Comment bien choisir un lit parapluie ?

Le lit parapluie, c’est, pour les parents, l’assurance de ne jamais renoncer à leur vie sociale : il permet en effet de faire dormir bébé confortablement chez des amis et donc de se déplacer – presque – n’importe où ! Mais comment bien choisir un lit parapluie pour bébé ? Quels sont les critères qui comptent et ceux qui influencent le prix ? Les équipes d’Aubert vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Tous les autres équipements pour les sorties

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Le lit parapluie – parfois encore appelé « lit pliant », même si celui-ci est plutôt destiné aux enfants de plus de 3 ans – est un lit d’appoint pour les bébés. Il est à la fois confortable, pliable, sécurisé et transportable.

Il est ainsi l’allié des parents qui souhaitent profiter d’une soirée chez des amis, en famille ou autre, tout en ayant la possibilité d’emmener leur bébé et de le faire dormir. Il se compose d’une structure, d’un sous-matelas (intégré ou non à la structure) et d’un matelas.

Un lit qui doit être facile à monter et démonter

Choisir un lit parapluie, c’est avant tout sélectionner le lit le plus facile à monter et à démonter. En effet, cet espace de couchage doit parfois être installé « en urgence », lorsque bébé fatigue et qu’il vaut mieux ne pas rater le passage du marchand de sable, sous peine d’avoir plus de difficultés à l’endormir. Il doit aussi être démonté en pleine nuit, lorsque vient l’heure du retour, et en vitesse : pendant ce temps, bébé sera dans les bras, attendant de regagner son (vrai) lit.

Ainsi, il est préférable de demander, en magasin, une démonstration de ces opérations par un vendeur ou une vendeuse. Si vous commandez votre lit parapluie en ligne, prenez le temps de consulter les avis des clients : il s’agit très souvent du premier critère évoqué.

L’encombrement et le transport

Rangé dans son sac, le lit parapluie doit pouvoir être déplacé facilement, que ce soit dans une petite voiture ou dans les transports en commun. Vous trouverez ainsi des modèles qui, une fois pliés :

  • ressemblent à une valise, rectangulaires et relativement plats ;
  • sont équipés d’anses ;
  • sont équipés de roulettes ;
  • pèsent moins de 4 kilos ;
  • à l’inverse, dépassent les 10 kilos…

Bien sûr, la praticité du lit parapluie influera grandement sur le prix. Plus il sera cher, mieux il sera optimisé en termes de compacité, de poids, de matériaux et d’équipements prévus pour le transporter. Tous les modèles ne se valent pas !

La sécurité de bébé assurée

Choisir un lit parapluie, c’est aussi veiller à ce que bébé y soit en sécurité. Sur ce point, pas d’inquiétude : les produits vendus en France respectent les plus strictes normes, nationales comme européennes.

Cependant, lorsque l’on choisit un lit parapluie, il convient d’en vérifier la stabilité et de juger la solidité des matériaux et des divers mécanismes. Au moins pour s’assurer qu’il durera assez pour être utilisé par un potentiel petit frère ou petite soeur, quelques années plus tard !

Plusieurs solutions pour en améliorer le confort

Les lits parapluies ne peuvent pas servir pour coucher bébé tous les jours. De plus, ils sont déconseillés avant l’âge de trois mois.

Cependant, que faire si vous devez utiliser un lit parapluie une dizaine de nuits (en vacances par exemple), et y coucher un tout-petit de quelques semaines ? Bonne nouvelle : il existe plusieurs solutions pour améliorer le confort des lits parapluies. Citons, par exemple, la possibilité d’opter pour un modèle permettant de surélever le matelas, très pratique avec un nourrisson. Ou encore ceux proposant un couchage épais et confortable, plus adapté pour que bébé dorme régulièrement dessus. Vous trouverez également des modèles prévoyant des « rideaux » sur les côtés, pour favoriser l’endormissement !

Notez, à propos de confort, qu’il ne faut jamais ajouter un matelas à celui prévu par le fabricant. Bébé risquerait alors de basculer entre les couchages et d’avoir du mal à respirer.