet être impressionné et effrayé par la hauteur lorsqu’il se retrouve sur la cuvette.

Le pot avec réducteur

Si vous souhaitez orienter bébé vers l’étape du réducteur de toilettes mais qu’il est encore trop tôt, le pot avec réducteur est certainement la solution la plus adaptée. Cet équipement peut en effet se transformer et passer d’un pot classique à un réducteur de toilettes en un tour de main, sans nécessairement acheter deux pots différents. Vous pouvez ainsi démarrer l’apprentissage de la propreté avec bébé à l’aide du pot, puis le transformer en réducteur par la suite, quand il sera prêt à aller sur « les toilettes des grands ».

Le pot évolutif

Les pots évolutifs pour bébé peuvent être une autre option pour l’apprentissage de la propreté. Ils ont l’avantage de se régler selon plusieurs hauteurs, généralement trois, en fonction de la taille de bébé. Ces pots sont donc parfaits pour s’adapter au mieux à la morphologie de l’enfant et suivre sa croissance.

Sachez que la meilleure position pour faciliter les besoins – bébés comme adultes – est la position dite physiologique ou accroupie, avec les genoux plus hauts que les fesses. Grâce au réglage possible de la hauteur, le pot évolutif est donc idéal pour adopter cette position recommandée.

Le pot de voyage

Le pot nomade s’emmène partout grâce un système de fermeture fiable et une poignée pour une prise en main facile. Ce type de pot pour bébé peut être un choix judicieux si vous vous déplacez régulièrement avec votre enfant, afin qu’il conserve ses repères et ses habitudes quant à l’apprentissage de la propreté. En vacances ou lors de sorties, il s’avère également très pratique.

Les pots « spéciaux »

L’apprentissage de la propreté pour les garçons peut aussi se faire via des pots plus originaux et élaborés. Parmi eux, on peut citer :

  • Le pot urinoir, qui permet d’apprendre à bébé à « viser » et à maîtriser son jet d’urine. Au début, il est préférable d’accrocher le pot sur le mur de douche afin de pouvoir nettoyer facilement les éventuelles fuites sur les côtés. Certains modèles, très ludiques, sont proposés en forme d’animaux pour amuser et attirer bébé.
  • La chaise avec pot intégré est, comme son nom l’indique, une véritable chaise avec accoudoirs mais percée au niveau de l’assise pour accueillir les selles et l’urine de l’enfant. Certains modèles plus coûteux, dont l’objectif est de rendre l’apprentissage de la propreté divertissant, font de la musique ou proposent des jeux de lumière. Toutefois, de nombreux professionnels de la petite enfance ne recommandent pas l’abus de ces gadgets, afin d’éviter que bébé ne soit trop distrait.