Comment apprendre les couleurs à bébé grâce au jeu ?

Bien que l’apprentissage des couleurs ne commence qu’à la maternelle, il est tout à fait possible d’aider votre enfant à les assimiler avant, en passant par le jeu. À partir de 18 mois, bébé est en effet déjà capable de distinguer différentes nuances. Tour d’horizon de quelques activités qui peuvent aider votre enfant à se familiariser avec les couleurs.

Jouets et activités pour Bébé

Les différents types de jeux d’apprentissage des couleurs

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » : ce proverbe vaut pour l’apprentissage des couleurs par votre enfant. Avant la maternelle, aux alentours de ses 2 ans, vous pouvez tenter de lui proposer quelques activités pour le familiariser à quelques nuances, à commencer par les couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Toutefois, ne le forcez pas, allez-y en douceur et en jouant.

Les jeux inspirés du quotidien

Afin d’éveiller votre enfant aux différentes nuances, vous pouvez tout à fait utiliser les couleurs qui vous entourent au quotidien. Lors des promenades, observez et nommez les couleurs des feuilles, des voitures, des fleurs, etc. Lorsque vous habillez bébé, précisez la couleur de ses vêtements – des chaussettes jaunes, un tee-shirt rouge – puis lors des repas, aidez-vous des fruits qu’il mange pour nommer quelques couleurs. Grâce à cette astuce, l’apprentissage des couleurs par votre enfant se fait naturellement.

Les activités manuelles

Plusieurs activités manuelles permettent à votre enfant de développer son agilité et sa créativité tout en apprenant les couleurs. On peut citer notamment les dessins, les coloriages ou encore la peinture, qui incitent à chaque fois bébé à choisir une ou plusieurs couleurs. Laissez-le faire ses propres expériences. Peut-être s’apercevra-t-il tout seul que certains mélanges de couleurs créent d’autres coloris. Pensez aussi aux gommettes ou à la pâte à modeler, ces activités manuelles toujours colorées qui restent de bonnes opportunités de s’attarder sur les nuances.

Les livres

Les traditionnelles histoires, les livres sonores ou à toucher ainsi que les imagiers sont également de parfaits alliés pour apprendre les couleurs à bébé. Grâce aux images d’animaux, par exemple, vous poussez préciser que le poussin est jaune, le crocodile vert ou encore la coccinelle rouge. L’idée n’est pas qu’il nomme les différentes couleurs tout de suite, mais plutôt de le familiariser petit à petit avec les différents noms.

Les jeux d’éveil

De nombreux jeux d’éveil sont parfaitement adaptés à l’apprentissage des couleurs : les jeux de construction, d’empilement, d’encastrement, les pyramides d’anneaux ou encore les puzzles. En plus de développer la motricité fine, la coordination et la visualisation des objets dans l’espace, ces jouets d’éveil sont généralement très colorés : de quoi attiser la curiosité de bébé et lui faire découvrir différentes nuances tout en s’amusant.

Quelques conseils pour apprendre les couleurs à bébé

Il n’existe aucune règle d’âge pour commencer à familiariser bébé avec les couleurs. Certains s’y intéresseront dès l’âge de 18 mois, d’autres pas avant l’âge de 2 ou 3 ans. L’essentiel est de faire de cet apprentissage un plaisir, lorsque l’enfant l’aura décidé, selon son développement et son rythme. Il est ainsi inutile d’insister sur les notions de couleurs si vous voyez que votre enfant n’accroche pas. Il risquerait de s’en désintéresser, voire de devenir stressé s’il sent que vous êtes vous-même pressé par cet apprentissage. Vous y reviendrez plus tard, à un moment où il sera peut-être plus réceptif, lorsqu’il aura eu un petit « déclic » par lui-même.

Ayez également en tête qu’il n’est pas évident pour un tout-petit d’apprendre les couleurs, car il s’agit de concepts totalement abstraits et applicables sur différents objets. Si vous souhaitez aider votre enfant dans cet apprentissage, attardez-vous sur des supports très simples, afin qu’il se concentre uniquement sur la notion de couleur, sans être distrait par d’autres informations ludiques (forme, bruit, animaux, etc.). Munissez-vous par exemple de petits pompons de différentes couleurs, de blocs de construction unis et au même format ou encore de simples petites cartes de couleurs.