Transports en commun avec un bébé et une poussette : les astuces pour bien voyager

Bus, métro, train, tramway : au quotidien, nombreux sont les parents à utiliser les transports en commun avec leurs enfants. Se déplacer avec un enfant en bas âge ou un nourrisson n’est pas toujours facile et relève même du parcours du combattant par moment, que cela soit en raison de l’affluence ou encore des infrastructures inadaptées. Comment rendre l’utilisation des transports en commun plus facile avec une poussette ? Quelle poussette pour les transports en commun ? Quelles sont les astuces à connaître ? Tous nos conseils pour des trajets plus sereins avec bébé.

Bien choisir sa poussette : la clé pour des trajets plus faciles avec bébé

La première chose à faire pour des trajets plus agréables en transports en commun avec bébé est de bien s’équiper. Cela passe par le choix d’une poussette adaptée présentant un certain nombre de caractéristiques.

Légère

Lorsqu’ils se déplacent en transport en commun, les parents doivent souvent opérer une multitude de manœuvres. Parmi elles, monter et descendre des marches lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur à disposition ou encore porter la poussette si le bus se trouve trop loin du trottoir, par exemple.

Plus la poussette est légère, moins il est difficile de la soulever lorsque cela est nécessaire. À cet effet, n’hésitez pas à vous tourner vers les poussettes citadines.

Peu encombrante

Une poussette adaptée aux transports en commun, c’est aussi une poussette de petit format. La gagnante toutes catégories pour des déplacements sans nuage est la poussette canne (lorsque votre enfant a l’âge requis). Elle offre un minimum d’encombrement et est facile à manier.

Pratique

Dernier critère et non des moindres : la poussette qui vous accompagne dans les transports en commun avec bébé doit être pratique. Cela signifie que l’on doit pouvoir la plier facilement et rapidement. Pour répondre aux besoins des parents souvent en vadrouille, les marques proposent d’ailleurs de plus en plus des poussettes pliables à une seule main. Plier la poussette d’un côté, garder Bébé de l’autre côté et vous mettre en quête d’une place pour un long trajet n’a jamais été aussi simple !

Coupler poussette et écharpe de portage ou porte-bébé

Certains parents font le choix d’alterner entre plusieurs équipements pour leurs trajets en transports en commun.

Pour se déplacer et avancer au plus vite, la poussette s’impose. Dans les transports bondés, on peut plier la poussette et glisser bébé dans une écharpe de portage ou un porte-bébé pour gagner de la place et éviter de gêner les flux de voyageurs. Votre bébé ne pourra d’ailleurs qu’apprécier d’être plus proche de vous.

L’écharpe de portage se glisse facilement dans le panier de la poussette, dans un sac à dos ou bien dans le sac à langer. Elle ne prend pas de place et peut être sortie rapidement.

Pour vous faciliter la tâche, essayez d’anticiper au maximum. Pliez par exemple la poussette et dégainez l’écharpe avant de monter dans votre bus, tramway, train ou métro. Vous pourrez vous mouvoir plus facilement et sans gêner qui que ce soit. Une fois votre transport arrivé, vous n’aurez qu’à monter.

Préserver votre dos

Les parents sont souvent amenés à manœuvrer avec leur poussette dans les transports. En plus de prendre l’ascenseur dès que cela est possible, il existe une astuce pour éviter de se faire mal au dos lorsque l’on doit monter dans un bus par exemple.

Pour éviter de porter votre bébé et sa poussette (lorsque le bus ou le métro est à la bonne hauteur) :

  1. mettez-vous dos à la porte du bus (il y a généralement plus de place pour manœuvrer au niveau des portes arrière) ;
  2. soulevez les roues arrière de la poussette ;
  3. posez-les sur le seuil du bus ;
  4. avec un mouvement de levier, soulevez ensuite la ou les roues avant et reculez pour rentrer la poussette entièrement.

Procéder ainsi vous permettra de vous préserver. Toutefois, même en choisissant la poussette idéale pour les transports en commun, des difficultés ne sont pas à exclure. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un autre usager pour vous aider à soulever la poussette. De nombreuses personnes vous aideront de bon cœur.

Éviter les heures de pointes

Lorsque vous en avez l’opportunité, évitez les heures de pointe pour vous déplacer avec bébé. De cette façon, vous limiterez le stress à la fois pour vous et votre tout-petit. Par ailleurs, vous disposerez souvent de davantage de place pour vous mouvoir et vous installer dans les transports. N’hésitez donc pas à décaler vos déplacements d’une demi-heure, une heure ou plus pour profiter d’un trajet plus agréable.

Prévoir des occupations pour bébé

Les trajets en transports en commun avec une poussette peuvent être un peu stressants pour vous mais aussi pour bébé. En effet, le bruit, les odeurs, les changements d’environnement, la chaleur et les mouvements autour de lui peuvent être déroutants.

Pour détourner son attention et l’aider à se détendre, amenez avec vous quelques jouets. On se tournera de préférence vers ceux que l’on peut accrocher à la poussette afin de limiter les risques de perte. Il existe plusieurs catégories de jouets d’éveil qui pourront accompagner bébé lors de ses vadrouilles, à savoir :

  • les peluches ;
  • les spirales à enrouler ;
  • les attrape-rêves ;
  • les trousseaux d’activité à suspendre.

Opter pour une tenue confortable

Choisir une poussette optimisée pour les sorties est important, mais opter pour une tenue pratique l’est presque autant. Lorsque vous empruntez les transports avec bébé, prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes suffisamment à l’aise pour effectuer des mouvements et surtout pour marcher.

Sortir à plusieurs

Lorsque vous en avez l’occasion, sortez à plusieurs plutôt qu’en solo. Que cela soit avec votre moitié, un parent ou des amis, cela vous permettra de disposer de toute l’aide dont vous avez besoin pendant vos déplacements en transports en commun. Vous pourrez aussi alterner la gestion de la poussette !