Guide de survie pour occuper un bébé dans le train

Ou comment occuper votre bébé dans le train ? Parce qu’on le sait, ce genre de trajet avec un bébé peut être un moment stressant. D’autant plus si vous craignez de déranger les autres passagères et passagers. Toutefois, n’ayez crainte, en anticipant quelques activités, vous devriez réussir cette épreuve symbolique du parent expérimenté !
1. Varier les jeux pour des heures d’amusement
En parent prévoyant, vous avez déjà prévu des jeux à foison pour occuper votre bébé dans le train. Balle, hochet, peluche, voiture… il les connaît déjà et sera heureux de les retrouver pendant quelques heures. Problème : vous ne pouvez pas embarquer tous les jouets de chez vous ni tous les sortir durant le trajet. En plus des jeux habituels, il y a aussi ceux dont on a moins l’habitude : les bouteilles d’eau, les paquets de mouchoirs, les clés, les jeux de lumière… Ce sont des objets qu’il peut manipuler facilement. Il finira par s’en lasser comme beaucoup d’autres, mais ils ont l’avantage d’être variés. Autant en profiter !
Le secret est de ne jamais lui donner tous les jouets en même temps. Laissez-le s’amuser avec un, puis s’en lasser, avant de changer d’objet.
2. Diversifier les activités avec des livres d’histoire, d’activités et de coloriage
Vous sentez que votre bébé est réactif aux histoires ? Parfait ! C’est le moment idéal pour sortir tous les livres pour bébé que vous avez afin de le divertir avec des récits amusants, passionnants et immersifs. En plus, votre bout de chou va adorer passer du temps à regarder les couleurs, à tourner les pages, à secouer le livre… Encore un autre moyen de l’occuper.

Papier bruissant, miroir, velours, rubans…
Nos livres d’éveil en tissu de Maïka seront vos alliés
pour captiver bébé lors de vos longs trajets !
Si votre enfant n’est déjà plus un bébé et sait colorier, sortez les livres de coloriage ! Il n’y a pas mieux pour occuper un enfant durant des heures. Pensez aussi à l’attirail qui va avec : crayons de couleur, gomme, taille crayon… Ce serait dommage que votre enfant ne puisse plus laisser libre court à son génie créatif ! N’hésitez pas à vous joindre à cette activité. On néglige trop souvent l’aspect relaxant du coloriage !
Votre enfant n’est pas fan du coloriage ? Tentez les livres de gommettes et d’autocollants ! Il ne manquera pas d’en coller partout sur des feuilles ou même sur vous pour vous décorer de la plus belle des manières !
Il existe également des box audio, à utiliser avec un casque. Elles diffusent des séances de méditation et des musiques reposantes. Idéal si vous sentez que votre enfant est angoissé par le voyage.
3. Partir à la découverte du train
Viendra le moment où votre bébé en aura assez de rester assis. Ce sera votre signe de partir à la découverte du train et de tous ces wagons. Peut-être même que vous croiserez sur la route des passagers enclins à sourire et à discuter avec votre bout de chou. Selon les bébés, cette balade peut même l’endormir. Et une bonne sieste est aussi un excellent moyen de passer le temps !
4. Se remplir la panse
Visiter le train est une aventure qui creuse l’estomac ! Alors, tout bon aventurier qui se respecte mérite une pause repas. Cette étape peut facilement vous occuper une vingtaine de minutes ! Selon l’âge de votre enfant, le repas se compose d’un biberon, d’un pot, d’une compote… Comme pour vos repas à la maison, pensez à emporter un bavoir et des couverts. Et si votre bébé est encore dans la team Biberons, il existe des chauffes-biberons nomades. Certains trains sont même équipés pour vous éviter de vous encombrer !
5. Les voisins
Si vous n’avez rien contre et que votre bébé adore les interactions sociales : profitez de croiser des passagers amicaux pour divertir votre enfant. Ça peut être un échange de quelques minutes, un signe de la main, un sourire ou même, une berceuse. Ils peuvent aussi garder votre bébé, le temps pour vous de faire une pause au toilette. Les passagers sont parfois de véritables alliés !
Est-ce que vous vous sentez prêt à partir à l’aventure en train, accompagné par votre charmant bébé ? Nous l’espérons ! Au moins, prenez le temps d’y réfléchir, ça pourrait être l’occasion de faire le plein de jolis souvenirs. Sur ce, nous vous souhaitons un beau voyage !