Allaitement mixte : quel lait et biberon choisir pour une transition réussie ?

De nombreuses familles décident de passer de l’allaitement au sein à l’allaitement mixte. Les raisons sont multiples : reprise du travail, production de lait maternel insuffisante ou autre. Les parents introduisent alors dans la routine alimentaire du nourrisson du lait infantile, donné au biberon. Cette transition n’est pas anodine et invite à de nombreuses questions. À quel âge faire ce changement ? Comment introduire le lait artificiel ? Quel lait choisir ?

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

Pour grandir convenablement, un bébé vit ses premiers mois en se nourrissant de lait. Cette alimentation se fait, généralement, par le sein maternel qui produit le lait nécessaire. Arrive, toutefois, un moment où la famille doit réfléchir à une transition alimentaire.

Le bébé passe alors d’un allaitement maternel exclusif à un allaitement mixte. Ce dernier consiste à donner au bébé, de manière alternée, du lait maternel et du lait infantile. À noter, si le lait maternel est déjà donné au biberon, il ne s’agit pas pour autant d’allaitement mixte, mais de tire-allaitement.

Peut-on faire de l’allaitement mixte dès la naissance ?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande :
● que le bébé soit allaité dans l’heure suivant sa naissance ;
● qu’il soit nourri exclusivement de lait maternel pendant les six premiers mois ;
● que le nourrisson puisse être allaité à la demande ;
● que l’allaitement au sein dure jusqu’à 2 ans et plus.

Tous les parents n’auront toutefois pas les mêmes facilités ou possibilités d’allaiter avec du lait maternel. 2 nourrissons sur 3, note l’OMS, ne sont pas allaités exclusivement au sein comme recommandé. Pour les familles qui, pour diverses raisons, souhaitent introduire l’allaitement mixte au plus tôt, il est alors conseillé d’attendre la 4ème ou 6ème semaine. Le co-parent peut alors, par exemple, participer plus activement à ce temps de repas.

Pourquoi attendre ? Le risque de minimiser l’allaitement au sein plus tôt pourrait entraîner une diminution de votre production de lait, allant jusqu’à l’arrêt total. Le bébé se trouve ainsi sevré de lait maternel plus tôt que souhaité.

Comment pratiquer l’allaitement mixte ?

Certaines pratiques sont conseillées afin d’éviter l’épuisement précoce du lait maternel tout en apportant confort et nutrition suffisante à Bébé. Voici quelques astuces pour faciliter l’allaitement mixte.

La mise en place d’une alimentation combinée

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de tester l’allaitement mixte. Il faut réussir à conserver un rythme qui corresponde à la lactation du parent autant qu’aux besoins de Bébé.

La mise en place peut se faire :
● de manière progressive, en introduisant des biberons de sorte à arriver à une alternance puis un remplacement ;
● en conservant au minimum 3 tétées pour éviter l’engorgement des mamelons, qui peut être douloureuse, ainsi que l’épuisement du lait ;
● avec le passage au biberon de lait artificiel lorsque le parent est absent, par exemple au travail ;
● en privilégiant les tétées par le sein les matins, car la production de lait est à son plus fort, et les soirs, pour un moment de confort avec Bébé.

Le passage à l’allaitement mixte vous demandera peut-être plus de temps sur les premiers biberons afin que votre bébé s’habitue. Pour l’aider, pensez à conserver la position de tétée habituelle.

Il peut être décourageant de ne pas voir Bébé finir son biberon. Comme lorsqu’il prend le sein, toutefois, votre nourrisson tète la quantité de lait qui lui suffit. Pensez à retirer la tétine de la bouche, toujours aux bords des lèvres. S’il a encore faim, il reviendra téter, comme au sein. Il apprend alors également à gérer sa satiété et à vous la communiquer.

Aider Bébé à passer du sein au biberon

Combiner le sein et le biberon entraîne plusieurs changements dans le rythme d’alimentation du nourrisson. Ce dernier doit s’habituer à une nouvelle façon de se nourrir, le biberon lui demandant, en réalité, moins d’efforts :
● en prenant le sein, il doit par exemple ouvrir plus grand la bouche ;
● le lait s’écoule du biberon dans un rythme régulier, mais est éjecté rapidement en début de tétée au sein ;
● le biberon dégoutte en bouche même sans tétée, au contraire du sein.

Ces quelques différences sont suffisantes pour que le bébé se déshabitue du sein et ne souhaite plus téter. Certains nourrissons, par exemple, se révèlent impatients en tétant car le sein n’est pas aussi fluide. Le choix du biberon et de la tétine peuvent faire la différence.

Quel biberon pour réussir son allaitement mixte ?

Pour faciliter la transition de l’allaitement au sein à l’allaitement mixte, les parents peuvent se tourner vers des biberons à la tétine proche du sein. Plusieurs astuces sont à tester :

● opter pour une tétine allongée, qui n’est pas épaisse mais très souple ;
● choisir une tétine à débit lent, pour calquer le flux naturel.

Votre bébé refuse tout de même le biberon ? C’est une réaction naturelle, car le sein ne lui ressemble pas. Il y a un temps d’adaptation, qui peut être lourd à porter pour les parents ne souhaitant pas allaiter. Pour l’initier à ce nouvel objet, introduisez le biberon à un moment où Bébé est de bonne humeur pour une collation.

Pensez également à introduire le co-parent pour qu’il prenne en charge le temps du biberon, afin que le parent allaitant s’éloigne. En cas de résistance au biberon qui perdure, testez d’autres contenants. La transition se fait avec un petit verre, un gobelet, bien tenu en main, pour de petites gorgées.

Quel lait donner en complément de l’allaitement au sein ?

Une fois que le biberon est trouvé, et que Bébé s’habitue à cette nouvelle façon d’allaiter, encore faut-il trouver le lait qui correspondra à ses besoins. Tous les bébés ne supporteront pas les mêmes laits. Se tourner vers le professionnel de santé qui suit votre nourrisson est une étape primordiale.

Le pédiatre saura vous diriger au mieux vers les laits contenant les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance de votre enfant. Par exemple, le bébé prend du lait 1er âge jusqu’à la diversification, soit la période d’introduction d’aliments qui se fait entre 4 et 6 mois. Il se nourrit ensuite de lait 2e âge. Certains enfants, avant diversification de l’alimentation, peuvent aussi se voir indiquer des laits hypoallergéniques.

Si Bébé refuse de prendre le lait artificiel, c’est peut-être parce que le goût le déstabilise, car le lait maternel change en fonction de l’alimentation. L’astuce serait d’aromatiser le lait infantile avec quelques millilitres de jus de légumes, entre autres parfums.