Passer le contenu Passer la navigation

Conseils pour protéger bébé du soleil

Conseil : bébé protégé même en été

Boire régulièrement : un geste qui doit devenir un automatisme

Comme un adulte, un bébé doit boire très fréquemment en été, et particulièrement lors de températures très élevées. Pourquoi faut-il boire autant ? Pour rester bien hydraté et pour compenser les pertes en eau dues à la transpiration. Si vous l’allaitez, il est nécessaire de lui donner le sein assez souvent sans forcément attendre qu’il le demande. Les nourrissons qui ont un accès fréquent au sein ne se déshydratent pas car le lait maternel contient majoritairement de l’eau et satisfait leur soif. En revanche, s’il est nourri au biberon, vous pouvez compléter les biberons de lait par un peu d’eau ou de jus de fruit frais entre les repas (selon l'âge du bébé). Il est primordial de leur proposer régulièrement de boire sous forme de petites quantités pour éviter une déshydratation. Les symptômes les plus fréquents sont des diarrhées, des vomissements, des couches sèches, une perte de poids ou de la fièvre. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Conseil : bébé protégé même en été

La crème solaire : l'indispensable de l'été

La peau de bébé est fine, très fragile et sensible et ne constitue donc pas une barrière efficace contre le rayonnement solaire. Encore plus qu’un adulte, il faut éviter que les rayons du soleil ne touchent directement le corps nu de Bébé. Pour cela, optez pour une crème solaire au degré le plus élevé (par exemple indice 50 voir plus) avec une protection contre les UVA et UVB, pour éviter les coups de soleil. Il est recommandé d'appliquer la crème solaire sur tout le corps, toutes les heures et après chaque baignade.
 

En cas de forte chaleur : repoussez les sorties et appréciez la fraîcheur intérieur

Lors de fortes chaleurs et d’une température supérieure à 25°, si vous êtes n'êtes pas en promenade, pensez à garder les fenêtres et volets fermés afin de garder l'air frais dans la maison. En revanche, si vous êtes de sortie avec Bébé, prenez toutes les précautions nécessaires et veillez à éviter les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 10h et 16h. Préférez une promenade en début de matinée ou en fin d'après-midi.

Conseil : bébé protégé même en été

Le bain : rien de mieux pour rafraîchir Bébé


La chaleur corporelle de Bébé varie selon la température extérieure. Lors de fortes chaleurs, n’hésitez pas à lui donner des bains, même plusieurs fois par jour, pour réguler et faire baisser sa 
température corporelle. Attention, même s’il fait très chaud, la température de l’eau du bain est idéalement de 37°. Même en voyage, Bébé peut prendre un bain à tout moment de la journée, grâce à la baignoire gonflable Winnie d’Aubert Concept. Pratique, compacte et confortable, cette baignoire est idéale pour faire la toilette de Bébé en toute situation.
 

Voir les baignoires

 
Conseil : bébé protégé même en été

Comment faire pour que le bain soit un moment agréable ? Faites-lui plaisir avec ses jeux de bain favoris. Aspergez Bébé avec ce lot Formula baby de quatre figurines rigolotes.
Pour soulager encore davantage la peau de bébé, appliquez-lui une crème hydratante. Pendant la journée, utilisez régulièrement un brumisateur d’eau pour rafraîchir son visage et son corps, à condition qu’il ait un débit très doux.
 

Voir les jouets de bain

Conseil : bébé protégé même en été

Protéger bébé des insectes

Pour lutter contre la prolifération des moustiques et autres insectes à la venue de la chaleur, la solution la plus efficace consiste à installer une moustiquaire sur les équipements de bébé, comme le lit, le berceau, la poussette ou le parc. Il existe des modèles prêts à emploi comme la moustiquaire de lit universelle de Aubert Concept, facilement adaptable grâce à son élastique, ou au métrage à adapter en fonction du support.
 

Voir les moustiquaires