Passer le contenu Passer la navigation

Pourquoi et comment masser bébé ?

pourquoi et comment masser bébé

 
Dès son plus jeune âge, les massages sont excellents pour votre enfant. Les bienfaits sont multiples : tonicité, détente, soulagement de maux de ventre, et même renforcement des liens affectifs avec vous. Retrouvez tous les avantages et tous les exercices qui vous permettront de masser bébé efficacement, avec douceur, pour lui faire le plus grand bien.
 
 

Pourquoi masser bébé ?

 
Masser bébé comporte de nombreux avantages et bienfaits, aussi bien pour votre tout-petit que pour les relations que vous partagez avec lui. En effet, ces moments de tendresse contribuent à renforcer les liens affectifs qui vous unissent. Cette pratique douce contribue à la production et à la libération d’ocytocine. Une hormone favorisant la sensation de bien-être, de détente ou encore de confort émotionnel. Un excellent moyen donc de développer cette connexion mère-enfant par l’intermédiaire du massage.
 
De même, cette activité permettra de stimuler la communication avec votre enfant. Elle vous aidera notamment à mieux appréhender le langage non-verbal de bébé, mieux le comprendre. Et, encore une fois, renforcer vos liens. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à masser bébé assez rapidement, au bout de quelques jours.
 
Mais surtout, les massages sont excellents pour améliorer le bien-être physique de votre enfant. Ils contribuent à sa bonne croissance, l’aident à bien digérer et à prendre du poids. Masser bébé permet ainsi de soulager le ventre de votre tout-petit s’il souffre de colique ou s’il est gêné par des gaz.
 
Enfin, rien de tel qu’un bon massage pour passer une longue et douce nuit. Comme pour ses parents, cela a un effet relaxant ! Ces petites caresses réduiront le stress de bébé, l’apaiseront et l’aideront à faire de beaux rêves.
 
 
Pour la toilette et le bien-être de bébé, retrouvez notre large gamme de produits hygiène et soins. Tout pour prendre soin de votre enfant le mieux possible.
 
 

Comment masser bébé ?

Masser bébé demande de la douceur pour qu’il puisse profiter de tous les bienfaits de ce moment. Le plus important à retenir : ne réalisez pas de gestes brusques. De même, évitez de chatouiller bébé. Même s’il est toujours tentant de le voir rire, le massage doit rester un moment de détente, de calme et d’apaisement.
 
Il est conseillé de masser bébé le soir, juste avant de le coucher. Installez-le confortablement sur son matelas à langer, et réalisez des mouvements doux, lents et dans une seule même direction. Surtout, prêtez une attention toute particulière aux réactions de votre enfant. Si vous le sentez ou le voyez énervé, agité, mécontent, inutile de continuer. À l’inverse, si bébé reste calme et détendu, c’est qu’il est très réceptif à ces caresses.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une huile de massage. Veillez à choisir un produit végétal, comestible et sans allergène. Avant une première utilisation, la veille, faites un test sur le mollet ou le bras de bébé, en appliquant quelques gouttes.
 

Comment masser les pieds et les jambes de bébé ?

pourquoi et comment masser bébé

Débutez le massage de bébé par ses pieds : cela l’habitue à cette douce activité et lui permettra d’être rapidement détendu. Pour ce faire :
 
  • Exercez de délicates rotations du pied, sur la gauche, puis la droite.
  • Massez la plante et le dos du pied à l’aide de vos pouces ;
  • Frottez la plante du pied et le talon avec la paume de votre main ;
  • Massez les orteils du bout des doigts.
 
Le massage des jambes apportera de la tonicité et de la souplesse à bébé. Installez-le confortablement sur le dos puis, avec douceur :
 
  • Encerclez sa cuisse et faites descendre vos mains jusqu’à la cheville et réalisant de légères pressions, puis remontez ;
  • En lui tenant le pied, faites-lui réaliser des petits mouvements de pédalier.
 

Comment masser les mains et les bras de bébé ?

Le massage des mains et des bras a pour but d’aider bébé à détendre ses doigts, lui permettant notamment de faciliter la préhension, et pouvoir saisir plus facilement des objets :
  • Bras écartés, partez des épaules et étirez-le avec beaucoup de douceur, en descendant vos mains jusqu’aux poignets ;
  • Massez la paume et le dos de la main de bébé en réalisant de petites pressions entre votre pouce et votre index.
 

Comment masser la poitrine et le ventre de bébé ?

Ces massages permettront à bébé de mieux respirer. Et, comme expliqué précédemment, faciliteront sa digestion et soulageront ses douleurs au ventre :
  • Partez de la poitrine de bébé et massez-le, en laissant glisser délicatement vos mains jusqu’aux épaules à plusieurs reprises ;
  • Massez le ventre de bébé en réalisant des rotations avec vos doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • Avec vos doigts, massez bébé de part et d’autre de son ventre.
 

Comment masser le dos de bébé ?

Pour finir ce moment de relaxation, le massage du dodo offrira à bébé souplesse et fermeté pour l’aider à se tenir plus facilement droit. Pour ce faire, installez votre enfant sur le ventre, puis :
  • À plusieurs reprises, faites descendre vos mains depuis les épaules de bébé jusqu’au bas de sa colonne vertébrale ;
  • Du bout des doigts, massez bébé de chaque côté de la colonne, de la nuque jusqu’aux fesses, en réalisant de petits ronds ;
  • Très délicatement, tapotez sa colonne vertébrale de haut en bas ;
  • Recommencez le premier massage de la série.
 
Bébé est maintenant pleinement détendu et relaxé. Il ne vous reste plus qu’à terminer cette séance de massage par un gros câlin.
 
 
Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.