Comment concilier allaitement et reprise du travail ?
Vous allaitez votre bébé et vous comptez reprendre le chemin du travail prochainement ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour poursuivre votre aventure lactée avec votre bout de chou, même en reprenant votre activité. Avec une bonne dose d’organisation et de motivation, tout est possible ! Nos conseils pour concilier allaitement et reprise du travail.
Continuer l’allaitement exclusif
L’allaitement exclusif est compatible avec la reprise du travail. Si vous souhaitez continuer à nourrir votre bébé avec votre lait maternel uniquement, l’usage d’un tire-lait permet de constituer des stocks à donner à votre enfant lorsque vous êtes sur votre lieu professionnel. Nous vous conseillons de commencer à utiliser le tire-lait plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la reprise du travail, afin que vos mamelons puissent s’habituer à l’appareil. En effet, lors des toutes premières utilisations, la quantité de liquide n’est pas toujours importante, car le corps a besoin d’assimiler cette technique de pompage. Sachez que le matin, au réveil, est la période la plus propice pour avoir un maximum de lait, même si la lactation est continue.
Simple pompage ou double pompage ?
Avant toute chose, sachez qu’il est important d’avoir une bonne hygiène et de vous laver les mains avant chaque séance d’allaitement. Lorsque vous démarrez le tire-lait (donc idéalement avant la reprise du travail), vous avez deux options :
- tirer votre lait sur un seul sein lorsque votre bébé tète l’autre sein (simple pompage) ;
- tirer en double pompage, uniquement lorsque votre petit bout a fini de téter.
Est-ce autorisé de tirer son lait au travail ?
Toute salariée peut allaiter son bébé pendant les heures de travail durant un an après sa naissance – en tirant son lait ou en allaitant son enfant directement. Elle peut s’absenter pendant une heure chaque jour, répartie en deux périodes de 30 minutes. Toutefois, si l’employeur met à disposition un local dédié à l’allaitement (au sein de l’entreprise ou à proximité) – une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés uniquement -cette période d’allaitement autorisée passe à 20 minutes chaque jour. Sachez que ces périodes d’allaitement ne sont pas rémunérées. N’hésitez pas à communiquer avec votre employeur pour mettre en place les meilleures conditions possibles pour continuer à allaiter au travail.
Une fois tiré, votre lait peut être conservé au réfrigérateur ou dans une glacière pendant 48 heures. Lorsque vous le transportez, la température de votre lait ne doit jamais dépasser plus de 15°C. Pensez également à bien choisir votre tire-lait – manuel ou électrique – en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Opter pour l’allaitement mixte
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement uniquement lorsque vous êtes avec votre bout de chou – le matin, le soir, les week-ends, lors des congés – la solution de l’allaitement mixte est tout à fait adaptée. Il s’agit d’un sevrage partiel, qui permet d’alterner entre lait maternel et préparation infantile. Certaines tétées où vous êtes au travail sont ainsi remplacées par une préparation de lait industriel.
Néanmoins, pour limiter les risques d’engorgement de vos seins lorsque vous êtes au travail, pensez à amener un tire-lait avec vous pour exprimer le trop-plein de lait. Au fur et à mesure, votre lactation va s’adapter à votre nouveau rythme d’allaitement. Vos seins vont s’habituer à être vidés moins régulièrement et votre petit bout va s’adapter à la tétine du biberon.
Opérer un sevrage total en douceur
Si vous souhaitez arrêter l’allaitement au fur et à mesure, le sevrage total de votre bébé est également une option. Les tétées sont supprimées au fur et à mesure avant votre reprise du travail – environ trois semaines avant – afin de les remplacer par des biberons de lait industriel. De ce fait, lorsque vous reprenez le travail, votre enfant est totalement sevré, il ne prend plus du tout de lait maternel.