Allaitement : quels accessoires ?

Si vous avez opté pour l’allaitement au sein, vous savez que peu de matériel est nécessaire pour le repas de Bébé. Hormis la personne qui donne le sein, il n’est pas nécessaire d’être aussi équipé que pour un allaitement au biberon. Toutefois, pour que votre quotidien soit plus doux pour vous et pour Bébé, il existe quelques accessoires d’allaitement : le tire-lait, les pots de conservation, le coussin d’allaitement et bien d’autres encore !

Le tire-lait

L’usage du tire-lait n’est pas systématique. Vous pouvez y avoir recours lorsque Bébé n’arrive pas à téter votre sein. Il est également recommandé lorsque votre poitrine produit du lait plus que nécessaire pour votre enfant. En fonction de vos préférences, il existe deux types de tire lait : le tire-lait manuel et le tire lait électrique. Le premier demande une activation de votre part. Le second pompe seul votre lait, vous permettant de vaquer à vos occupations ou de vous reposer.

Les pots et sacs de conservation de lait

Les pots et les sacs de conservation sont utiles pour deux raisons : 

  1. Pouvoir tirer en avance votre lait : très pratique lorsque vous travaillez ou que vous partez plusieurs heures sans Bébé. Il pourra ainsi continuer à boire votre lait, même pendant votre absence.
  2. Éviter de gâcher du lait : parfois, Bébé n’est pas très gourmand et boit à peine. Dans ce cas, il faut tout de même désengorger votre poitrine pour éviter toute douleur ou fuite de lait. Vous pourrez ainsi le congeler et le sortir plus tard.

Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement ressemble à une sorte de traversin en forme de croissant de lune sur lequel Bébé est posé pendant l’allaitement. Sa forme vous donne aussi la possibilité de caler votre coude. Son objectif : vous éviter de faire une pyramide de coussins et d’oreillers pour trouver la bonne position lors de l’allaitement. Parfois, le coussin d’allaitement est même utilisé avant l’arrivée de Bébé. C’est qu’il est parfois difficile de savoir se positionner dans le lit avec un ventre de grossesse !

Le soutien-gorge d’allaitement

Durant l’allaitement maternel, le poids des seins augmente. Vous allez donc être à la recherche d’un bon soutien. C’est là que le soutien-gorge d’allaitement entre en jeu ! Son système d’ouverture permet un accès facile pour allaiter bébé sans avoir à se défaire du soutien-gorge..

Les coussinets d’allaitement

Durant les premières semaines d’allaitement de Bébé, votre organisme va produire du lait sans pour autant être capable de réguler cette production. Il lui faudra un peu de temps pour s’adapter correctement au besoin de votre enfant. Ainsi, dans un premier temps, il pourra y avoir un écoulement de lait entre les deux tétées dû à un excédent de production de lait. Les coussinets d’allaitement, placés dans les bonnets de votre soutien-gorge, vous permettront d’éviter de mouiller vos vêtements.

Les coupelles, coquilles ou coques d’allaitement

Les coupelles, coquilles ou coques d’allaitement recueillent l’excédent de lait produit par vos seins durant les premières semaines de l’allaitement. Paradoxalement, la mise en place de ces coupelles ou coquilles d’allaitement va stimuler votre production de lait, du fait de la pression qu’elles exercent sur votre sein. Elles sont donc à éviter en cas de production de lait trop importante.

Les bouts de sein en silicone

L’allaitement n’est pas toujours tout rose et peut causer des crevasses aux tétons. Alors, pour vous soulager un peu, il existe des bouts de sein en silicone. Ils protègent le téton en se plaçant sur le bout de votre sein.