Qu’est-ce que le mois d’or post-partum ?

Le mois d’or est une période privilégiée pour la maman et son bébé juste après l’accouchement. Ce temps qui suit la naissance étant synonyme de grands changements, il est primordial de prendre le temps de récupérer, en s’accordant une pause douceur. D’où vient le mois d’or post-partum ? Comment en profiter au mieux ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette période post accouchement.

Mois d’or : de quoi parle-t-on ?

Le mois d’or correspond spécifiquement aux 30 à 40 jours qui suivent l’accouchement. À l’origine, cette expression « mois d’or » vient d’une auteure taïwanaise qui a voulu évoquer les pratiques chinoises autour de ce premier mois de post-partum. Dans cette tradition, la femme, qui vient de donner naissance à son enfant, devient le centre de toutes les attentions au sein de sa communauté : elle est choyée, chouchoutée et invitée à se reposer au maximum. Autrement dit, les tâches telles que la cuisine ou le ménage ne lui sont plus confiées, au profit de sa récupération, à la fois physique, psychologique et hormonale. Cette phase de pause est aussi vue comme un moment privilégié pour favoriser la création de liens entre le nourrisson et sa maman. Déchargée de ses taches du quotidien par les proches, la femme peut en effet se consacrer à elle, mais aussi à son bébé. Le duo crée alors un véritable petit cocon de douceur et de tendresse.

Une coutume qui a été quelque peu oubliée durant plusieurs années et qui refait surface au fur et à mesure en Occident. En France, on appelle aussi cette période « les relevailles ».

Ce rite ancestral se retrouve dans d’autres pays, et selon différentes appellations. En Amérique du Sud, par exemple, on le nomme « la cuarentena ». La coutume est également implantée au Maghreb, chez les Inuits ainsi que dans la plupart des pays d’Afrique, chacun avec ses propres pratiques. L’intérêt reste toutefois le même partout : accorder une pause à la maman et son bébé.

Comment profiter du mois d’or ?

Pour vivre au mieux le mois d’or et profiter d’un post-partum plus doux, voici 4 conseils principaux à appliquer :

  1. Anticipez au maximum cette période post-accouchement, en vous informant sur cette phase si spéciale, via votre sage-femme, une doula ou simplement par des lectures sur le sujet. Idéalement, préparez des repas surgelés pour éviter de passer du temps en cuisine après la naissance, ou sollicitez vos proches en amont pour avoir de l’aide à ce moment-là sur toutes les tâches ménagères.
  2. Sollicitez les proches, pour de l’aide certes, mais aussi éventuellement pour de l’écoute et un soutien psychologique lors de cette période éprouvante. Il est important d’être bien entourée pour vivre votre mois d’or pleinement.
  3. Prenez du temps pour vous et n’hésitez pas à vous offrir de véritables moments de pause à travers un massage, une séance d’ostéopathie, un bon restaurant ou une bonne sieste, tout simplement.
  4. Déculpabilisez et ne vous mettez pas la pression pour être la maman « parfaite » que l’on voit sur les réseaux sociaux ou dans les magazines, le principal étant de faire de votre mieux. Votre bébé a avant tout besoin d’amour, mais aussi d’une maman épanouie et en pleine forme.

Quels aliments privilégier lors du mois d’or ?

Le mois d’or se joue aussi dans l’assiette. Une alimentation saine et équilibrée est en effet primordiale pour optimiser la récupération post-partum et réduire la fatigue.

D’une part, après avoir stocké une grande quantité de liquide pendant la grossesse, il est conseillé d’opter pour des aliments qui favorisent la circulation des fluides au sein de votre organisme. Cela passe par des aliments chauds (même en été !), faciles à digérer, et idéalement agrémentés d’épices comme le gingembre ou la cannelle. Des soupes ainsi que des bouillons, par exemple, sont tout à fait appropriés.

D’autre part, il est préférable d’éviter les repas trop lourds, ainsi que les aliments crus, difficiles à digérer. De même, l’alcool, les sodas ou encore le café noir ne sont pas recommandés durant le mois d’or. Bien sûr, vous avez le droit de vous accorder des petits plaisirs. Quoi qu’il en soit, chaque maman aura une façon différente de gérer et de profiter de son mois d’or, en fonction de son style de vie, de son tempérament mais aussi du soutien dont elle peut disposer.

Vous préparez votre mois d’or ou vous prévoyez de chouchouter une future maman juste après la naissance ? Découvrez notre sélection de cadeaux pour les futures mamans, ainsi que nos écharpes de portage.